Choc des savoirs : et maintenant ?

La plupart des textes sont maintenant sortis : redoublements, classe prépa à la seconde, fin des cycles, programmes revus, manuels labellisés, "groupes de besoin "...

Un choc pour qui ?

La plupart des textes du « choc des savoirs » sont maintenant sortis : retrouvez-les ici.

Redoublements, classe prépa à la seconde, fin des cycles, programmes revus, manuels labellisés, « groupes de besoin », ils font système pour dessiner une réforme du collège inique et de tout le système éducatif sur un mode « puzzle accéléré ». En effet, le collège ne sera pas le seul atteint par ces mesures (programmes, évaluations, redoublements et manuels labellisés concernent directement le primaire, par exemple).

Voici la position du Sgen-CFDT sur ce chaos des savoirs…

Mobilisations partout en France

Des collègues du Sgen‑CFDT se mobilisent donc depuis le mois de janvier, pour trouver des actions complémentaires à la grève, comme celle initiée par Gilles à Marseille.

Ou ici en Bretagne avec une magnifique lettre de Véronique qui a provoqué des applaudissements dans une instance d’habitude bien formelle et lisse.

Et bien évidemment cette belle réussite à 125 000 vues initiée par Elena dans le 44 pour sensibiliser la société civile :

Une version Rap… On nous casse l’école.

Localement

Long terme

Nous passons donc à une phase de décentralisation de l’opposition à ce projet rétrograde. Or cela n’est pas évident pour des organisations syndicales encore très calées sur le fonctionnement jacobin centralisateur de notre ministère. Le Sgen‑CFDT Pays de Loire fait l’analyse que nous allons maintenant devoir passer à une résistance de terrain, que ce soit sous la forme de désobéissance ou de piratage. Nous ne pourrons obtenir de recul qu’en retournant l’opinion, notamment via la CFDT et les parents.

Cri d’alarme de 34 chef·fes d’établissements, dont plusieurs du Sgen-CFDT. Ils et elles interpellent la ministre de l’Éducation nationale. Ils et elles estiment que les contraindre à mettre en place le choc des savoirs, « avec une pression à peine dissimulée », revient à leur demander de « renier » leur « éthique », leur « déontologie » et « les principes républicains » auxquels ils et elles sont attachées. Retrouvez cette tribune sur le cahier pédagogique. => on en parle dans médiapart aussi.

Nous poussons donc au sein de l’intersyndicale pour une grande mobilisation un week-end d’avril ou mai.

Court terme

D’ici là, voici les RDV que nous vous proposons :

• des Manifestations tous les samedis avec les parents d’élèves à Nantes au miroir d’eau, 10 h 30.
  • Une journée de mobilisation et de grève mardi 2 avril. Cette journée nous semble très mal placée. Mais elle a été choisie unilatéralement par le SNES pendant son Congrès de la semaine dernière (en oubliant au passage le premier degré) pour proposer quelque chose avant les vacances de la première zone. Nous ne souhaitons pas diviser l’intersyndicale. Par ailleurs, nous invitons à voir toutes ces actions comme complémentaires, chacun dans son registre. Nous nous joignons donc à cet appel.
  • Jeudi 11 avril : GRAND MEETING POUR L’ÉCOLE 18h30 Salle Nantes Erdre 251 route de Saint Joseph 44300 Nantes tram ligne 1 – Ranzay/ Beaujoire
    tract d’invitation Grande soirée pour l’École
  • Mardi 16 avril : Nuit des écoles et des collèges, parents d’élèves et personnels se rencontrent et échangent. Date commune pour tout le département

Notre fédération étudie également la question de la hiérarchie des normes. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, par exemple, est un texte supranational qui pourrait permettre aux équipes de ne pas appliquer l’arrêté.