Quelles prestations sont proposées dans l’action sociale ?

action_sociale prestationsLes prestations d’action sociale sont souvent des aides financières, mais il peut s’agir aussi de réservations de logements, d’organisation de voyages… Les prestations interministérielles (PIM) sont des aides valables nationalement et pour tous les ministères.

Les actions sociales d’initiative académique (ASIA) sont réservées aux personnels de l’académie qui les propose.

Elles couvrent six domaines d’action: logement, famille, vacances-loisirs, handicap, restauration, prêts et aides exceptionnelles.

Pour en savoir plus au niveau national : notre article informatif, « Action sociale, vos droits ».

Pour les prestations sociales de l’académie de Nantes,

voir la page  Action sociale et service social des personnels sur le site de l’IA

Sur le site SRIAS (section régionale interministérielle d’action sociale) des renseignement précieux : actions, partenaires conventionnés, carte de réduction… pour actif et retraités !

Questions fréquentes sur l’action sociale et les prestations :

Ai-je droit à une aide pour faire garder mon enfant ?

Ai-je droit aux Chèque-Vacances de la fonction publique ?

Pour aller plus loin...

• Section régionale interministérielle d'action sociale

La Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale (SRIAS) est une instance régionale de dialogue social instituée depuis 1995 auprès du préfet de région. Suivant les orientations du Comité Interministériel Consultatif d'Action Sociale (CIAS),dont elle est une section, elle est chargée d'élaborer un programme régional d'action sociale interministérielle à destination des fonctionnaires actifs mais aussi retraités de l’État.

• Action sociale et service social des personnels

La politique académique en matière d’action sociale vise à l’amélioration des conditions de vie des personnels et de leurs familles