CHSCTA : préparation du déconfinement à partir du 11 mai 2020

Ce CHSCTA du 28 avril 2020 est convoqué pour aborder la question du déconfinement et de la préparation à la reprise progressive de l’activité dans les établissements et les services. Les CHSCT de chaque département seront convoqués dans les prochains jours.

Nous publions la déclaration du Sgen pour le Comité Hygiène et Sécurité au travail Académique de ce jour, CHSCTA « spécial COVID-19 ». Nous avons transmis au rectorat une synthèse des questions que nous nous posons pour la préparation de cette reprise après le déconfinement programmé à partir du 11 mai. En attendant, nous vous invitons à consulter les infos nationales du Sgen-CFDT sur ce thème.

Déclaration du Sgen-Cfdt pour le CHSCTA du 28 avril 2020

Dossier : CHSCT ? Qu’est ce que c’est ?

Les préconisations sanitaires pour la protection optimale de tous et toutes.

déconfinement

Déconfinement : de nombreuses questions taraudent les équipes :

• comment lutter contre ce virus toujours présent ?
  • comment garantir les mesures d’hygiène et de protection pour tous ?
  • comment repérer les personnels vulnérables  ou dont l’environnement est vulnérable ?
  • comment faire face aux inégalités sociales renforcées par cette crise sanitaire ?

Pour le Sgen-CFDT, répondre à toutes ces questions est un préalable incontournable de la sortie de confinement.

Il s’agit d’abord de garantir la sécurité de tous en prenant en compte les transports, l’hygiène des locaux, les gestes barrières.

Lire notre article national sur ce sujet : Déconfinement : un retour progressif et réfléchi en classe

Quel retour en classe maternelle ?

Pour le Sgen-CFDT, réunir toutes les conditions d’un retour en sécurité passe par une collaboration étroite avec les services municipaux et les familles.

Si ces conditions ne peuvent être garanties, le Sgen-CFDT propose que le travail à distance, le lien avec les familles régulier soit le travail privilégié pour les plus jeunes.

Pour aller plus loin sur ce sujet, lisez notre article sur le site national : Quel retour en classe maternelle ?

AESH : des missions qui nécessitent une grande proximité avec l’élève

Faut-il comprendre qu’à cette date le respect des gestes barrière ne sera plus de mise ?

Les personnels AESH, accompagnants d’élèves en situation de handicap, sont très souvent oubliés dans les communications ministérielles et académiques malgré leur investissement important depuis du début du confinement. Ces personnels sont en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ils ont pour la plupart la responsabilité de l’accompagnement d’un ou plusieurs élèves.

Gestes barrières et mission des AESH sont-ils compatibles ?

Pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : nantes@sgen.cfdt.fr

CHSCTA exceptionnel du jeudi 9 avril 2020