Classe exceptionnelle en éducation prioritaire : des oublis…

En attendant la mixité sociale sur tout le territoire. En attendant la fin de la nécessité d'une éducation prioritaire. Reconnaissons les difficultés du métier inhérentes à ces zones, et accordons aux acteurs de ces territoires, le droit d'accès à la classe exceptionnelle.

La prise en compte des élèves en difficulté : une compétence professionnelle pour tous

Classe exceptionnelle
Classe exceptionnelle : pour les personnels en éducation prioritaire

Être en mesure de gérer des élèves en difficultés scolaires, sociales, affectives… Prendre en compte la diversité… Prévenir du décrochage… Poser un cadre dans sa classe, gérer des conflits etc… Sont des compétences communes à tous les enseignants, et ne relèvent par la même, d’aucun caractère exceptionnel.

Au Sgen-CFDT, nous nous battons pour que toutes ces compétences professionnelles soient réellement des axes de travail des formations initiales et continues, tout au long de nos carrières, pour tous les enseignants, de tous les quartiers.

La mixité sociale : une nécessité pour espérer un jour la fin de l’éducation prioritaire

Nous revendiquons aussi, qu’une politique territoriale permette d’assurer, sur tous les territoires, une mixité sociale.

Quand toutes ces conditions seront réunies, sur tout le territoire, l’éducation prioritaire ne revêtra plus de caractère exceptionnel, et ne sera plus.

En attendant… il existe bien des zones où l’éducation doit faire l’objet d’une priorité

En attendant… cessons de nous voiler la face. Certains contextes d’enseignement nécessitent bien des compétences professionnelles et un engagement singulier, pour offrir des contextes d’apprentissage sereins à tous les élèves. Ces milieux, sont, entre autres (il y a des oubliés c’est certain), présents dans ce que l’on doit encore nommer aujourd’hui des zones urbaines sensibles, des territoires défavorisés, et donc des zones où l’éducation doit faire l’objet d’une priorité.

Historiquement nommés ZEP, PEP4, APV, RAR, RRS, ECLAIR, REP, REP+… avec des « degrés » de difficultés qui peuvent différer certes, mais tous ces « labels » caractérisent des territoires fragiles. Ils ont permis aux équipes, de ces établissements de se sentir plus ou moins soutenus dans leurs missions.

Et tous les enseignants et personnels ayant exercé dans ces établissement et réseaux peuvent en témoigner. Il y a bien un caractère exceptionnel à cet engagement. Le tenir dans la durée, est parfois un défi « hors catégorie ».

L’ensemble des périmètres de l’éducation prioritaire doit être pris en compte pour la classe exceptionnelle

Le Sgen-CFDT déplore les limitations apportées au recensement des candidat·e·s éligibles à la Classe exceptionnelle. Ainsi, que ne soient pas comptabilisées pour l’accès à la classe dîtes exceptionnelle…

– L’ensemble des années effectuées en RAR et RRS

– Le temps passé dans des établissements éducation prioritaire lorsque le service était partagé. (pas même au prorata)

– Les services rendus en Segpa estimées « non éducation prioritaire », dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire…

Est, pour le Sgen-CFDT une aberration!

Les personnels avaient saisi cette annonce de la classe exceptionnelle pour l’exercice en éducation prioritaire, comme une reconnaissance de leur engagement. Pour une fois, un enfant de ces quartiers était tout aussi exceptionnel qu’un autre…. Les collègues sont aujourd’hui réellement écoeurés des réponses de refus de candidature, retournées par leur rectorat. L’incompréhension et le sentiment d’injustice sont grands.

Ne soutenons pas la rigidité de l’éducation prioritaire, mais respectons les engagements avancés

Si les cartes de l’éducation prioritaire sont, fort heureusement, mouvantes… Si des établissements et écoles se trouveront toujours à la « limite » des critères et ne sont pas reconnus dans ces réseaux… Si des écoles notamment, qui relèvent de ces critères, sont encore exclues car n’étant pas attachées à un collège « classé »,  Si l’éducation prioritaire elle-même, nous le rappelions, n’est, dans l’idéal, qu’une étape transitoire à une plus grande mixité des territoires… Si la classe exceptionnelle porte en elle-même, les injustices qu’elle tend reconnaître, en catégorisant de façon arbitraire l’engagement des collègues.. Si….
Au delà de tous ces Si, et de ces évolutions à prendre en compte, il est nécessaire, de reconnaître ce qui est et a été annoncé jusqu’ici. La reconnaissance de l’engagement de tous les personnels est indispensable.