8 mars 2023 : Non aux inégalités de carrières et de retraites !

Cette année, la journée internationale des droits des femmes sera liée aux manifs du 7 mars, en lien avec les retraites. Et n'oubliez pas : pour la CFDT, l'égalité Femmes Hommes, ce n'est pas seulement le #8 mars, mais toute l'année !

Parce que pour la CFDT le 8 mars, c’est toute l’année vous pouvez imprimer des affiches, autocollants spécialement pour le 8 mars 2023, mais aussi pour tous les autres jours !

Tract intersyndical à imprimer. Quelques affiches à imprimer avant les prochaines manifs (cliquez sur celles qui vous plaisent pour les agrandir) :

Femmes, inégalités de carrière, inégalités de retraites :

Ça suffit !8 mars

En ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la mobilisation contre une réforme des retraites qui pénalise les femmes et le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité. Exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes !
Nos organisations le réaffirment, l’égalité professionnelle est une exigence de justice sociale et un vecteur de financement de notre système de protection sociale. Plutôt qu’une réforme des retraites punitive, cette exigence demande de s’attaquer réellement aux inégalités entre les femmes et les hommes. Les femmes partent en retraite avec en moyenne une pension inférieure de 40,5 % à celle des hommes.

Inégalités salariales = inégalités de retraite

Les femmes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 22 % à celui des hommes.
Elles sont majoritaires parmi les employées et les professions intermédiaires, mais restent minoritaires parmi les cadres.
Nous n’acceptons plus qu’à niveau de qualification égal, les métiers majoritairement occupés par des femmes soient systématiquement moins bien payés que les métiers dits masculins.
L’enfumage autour de la pension minimum à 1 200 € ne trompe plus personne.
Plus de la moitié des femmes partent avec une pension de retraite inférieure à 1 000 € et ne bénéficieront pas de la revalorisation de 100 € tant vantée par le gouvernement.
Et c’est une baisse aussi pour celles qui choisissaient d’aller au-delà de leur âge de départ, pour améliorer le montant de leur pension. Elles travailleront jusqu’à 64 ans sans le bénéfice de la surcote.

Pénibilité : les femmes oubliées

Les 4 critères de pénibilité retirés en 2017 ne sont pas réintégrés dans le compte personnel de pénibilité C2P qui bénéficie déjà très majoritairement aux hommes. La pénibilité vécue par les travailleuses de la 1ère et de la 2ème ligne, tant saluées pendant la crise Covid, reste nettement sous-évaluée, voire ignorée.

Double journée = demi retraite

Nous n’acceptons plus que la maternité et la charge des tâches domestiques soient un frein à l’égalité et pèsent exclusivement sur la carrière des femmes. Nous revendiquons un vrai service public de la petite enfance et une révision des dispositifs pour favoriser le partage de la parentalité. 12 % des femmes partent à la retraite à 67 ans, pour cause de carrières hachées faute d’avoir validé un nombre suffisant de trimestres.

Réforme des retraites = perte des trimestres liés à la maternité

Nous dénonçons enfin l’effet le plus pervers de cette réforme des retraites, prétendument favorable aux femmes. Le recul de l’âge légal à 64 ans fait perdre tout ou partie du bénéfice des trimestres validés au titre de la maternité et de l’éducation des enfants. Ce mécanisme de compensation des inégalités vécues durant leur vie professionnelle, profite d’abord et légitimement aux mères en leur permettant de partir plus tôt. Il est sournoisement remis en cause par la réforme. C’est inacceptable !
Les organisations syndicales interprofessionnelles et de jeunesse appellent les travailleurs et les travailleuses à se saisir du 8 mars pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites pour les femmes.

Signez la pétition intersyndicale

« Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

8 mars : des manifestations dans la rue, mais pas que…

Pour connaitre les lieux et heures des manifestations, contacter les mairies, les départements… Des événements culturels, des expositions sont également organisés.

Sur la métropole nantaise : Une vingtaine de rendez-vous est proposée tout au long du mois de mars par la Ville de Nantes et les partenaires locaux. Les événements proposés en présentiel seront maintenus sous réserve des contraintes sanitaires en vigueur à la date de la manifestation.

