Drame dans le Cantal, l’homophobie tue

Communiqué de presse n° 13 du 3 septembre 2025 de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, conjointement avec la CFDT et la FEP-CFDT

Ce lundi premier septembre, jour de la rentrée des classes, Caroline Grandjean, enseignante et directrice d’une école dans le Cantal, s’est suicidée. La CFDT, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et la FEP CFDT adressent leurs condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches endeuillés par ce drame.

Notre collègue a reçu des insultes anonymes de façon répétée en raison de son orientation sexuelle. Des attaques homophobes lesbophobes taguées sur les murs de l’école, déposées anonymement dans la boîte aux lettres de l’école, sont allées jusqu’à la menace de mort.

Le suicide d’une enseignante le jour de la rentrée scolaire après avoir été harcelée et menacée sur son lieu de travail en raison de son orientation sexuelle est insupportable et choquant. La CFDT demande que l’administration reconnaisse imputabilité au service. Les enquêtes judiciaires et administratives devront apporter les réponses nécessaires à la compréhension des faits qui ont amené à ce drame. C’est en effet un échec collectif dans la protection d’une personne ciblée par une vindicte réactionnaire et homophobe.

Il appartient à la police et à la justice d’identifier le ou les auteurs des inscriptions homophobes.

L’enquête administrative diligentée par le ministère devra définir les responsabilités au sein de l’administration. Elle devra aussi identifier ce qui aurait pu être fait de plus, de mieux, pour protéger Caroline Grandjean. La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) réunissant les organisations syndicales représentatives doit disposer de toutes les facilités pour prendre toute sa part dans l’établissement des responsabilités. Ainsi, la F3SCT pourra faire des préconisations afin qu’un tel drame ne se reproduise plus. Le devoir de l’employeur est de protéger et d’assurer la santé et la sécurité de ses agents et agentes. Il s’agit de comprendre les raisons de cet échec.

La CFDT refuse toutes les logiques d’attaque, de vindicte, de menaces et tous propos LGBTIphobes. L’appel à la haine, à la violence, la discrimination des personnes LGBTI continue de tuer. Ne détournons pas le regard, ne tolérons pas la haine. Défendons et protégeons les victimes.

Pour aller plus loin…

Cas d’école – L’histoire de Caroline

Communiqué du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire : Quand la lesbophobie tue,

8 mars : deux traits pour l’égalité

Personnels de l’Éducation nationale : l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir !