Les CLA dans l’académie de Nantes

Voici les informations transmises en CTA par le recteur au sujet de la mise en place des CLA (Contrat Locaux d'Accompagnement) dans l'académie de Nantes (expérimentation dans 3 académies de France).

Destinés à introduire plus de progressivité dans l’allocation des moyens : les contrats locaux d’accompagnement (CLA) concernent des écoles et des établissements qui peuvent être socialement proches de l’Éducation prioritaire, ou situés dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou bien ayant des besoins d’accompagnement particuliers identifiés.

CLA (Contrat Locaux d’Accompagnement) CLA

• Les REP et REP+ ne sont pas touchées par cette expérimentation. On ne prend pas de moyens ailleurs, des moyens exceptionnels arriveront après un CTMEN (Comité Technique Ministériel).
  • Elle concernera donc les établissements qui n’y sont pas. Les critères ont été présentés en groupe de travail et la liste des écoles concernées présentée lors d’un CTA extraordinaire (Comité Technique Académique) pour la rentrée 2021.
  • Des mesures RH accompagneront cette expérimentation  en matière de promotions (l’accès au vivier 1 pour la Classe exceptionnelle). Le recteur annonce également une série de moyens attribués en fonction des besoins des établissements ou écoles.

Des questions restent en suspens concernant la poursuite de ce dispositif à la rentrée 2022.(Contrat de 3 ans)

En Loire Atlantique

8 écoles sont dans l’expérimentation CLA dont l’école primaire Nelson Mandela à St Herblain.

Le dispositif CLA a été mis en place dans la précipitation. Les 3 postes surnuméraires pour les 8 écoles concernées ne correspondent pas aux besoins des écoles. 1/3 de poste surnuméraire mis en place seulement en octobre novembre avec des organisations à modifier pour chaque période ! Bref ce dispositif ne résout pas l’injustice subie par les écoles exclues de l’éducation prioritaire en 2015.