Département de Loire-Atlantique

La Roche sur Yon : Le collectif 8 mars (Amnesty International, le Centre LGBT, la CFDT, la CGT, le CIDFF (Centre d’information des droits des femmes et des familles), la Cimade, Familles laïques 85, la FSU, la Ligue de l’enseignement, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Nous Toutes, le Planning familial, Solidaire, SOS Femmes Vendée… Propose de commencer le 8 mars dès le samedi 4 mars, mais ce n’est pas simple. Article OF

8 mars, droits des femmes : faire de l’égalité une réalité au travail !droits des femmes

Web-conférence à revoir : Femme Homme, égalité dans la fonction publique ?

C’était le 13 février 2021 grâce à notre web-conférence SGENxNantes qui recevait Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Elle nous parlait d’égalité Femmes Hommes dans la fonction publique.

La réponse est presque inscrite dans la question posée du titre de l’intervention : Femme∙Homme, égalité dans la fonction publique ?

Un exposé brillant, soutenu par des chiffres implacables et des anecdotes édifiantes…

Les notes mises en forme d’Alaïs Barkate avec l’essentiel du diaporama : SGENxNantes – 13 février 2021 – Egalité femmes-hommes dans la Fonction Publique

Le diaporama de Catherine NB à la fin duquel vous trouverez tous les liens : SgenX 13022021 CNB

droits des femmes

Charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts.

Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons la porter et l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT : c’est l’engagement pris par les responsables des syndicats, fédérations et unions régionales signataires de la Charte.

Parler égalité et droits des femmes à partir de vidéos

Sur le site Vie Publique  Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

Jeannette Laot raconte comment elle a porté au sein de la CFDT la question du droit à l’avortement au cours des années 60 et au début des années 70.
(durée 10 min)

CFDT féministe… toute une histoire !
Film réalisé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2019. (durée 20 min)
La place des femmes et des revendications sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la CFDT depuis sa création.

LE DROIT DE VOTE DES HOMMES
Un film décalé où les hommes revendiquent le droit de vote (durée 5 min).

Le cerveau a-t-il un sexe ?
Catherine Vidal, neurobiologiste, répond en 15 min à la question « Le cerveau a-t-il un sexe ? »

ON NOUS PREND POUR DES CONTES
Une vidéo pertinente et percutante, réalisée par des élèves d’un collège de Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet « Jeunes contre le sexisme » (durée 5 min), qui interroge sur la transmission des stéréotypes à travers les contes traditionnels.

Les vidéos de « Et tout le monde s’en fout … » Web série décapante.
Les sujets sont traités sous un mode humoristique, mais sur des bases véridiques :
TOUT LE MONDE S’EN FOUT… LES FEMMES
TOUT LE MONDE S’EN FOUT… LE SEXISME AU TRAVAIL
TOUT LE MONDE S’EN FOUT… LE FÉMINISME

MESDAMES MESSIEURS Un web documentaire Lumni (anciennement France tv éducation)
L’accès aux contenus de ce site se fait via cinq grandes rubriques : vie intime, vie publique, vie familiale, vie à l’école et vie professionnelle.
Un quiz générique, et pour chaque rubrique des repères historiques, des vidéos.

Jouer avec l’égalité et les droits des femmes

LA CFDT propose un quiz peut prendre la forme d’un jeu de 32 cartes (une question par carte) ou d’un diaporama.
Un nombre important de ces questions est en rapport avec les propositions 18, 19 et 20 du Pacte du pouvoir de vivre :

18 ⇒ Construire dès le plus jeune âge une culture de l’égalité entre femmes et hommes.
19 ⇒ Réévaluer les classifications pour revaloriser les métiers majoritairement occupés par des femmes.
20 ⇒ Promouvoir l’orientation non genrée lors de la formation initiale.

Quelques-unes des questions pour vous mettre l’eau à la bouche :

« Les femmes occupent 67 % des emplois à temps partiel. Vrai ou faux ? »
« Quelle est la part des filles en terminale S (scientifique) ? • 30 % • 39,5 % • 41 % • 46,7 % ? »
« Dans la fonction publique territoriale, les femmes représentent 83 % des personnels de la filière médicosociale. Vrai ou faux ? »
« Parmi les expert·es qui interviennent à la télévision et la radio, quelle est la part des femmes ? • 27 % • 35 % • 47 % ? »

Le quiz complet et d’autres outils si vous souhaitez l’utiliser sous l’une ou l’autre de ses formes.