L’action sociale dans l’Académie de Nantes : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

La SRIAS, le SAAS des Pays de Loire, qu'est ce que c'est ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier, que vous soyez actif ou retraité ? Quelles aides pour la garde de vos enfants ? Voici donc ce qui existe pour l'action sociale dans l'académie.

L’action sociale a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des personnels et de leurs familles, notamment en ce qui concerne le handicap et la maladie, l’installation et le logement, la famille, les études des enfants, les loisirs et les vacances, les difficultés matérielles (prêt, secours)… Elle est aussi valable pour les AESH et AED.

Voici un simulateur permettant de connaître les prestations d’action sociale auxquelles j’ai droit.

La carte de la SRIAS est régionale et gratuite. Elle vous permet d’accéder aux tarifs « billetterie » de Tourisme et Loisir. Elle vous permet aussi d’acquérir à moindre coût la carte valable pour l’ensemble du territoire.

1 – La SRIAS Pays de Loire : mais qu’est-ce que c’est ?

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) est une instance régionale de dialogue social instituée depuis 1995 auprès du préfet de région. Suivant les orientations du Comité Interministériel Consultatif d’Action Sociale (CIAS), dont elle est une section, elle est chargée d’élaborer un programme régional d’action sociale interministérielle à destination des fonctionnaires actifs, mais aussi retraités de l’État.  Un agent contractuel peut aussi bénéficier des prestations d’action sociale à partir du moment où il est bien rémunéré sur un budget d’une administration de l’État. Les organisations syndicales mandatent des représentants afin de faire valoir leur projet.

Ainsi, elle offre des réductions diverses et variées, des aides pour la garde des enfants aux prestations pour les retraités.

Chaque année, elle rédige une lettre rendant compte de ses actions et de ses projets : SRIAS_Lettre 17.

Programme de toutes les actions 2022

Toutes les propositions sont accessibles sur le Site SRIAS Pays de loire

Formulaire de demande de carte sur le site de l’Académie

Par ailleurs, vous avez accès au tarif billetterie de Tourisme et Loisirs avec la carte SRIAS !

De plus, la SRIAS c’est aussi l’accès à la billetterie de Tourisme et Loisirs 49.

Profitez-en donc pour préparer vos vacances. Par exemple, pour partir à l’île d’Yeu, vous pouvez bénéficier de réduction sur les traversées, les locations de vélo, la plongée…

Qui sont vos représentants CFDT à la SRIAS ?

José Rodrigues de Oliveira (Cour administrative d’appel de Nantes) assure la présidence de cette section où, Sylvie Richard, Marielle Saint Lo et Sébastien Touraine siègent.

2 – L’Action sociale Académique : le SAAS (service académique d’action sociale)

Le Service Académique d’Action Sociale (SAAS) est accessible à tous les fonctionnaires de l’Éducation Nationale.

Les prestations d’action sociale sont accordées soit au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le ministère de la Fonction publique, soit au titre des Actions Sociales d’Initiative Académique (ASIA) définies par le recteur. Cependant, elles sont servies sous certaines conditions et versées dans la limite des crédits disponibles…

Les prestations

Handicap et maladie :

Installation et logement :

Difficultés financières :

Ainsi, chaque mois, une Commission Départementale d’Action Sociale se réunit à Nantes pour étudier des dossiers urgents de demandes d’aides des collègues du public, du privé et des retraités. Cette commission est présidée par le Secrétaire Général et des représentants des organisations syndicales représentatives. Chaque dossier est présenté par une des 3 assistantes sociales. Nous étudions à peu près entre 10 et 15 dossiers par mois. L’aide maximum peut atteindre 800 €.  Eric Couprie représente le Sgen-CFDT lors de ces CDAS.

Famille :

Études des enfants :

Les aides proposées :

Loisirs et vacances :

Voici les aides aux séjours en centres :

Et puis aussi :

Actions collectives :

Aides générées par la M.G.E.N :

3- Préau

Une nouvelle association propose des prestations sociales pour les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle s’appelle Préau.

C’est le début. À voir si les aides seront importantes.

Pour terminer, voici un point sur vos droits (dossier national Sgen-CFDT) et une information :

Quelles prestations sont proposées dans l’action sociale ? (Dossier Sgen-CFDT Pays de Loire)

Toutes les prestations et leur modalité d’obtention sur le site de l’Académie de Nantes

Et sur le site du ministère