Info pressée du 44

La CAPD du mouvement aura bien lieu le vendredi 7 juin

mouvement

Officiellement, vous ne serez fixés que le vendredi 7 juin, après la CAPD.Nous tiendrons une permanence téléphonique de 14h30 à 17h30 : 02 51 83 29 30 ou 06 72 93 98 48

Compte-tenu de l’absence d’éthique qui a conduit la publication des affectations dès lundi 3 juin, nous publions ici la déclaration (très) préalable de nos élus, adressée au DASEN, dès maintenant. En voici un extrait :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Je ne vois pas bien ce que je fais là. Je ne comprends pas à quoi sert cette CAPD puisque tout est déjà joué et largement diffusé. Le Sgen‑CFDT reste quant à lui attaché au paritarisme…

Ca y est, le mouvement est fait. Nous tenons à adresser un coup de chapeau aux services qui s’en sont bien sortis malgré les conditions difficiles que nous connaissons. Le Sgen‑CFDT tient cependant à dénoncer plusieurs points.

Le changement des règles en cours de route

En premier lieu, le changement des règles en cours de route. Les personnes qui se sont investies sur les postes fractionnés, en intérim de direction, dans les écoles « CAPE » et « à aider », sont en colère. Ce sont souvent ces collègues qui sont les plus lésés. Pas assez de points pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Trop de points pour être protégés des postes non voulus à titre définitif. De même, les sortants CAPPEI n’ayant pas de postes sont très inquiets. Qu’en sera-t-il pour eux ?

D’autant plus que jusqu’à la fin, malgré nos nombreuses interpellations et alertes à ce sujet, nous ne savions pas comment fonctionnerait le logiciel. Traiterait-il tous les vœux de tout le monde dans l’ordre des barèmes ou d’abord les vœux précis de tous puis les vœux larges de tous. Finalement, on le sait maintenant, c’est la deuxième réponse. Certains s’étonnent de voir des personnes à plus faibles barèmes affectés sur des postes qu’ils avaient mis en vœux larges.

Une performance de MVT1D toute relative

En second lieu, vous nous parliez de la performance du nouvel outil. Laissez-nous alors nous interroger sur le nombre de restants à nommer. 234 collègues. Qui sont-ils ? Le nombre d’ouvertures de classes et les supports libérés ne suffiront pas à les placer tous. Que deviendront les derniers ? Le Sgen‑CFDT demande à ce que les T1 soient le plus rapidement possible affectés et cela hors ASH et Education Prioritaire. Nous demandons d’ailleurs cette même bienveillance pour les T1 affectés sur des postes de Titulaires Secteur.

Autre question qui reste en suspens, comment seront affectés les titulaires secteur au sein des circonscriptions ? Nous vous proposions que les IEN réunissent les personnes concernées dans chaque circonscription. Cela sera-t-il possible ?

Des erreurs et des oublis chers payés

Quant aux MUG ajoutés pour les personnes ayant « oublié » d’en mettre, vous disiez au GT du 29 mai que ça ne changerait pas grand chose pour elles. On voit bien maintenant que 16 d’entre elles ont été « punies », envoyées loin et/ou sur des supports non voulus. En 2019, on se demande quand même si le logiciel ne pourrait pas prévenir les erreurs ou les oublis des participants en empêchant la validation de leurs vœux. Probablement qu’il nous a manqué un an de report et de tests pour éviter tous ces soucis.

Les demandes de révision d’affectation seront probablement nombreuses. Comment les traiterez-vous ? Quels seront les critères effectivement retenus ? Compte-tenu des conditions de ce nouveau mouvement et de l’impossibilité pour les collègues d’élaborer une stratégie en connaissance de cause, nous demandons une bienveillance avec des critères les plus égaux possible.

Les recours possibles :

Vous avez 14 jours pour effectuer une demande de révision d’affectation à ces adresses (page 4 de la circulaire ). Soyez le plus précis possible, avec des éléments factuels.

Vous pouvez bien sûr nous mettre en copie nantes@sgen.cfdt.fr


CAPD 44
CAPD 44 : Actualités des Commissions Administratives Paritaires Départementales en Loire-Atlantique auxquelles siège le Sgen‑CFDT
En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus