Reclassement des stagiaires

Vous êtes stagiaires et vous avez déjà une expérience professionnelle, avez-vous droit à un reclassement ?

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un classement en fonction de ses services antérieurs. Cela quelle que soit la date à laquelle ils ont été effectués. Cela s’appelle un reclassement s’il est déjà titulaire enseignant.

Le décret 2023-729 du 07/08/2023 fixe la règle et recense les différentes situations. Ce décret récent remplace l’ancien.

Les règles ont donc évolué pour toutes les personnes qui intègrent un corps enseignant, CPE ou Psy-EN.

Le principe consiste à calculer l’ancienneté accumulée avant le concours. Ensuite, à appliquer un ratio éventuel afin de déterminer l’ancienneté dans le nouveau corps. Ainsi, ce la permet de fixer l’échelon et donc l’indice de rémunération.

Pour les enseignants du 1er degré, dans la circulaire 2024-2025, il est indiqué que la demande se fait via un formulaire en ligne avant le 6 janvier (formulaire qui doit être adressé aux stagiaires via iprof en décembre).

Le Sgen-CFDT propose un service de calcul du reclassement des lauréat·es des concours enseignant·es, CPE et Psy-EN.

Qui est concerné par le reclassement ?

http://sgenplus.cfdt.fr/article/laureat-mon-reclassement/

Il vous suffit d’abord de compléter le fichier ci-dessous avec votre situation. Renvoyez-le ensuite par mail à fcousin@efrp.cfdt.fr. Nous effectuerons alors le calcul (service proposé en priorité aux adhérent·es en fonction du nombre de demandes et pour les situations plus « complexes »). Ainsi, vous pourrez comparer avec ce que le rectorat retiendra. Le cas échéant, vous devrez alors présenter un recours dans les 2 mois suivants.

Fichier à télécharger : reclassement_fiche de calcul
N’hésitez pas à contacter Fabrice Cousin en cas de difficultés ou de questions.

verification-et-recours-reclassement-pays-de-loire