Collège mixte, attention aux écoles orphelines

La CFDT est favorable à la politique de mixité en collège. Cependant, celle-ci doit nécessairement s’accompagner d’une politique spécifique à l’égard des écoles qui étaient jusqu’alors attachées à un collège éducation prioritaire. Sinon, le risque est d'accroitre les inégalités.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est favorable à la politique de mixité lancée par l’académie

En Loire-Atlantique, et particulièrement à Nantes, on observe une volonté politique de mixité sociale et scolaire. Ainsi, le département et la DSDEN restent vigilants sur l’implantation de classes de collège dans le privé (ex-Sacré Cœur). Ils réfléchissent à la sectorisation des écoles pour chaque collège (comme pour Stendhal à Nantes nord). Ils ont ainsi créé récemment un nouveau collège, rassemblant des publics d’origine sociale hétérogène.

Pour la CFDT, il faut poursuivre cette politique volontariste. Cependant, il convient de garder une grande attention aux écoles qui perdraient leur statut de Rep ou Rep +.

Cela doit s’accompagner d’une politique spécifique pour les écoles du réseau

Il nous semble important de souligner que cette politique doit nécessairement s’accompagner d’une politique spécifique à l’égard des écoles qui étaient jusqu’alors attachées à un collège éducation prioritaire. En effet, ces écoles, ne verront pas forcément leur public évoluer. Leur secteur de recrutement est plus restreint et assez stable dans l’ensemble malgré des politiques municipales de logement.

Et si les règles de l’éducation prioritaire restent en l’état, une école n’ayant pas de collège de rattachement en éducation prioritaire, ne pourra bénéficier des spécificités de ce dispositif.

Attention aux propositions de compensations non pérennes

Des mesures de compensation sont parfois mises en place, nous en sommes conscients, mais celles-ci ne sont pas pérennes.

Le cas de l’école Mandela est un exemple très parlant.

Mais d’autres écoles sont déjà dans cette situation, ou vont l’être.

Les écoles anciennement attachées à Rosa Parks sont déjà dans ce cas. Une école anciennement attachée à Stendhal également.

Au moment du mouvement des enseignants, il nous semble important de pouvoir renseigner les personnels sur le devenir du statut éducation prioritaire de leur école et des moyens alloués.

Pour aller plus loin…

Faire le choix de la mixité sociale et scolaire partout !

Éducation prioritaire : ce que la CFDT revendique

École inclusive : dans quelles conditions ?