Directeur·trices : où en est-on ?

À l'origine de ce projet de loi, il y avait la mission flash des députées Valérie Bazin-Malgras et Cécile Rilhac. Il est un peu tôt pour savoir ce qu'il y a vraiment dans ce texte de loi voté le 24 juin 2020 et la façon dont il va être interprété, accompagné (budget, décret, circulaires...).

directeur·trices

Directeur·trices d’école : le travail du Sgen-Pays de Loire

En Loire-Atlantique, le Sgen-CFDT avait noté le mardi 2 juin pour la réunion du groupe de travail. Cette réunion a bien sûr été annulée pour cause de COVID 19. À la suite de nos échanges, M Legall nous propose  […] une formation continue de tous les directeurs, assurée en proximité par les formateurs des équipes de circonscription [qui] permettra des échanges de pratiques et des travaux entres pairs. Deux jours y seront consacrés. Ils s’appuieront sur les retours d’expérience exprimés après cette période inédite.[…]

Les travaux du groupe sur la simplification des tâches des directeur·trices ne reprendront qu’en première période de l’année scolaire 2020-2021.

Voici le courrier envoyé à Monsieur Legall, IENA, qui suit ces GT depuis plusieurs années :

Monsieur Le Gall

Nous avions noté sur notre agenda un GT simplification des taches de direction d’école ce mardi 2 juin. Nous comprenons fort bien que d’autres priorités ne permettent pas l’organisation de ce GT. Néanmoins, il semble important au Sgen-CFDT Pays de la Loire de vous soumettre quelques points qui concernent cette simplification. Il ne vous a pas échappé que les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour les directeur·trices. [Lire la suite]

Voici la réponse de Monsieur Legall :

Madame, Monsieur,

Dans une lettre en date du 2 juin 2020, vous attirez mon attention sur le rôle qu’ont joué les directeurs et directrices d’écoles dans la gestion des écoles lors de l’épidémie de COVID19.
Incontestablement, ces personnels comme les enseignants et autres professionnels de l’éducation, ont joué un rôle essentiel pour permettre le suivi de la continuité pédagogique et l’organisation du retour échelonné des élèves.
Vous soulignez la souffrance que peuvent ressentir certains d’entre eux fortement engagés dans leurs missions.
Soyez assurés que les conditions dans lesquelles ils ont eu à exercer leur métier ont été précisées, dans toutes leurs dimensions, à une délégation de l’inspection générale nous ayant questionnés. [Lire la suite]

Le travail du Sgen-CFDT national

Un projet de loi se travaille au niveau local par le contact avec les députés, les sénateurs… mais surtout au niveau national.

Nos militants nationaux ont donc contacté les député, essayé de communiquer avec le ministère et défendu le projet de loi pour les raisons suivantes :

Pour le Sgen-CFDT, la mise en place d’un emploi fonctionnel de directeur ou de directrice d’école prévue dans la proposition de loi examinée mercredi prochain doit être une étape pour aller vers le projet du Sgen-CFDT : la mise en place d’un établissement du premier degré.

Lire l’article sur le site national.

Lire le témoignage de Thierry Montfort (directeur en Loire-Atlantique)

SOS directeurs : des outils spécifiques

Notre article sur l’injonction paradoxale