Manifestations du 6 juin 2023 dans les Pays de Loire

Les lieux et horaires des manifestations du mardi 6 juin 2023 dans les Pays de Loire... ou ailleurs.

Après la décision de l’intersyndicale de marquer le coup encore une fois, voici les infos des manifestations du 6 juin 2023 pour la région. Nous serons des centaines de milliers dans la rue le 6 juin partout en France.

On a quelques jours pour se préparer et motiver nos proches à venir !

Le 8 juin. L’Assemblée Nationale va enfin pouvoir se prononcer sur une proposition de loi sur les retraites. Celle-ci propose d’abroger la réforme du gouvernement. Il faut que les député·es respectent la volonté de plus de 7 français·es sur 10 et votent pour ou s’abstiennent afin que la proposition de loi soit majoritaire. On les interpelle : https://jusquauretrait.fr/

Les journées de grève n’ont pas pu être prélevées pour l’instant à cause d’une application (Mozart) qui ne permettait pas de le faire jusqu’à présent. Elles seront retenues sur salaires à partir du mois de mai. Le plafond légal étant de 4 jours retirés par mois, c’est ce qu’ils appliqueront.

Par ailleurs, pour rappel, les adhérent·es du Sgen-CFDT (personnes ayant adhéré avant le 19 janvier 2023) vont pouvoir bénéficier d’un remboursement par la Cnas d’un forfait de 53,20 euros pour chaque jour de grève.

Affiche retraites intersyndicale 6 juin – PDF A3 Web

Courrier intersyndical Mesdames Messieurs les parlementaires 05 05 2023

Communiqué de presse_ensemble_pour_obtenir_le_retrait_et_la_justice_sociale_du_15_mai

Communiqué de presse-intersyndical-du-30-mai

La mobilisation continue

Les mobilisations de janvier, février et mars étaient des réussites. Nous avons vu des marées oranges dans les cortèges (photos dans les archives).

CE N’EST PAS FINI !

2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Lire la suite du communiqué

Un avis du conseil constitutionnel a été rendu le 3 mai sur un nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP) : c’est un nouveau refus !

Une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Rendez-vous donc le 6 juin 2023 pour la prochaine mobilisation !

Manifestations du 6 juin 2023 dans la région des Pays de la Loire (horaires et lieux à venir)

tract_retraites_-_appel_a_mobilisation_ 6 juin 2023 LOIRE ATLANTIQUE

Nantes – 10h30 – Miroir d’eau
St Nazaire – 10h00 – pl. de l’Amérique Latine
Chateaubriant – 10h30 – pl. de la Mairie
Ancenis – 10h00 – rond-point station Esso

La Roche sur Yon – 10h30 bd Sully et temps festif jusqu’à 17h00 ?
Fontenay le Comte – 10h30 – place de Verdun et pique-nique à suivre ?
Challans – 10 h 00 – Place du Champ de Foire ?
Les Sables d’Olonne – 10h00 – Place de la liberté ?

Proposer de l’aide, covoiturer ou toutes infos utiles : CFDT 85

Angers – 14h00 – place Leclerc
Cholet – 10h00 rond-point de la place de la République
Saumur – 10h00 – place Bilange
Segré – 10h00 – place du Port

Proposer de l’aide, covoiturer ou toutes infos utiles : CFDT 49

tract_retraites_-_appel_a_mobilisation_ 6 juin 2023 – MAINE ET LOIRE

2023_06_06 Tract Intersyndical tout le département

Le Mans – 13h30 – place des Jacobins ?

Laval – 11h – place de la gare ?
Château-Gontier – 17h30 place Paul Doumer ?

Pour aller plus loin

Lien vers le site de la CFDT 44 où vous trouverez des flyers à imprimer : Site CFDT

Sur notre site du Sgen-CFDT des Pays de Loire

Archives du mouvement