Actions dans les écoles de St Herblain

Depuis des années, on constate une baisse de l'attention de la Ville de St Herblain envers les écoles. C'est pourquoi nous menons des actions pour améliorer le quotidien des élèves, des enseignants et des agents herblinois. Pour l'école Mandela, c'est l'EN qui n'est pas à la hauteur des besoins.

2021-2022 : Action « école Mandela de St Herblain en Rep + »

Depuis 2014, le Sgen-CFDT soutient les équipes et les familles de l’école Mandela de St Herblain dans leurs demandes de moyens. Cette école accueille en effet un public très spécifique, sur l’un des territoires les plus défavorisés des Pays de la Loire. Elle a pourtant perdu les moyens « éducation prioritaire » du fait du non-rattachement à un collège « classé » REP ou REP+.

Les enseignants et enseignantes appuyés par plusieurs syndicats dont le Sgen-CFDT, les parents, les élu·es ont été très mobilisés toute l’année pour faire reconnaître les difficultés de l’école Mandela. En effet, cette école isolée ne bénéficie pas du statut de Rep + mais seulement de celui de Cla. Une prise en compte bien insuffisante de la réalité du terrain.

Mobilisations à venir

Le Sgen-CFDT continuera d’accompagner les collègues de l’école Mandela jusqu’à l’obtension de moyens suffisants. Au niveau national, nos représentants Sgen-CFDT vont interpeller le nouveau ministre sur la situation de ces écoles orphelines.

Mobilisations précédentes

Les parents et enseignants avaient prévu une action chaque semaine jusqu’au 2 juin, date à laquelle le recteur a accepté de recevoir une délégation (la Députée, le Maire, la Directrice, deux parents, deux représentants de l’intersyndicale). Beaucoup d’émotions et de déception au sortir de cette audience. En effet, non seulement la délégation n’a rien obtenu mais en plus, le recteur n’a fait preuve d’aucune bienveillance, ni écoute positive.

Mercredi 25 mai

Journée « école morte » organisée par les parents d’élèves. Une vraie réussite : seulement 10 % des élèves présents.

Mardi 24 mai

Une nouvelle mobilisation a eu lieu devant l’école où de nombreux collègues des écoles herblinoises et des collèges sont venus soutenir l’école Mandela en participant à l’after-work apéro !

Ce mardi 24 juin, après de multiples démarches pour alerter le rectorat sur les difficultés rencontrées et la nécessité urgente de répondre aux demandes de l’équipe (dédoublement des classes, temps de concertation, temps de formation, prime …), un rassemblement festif était organisé devant l’école. Toutes les écoles et collège du secteur, reconnaissant la spécificité de cette « école orpheline », sont venues soutenir le mouvement.

Mobilisation du 13 mai

Grève de toute l’équipe enseignante

Parents mobilisés devant l’école puis le rectorat

Elu·es (maire de St Herblain et députée de la circonscription)

Représentants des personnels dont le Sgen-CFDT

La délégation reçue par le secrétaire général du rectorat et la Dasen.
Bravo pour cette belle mobilisation !

Compte rendu de l’audience :

La délégation (le maire, la députée, la directrice, une parent d’élève et Pascal Lechat, représentant de l’intersyndicale) rappelle les raisons de la mobilisation et dénonce cette injustice qui dure depuis 7 ans. Tous les indicateurs montrent que

l’école primaire Mandela doit revenir dans l’éducation prioritaire en REP+

avec ce qui en découle : le dédoublement des GS, CP et CE1 (3 postes nécessaires), le temps de concertation avec Brigade REP+, la formation, la prime REP+

Le secrétaire général répond que le recteur est enfermé dans une procédure nationale et que la carte de l’éducation prioritaire qui devait être revue en 2019 ne permet pas au recteur d’agir. Il insiste sur les moyens octroyés par le CLA (Contrat local d’accompagnement). Nous lui répondons que ce dispositif ne correspond pas du tout aux besoins de l’école. La DASEN indique la création d’un 3ᵉ CPC sur la circonscription, un RASED et une attention pour les effectifs… La directrice rappelle toute l’énergie nécessaire déployée par l’équipe pour garder un climat scolaire serein ainsi que les principes de la Laïcité. Elle fait référence aux objectifs indiqués dans le projet académique.

La délégation demande des réponses au niveau départemental et académique dans l’attente d’une carte de l’éducation prioritaire révisée au niveau ministériel qui enfin prendrait en compte les écoles dites « isolées » c’est-à-dire dont leur collège n’est pas en EP. Comme cela a été possible pour 3 écoles nantaises en 2015, le recteur pourrait dans un 1er temps attaché administrativement l’école Mandela au Collège Rosa Parks en REP+. La Dasen pourrait dégager des postes surnuméraires permettant des dédoublements et un accompagnement des élèves plus adapté.

Vendredi 6 mai 2022

Nombreuses mobilisations organisées par les parents d’élèves dont le Goûter devant l’école Mandela le vendredi 6 mai 2022.

