[ECOLES][CONDITIONS DE TRAVAIL]
Hier, mercredi 6 novembre, avait lieu dans toute la France, une journée de mobilisation pour dénoncer des conditions de travail dégradées dans l’Education Nationale.

Dans les Pays de la Loire, le Sgen‑CFDT a tiré la sonnette d’alarme auprès du Préfet de Loire Atlantique. Nous avons ainsi rencontré la Cheffe du Cabinet à la préfecture. Nous avons pu lui demander :
- une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant-es et de tous les personnels (n’oublions pas la situation très précaire des AESH) qui font vivre les écoles, les établissements et les services,
- une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités,
- des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention,
- une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail,
- les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels.
Le dialogue a été cordial. Nous avons l’impression d’avoir été entendus. Nous avons insisté sur le sens à donner à notre travail de professeur et plus largement dans toute la fonction publique.
Vous pouvez évoquer ces conditions de travail dégradées lors de votre conseil d’école en lisant cette motion intersyndicale nationale.
Le syndicat reste un lieu où l’on peut échanger et parler de nos difficultés. À défaut d’espaces de dialogue et de temps d’analyses de pratiques professionnelles collectifs au sein de l’Éducation Nationale, venez trouver auprès du Sgen‑CFDT un espace de dialogue, lors des RIS ou des Formations Syndicales. Pour adhérer, c’est ici.
Conseil d'École : motion intersyndicale - Fédération Sgen‑CFDT
MOTION Après le suicide de notre collègue Christine Renon, Directrice de l’école maternelle Mehul de Pantin, les membres du Conseil d’Ecole réunis ce jour tiennent à faire part de leur émotion qu’a provoqué la lettre bouleversante laissée par notre collègue, car celle-ci fait écho et renvoie aux conditions de travail dégradés dans nos métiers, comme dans …
|
Direction et conditions de travail : le Sgen‑CFDT des Pays de Loire interpelle l’IA 44
Surcharge de travail, insuffisance de la médecine de prévention, où en est-on de la simplification des taches des directeur·trices ?
|
Fatigué·es - Fédération Sgen‑CFDT
Fatigué.e.s. Épuisé.e.s souvent. Déprimé.es parfois. Au bord du burnout. Voici le constat que nous font de nombreux personnels de l’Éducation Nationale alors que s’achève la 1e période de cours de l’année. Car oui, nous ne sommes que mi-octobre.
|
AESH : mobilisation le 20 novembre prochain - Fédération Sgen‑CFDT
Le Sgen‑CFDT appelle en intersyndicale à une mobilisation, le 20 novembre prochain, pour que les AESH puissent enfin bénéficier du cadre d'emploi promis !
|
Voile et sorties scolaires : Mères d'élèves avant tout ! - Fédération Sgen‑CFDT
La polémique, entretenue par notre ministre, sur le port du voile lors des sorties, n'aide pas à maintenir un climat serein dans nos écoles...
|
Formations syndicales
La CFDT Éducation des Pays de Loire organise des formations sur des journées complètes. Demande d'absence à formuler un mois avant…
|
POUR UN PACTE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL-mercredi 11 déc. 2019 à 17:00
Mutualité Française Pays de la Loire présente POUR UN PACTE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL - Mercredi 11 décembre 2019 à ADÉLIS , Nantes, Pays de la Loire. Informations sur l'événement et les billets.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|