L’enfance est notre métier

"L’enfance est notre métier"
Grâce à la CFDT : CFDT Interco pour les ATSEM, CFDT F3C pour les animateurs et Sgen-CFDT pour les enseignants ont invités tous les intervenants des écoles nantaises à échanger sur l'enfance autour de tables rondes.

La CFDT grâce à son étiquette interprofessionnelle  défend tous les métiers autour de l’enfance

Ce cadre d’échanges s’est limité au contexte nantais mais…

Partant du constat qu’entre ces métiers, il y a des différences de formation, de salaires et d’horaires.

Que les ATSEM, animateurs et enseignants, cohabitent sur un même lieu avec le même public : les enfants.

La CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) portera leurs revendications devant les employeurs et les décideurs publics.

Elles seront aussi portées au niveau national par nos fédérations pour faire évoluer les métiers de l’enfance, parce que pour nous les conditions de travail des personnels et l’éducation des enfants sont des priorités absolues et indiscutables.

Tract : lenfance-est-notre-metier

Dans les échanges des tables rondes sur l’enfance les points suivant ont été soulevés :

– La nécessité de temps d’échanges et de coordination entre professionnels(-elles) de l’enfance ;

– La nécessité de cohérence dans la prise en charge des enfants et des familles : un élève peut être pris en charge par 3, 4 ou plus adultes différents, avec des règles et des méthodes différentes !

Comment peut-il évoluer en sécurité ?

Quelle image a-t-il de l’école ?

– L’établissement d’un organigramme professionnel commun à l’ensemble des intervenants de l’enfance (mairie, associatif, éducation nationale) précisant les rôles et les responsabilités ;

– L’établissement d’un organigramme à destination des familles permettant l’identification des intervenants éducatifs de leurs enfants ;

– L’ouverture d’une réflexion sur l’application des rythmes scolaires, notamment chez les plus petits, grâce au bilan du comité de suivi.

Avec les nouveaux rythmes : développer l’animation et le rôle des ATSEM

– La nécessité de reconnaissance des fonctions de responsables d’animation en catégorie B dans la fonction publique afin d’accompagner la professionnalisation des métiers de l’animation.

Pour aller plus loin lien vers le site F3C animation

– La nécessité d’accompagner la réforme du cadre d’emploi des ATSEM par la mise en valeur des nouvelles compétences liées aux nouveaux rythmes.

Pour aller plus loin lien vers le site Interco mobilisation pour les _ATSEM

ATSEM : enfin des avancées avec la publication d’un décret le 1er mars 2018

Tous.tes uni.es pour les métiers de l’enfance,

parce que la CFDT permet de s’engager pour chacun.e,

et d’agir pour tous.tes !

Tract : lenfance-est-notre-metier