Décembre 2021

Action sur les locaux vélo

Nous avons interrogé l’ensemble des écoles de St Herblain pour savoir si les personnels (enseignants, ATSEM, AESH, intervenants, personnels municipaux) et les élèves avaient des abris où accrocher leurs vélos. Nous souhaitions ainsi faire un état des lieux le plus précis possible des besoins des écoles.

Sur 10 écoles ayant répondu, seules deux ont un abri sécurisé qu’elles partagent avec l’ensemble du groupe scolaire (maternelle et élémentaire).

Le Sgen-CFDT (Éducation nationale) et la CFDT interco (Collectivité territoriale) agissent conjointement auprès de la mairie. En effet, nous trouvons cette demande légitime à l’heure où il est préconisé l’utilisation de déplacements doux. Il est important d’avoir des conditions favorables pour inciter à cela (local abrité et sécurisé). Cela s’inscrit parfaitement dans les divers engagements de la CFDT dans le pacte du pouvoir de vivre.

Action sur la responsabilité enseignant/animateur hors temps scolaire

Dans une lettre aux parents d’élèves, la mairie de St Herblain écrit :

« Il est proposé, si les parents devaient mettre plus de temps pour récupérer leur enfant le midi, qu’à 12 h 15 un pique-nique ou a minima un encas, puisse être fourni par la Ville à l’enfant, ce pique-nique sera pris en présence du personnel de l’EN (enseignant ou directeur). »

Une nouvelle fois, on reporte la responsabilité sur les directeurs, directrices et enseignants, enseignantes. Il s’agit là d’une réaction du service Éducation de la mairie à une grève menée par Sud au niveau des personnels de cantine et des animateurs.

Le Sgen-CFDT a rapidement réagi en envoyant ce Courrier au Service Éducation de la ville de St Herblain, le 03 12 2021.

La problématique du recrutement des personnels d’animation ne doit pas avoir pour conséquence une sollicitation des personnels enseignants, sur ce temps méridien. Nous tenons à rappeler que les équipes enseignantes vont déjà au-delà du temps de leur responsabilité lors de la sortie des classes :

• Attente des familles,
  • appel de la famille, de la police municipale si besoin…

Voici le courrier réponse de la Ville daté du 10 décembre

Nous souhaitons lever toute ambiguïté : en aucun cas, les enseignants ne sont attendus pour compléter les équipes d’animation des activités périscolaires de la Ville de St Herblain
Cela permet de clarifier le malentendu…

2020-2021 : Double pilotage

Pascal Lechat et Anne-Gaëlle Jeuland

Comme dans toutes les écoles, le double pilotage – Éducation nationale et Ville – conduit les directeurs et directrices et leurs équipes dans des situations intenables. Nous avons donc interpellé le Maire et l’IEN, Mme Laraufie, à propos de certaines situations compliquées. Pas de retour.

Nous avons ensuite été rejoints par deux autres syndicats. C’est ainsi en intersyndicale que nous avons demandé une audience à l’IEN et à la Ville le 24 mars 2021.

Courrier audience St Herblain

Sans réponse de leur part, nous avons relancé début mai. Devant leur refus de nous répondre, nous avons alors décidé de faire une conférence de presse.

Article Ouest France 12 mai 2021

Manque de communication

À St Herblain, cela fait déjà plusieurs années que le Sgen-CFDT intervient auprès de la mairie et de l’IEN pour faire évoluer certaines situations. Nous avions mené par exemple une forte action sur le nombre de maîtres·ses nageur·ses qui accompagnent les enseignants lors des séances de natation. Pourquoi ce refus d’échanger avec les représentants des personnels ? Notre objectif est pourtant de favoriser un échange constructif et permettre à toutes et tous de meilleures conditions de travail.

Problème de locaux et de matériel

Nous avions sollicité les écoles de St Herblain. Beaucoup nous ont fait remonter des problèmes de locaux vétustes et de problématiques récurrentes (Chaufferies en panne, murs moisis, plafonds qui s’écroulent, infiltrations, rideaux jamais lavés, toilettes…). Par ailleurs, le matériel est parfois insuffisant ou défaillant. Ainsi, le nombre de vidéoprojecteurs par école est complètement insuffisant. Lorsqu’il y a un souci matériel, le temps entre son signalement par l’équipe pédagogique et l’intervention des techniciens de la Ville est souvent trop long. Le changement des photocopieurs a demandé un délai important…

Manque de personnels

Il y a également un problème dans le recrutement des ATSEM. Ainsi, si un·e ATSEM est absent·e, il peut s’écouler plusieurs semaines sans qu’il·elle soit remplacé·e. Les conditions de travail des enseignant·es et des collègues ATSEM en sont directement impactées. Des soucis par ailleurs côté enseignant et animateur, d’autant plus dans cette période de protocole sanitaire.

Des injonctions contradictoires en période COVID

Comment répondre à la fois à la demande de la Ville d’évacuer les locaux dès 17 h et à la fois faire son travail d’enseignant correctement (Préparation, correction, affichage, APC, équipe éducative après la classe, car brassage des élèves non autorisé…) ?  Comment ne pas brasser les élèves et accueillir si besoin des élèves « prioritaires » lorsque leur classe est fermée ?