[REPRISE] Ni autoritarisme, ni démagogie
Le conseil scientifique COVID-19 préconisait que les établissements scolaires ne rouvrent pas avant septembre. À défaut, élargir l’accueil des enfants de soignants aux enfants (et aux parents) en ayant le plus besoin aurait été compréhensible. Le gouvernement en a décidé autrement. Dont acte.
Les informations concernant la reprise se succèdent à un rythme effréné, suscitant doutes, angoisses et confusions.
Dans cette situation, nous ne nous retrouvons
■ ni dans la démagogie d’un syndicalisme de la panique. Toute peur individuelle est légitime mais n’en faisons pas pour autant notre boussole collective.
■ ni dans l’autoritarisme d’une remise en route qui ne serait pas négociée localement dans la proximité et serait imposée aux personnels.
Nous revendiquons donc un dialogue social soutenu et resserré avec les autorités académiques, et une confiance sans faille accordée aux équipes.
A ce titre, nous faisons et ferons connaître toutes les situations aberrantes ou dangereuses dont nous avons connaissance. Rappelons-nous que l’ouverture de l’école ou du collège est conditionnée à la possibilité d’appliquer le protocole sanitaire.
AU PLUS PRÈS DES RÉALITÉS
Dans le même temps, il ne pourra pas y avoir de reprise si celle-ci n’est pas organisée au plus près des réalités et des besoins locaux. Par exemple, depuis que nous réfléchissons avec nos collègues directeurs et directrices d’écoles, de nombreuses questions voient le jour tout particulièrement sur l’accueil possible ou non des enfants scolarisés en maternelle.
Nous demandons donc que les instances locales soient réunies et tenues en distanciel avant la réouverture officielle des écoles et des établissements.
Cette « pré-rentrée » ne peut que s’étaler sur plusieurs jours dans un travail collectif :
● conseils des maîtres,
● conseils d’école,
● conseils d’administration,
● commission hygiène et sécurité, …
afin de prendre en compte la réalité humaine et sociale dans sa diversité et dans sa complexité. Une prise de conscience de la nécessité d’une telle décentralisation semble s’opérer. Nous ne pouvons que l’encourager. Comme pendant le confinement, nous encouragerons et populariserons les belles initiatives et innovations qui ne manqueront pas de voir le jour.
DONNER DU SENS
De premiers signaux semblent indiquer que très peu de cours pourront se tenir et qu’en réalité peu de monde pourra se trouver en même temps dans les établissements et les écoles.
Ce sera peut-être une occasion de réfléchir au sens que nous devons donner à cette réouverture qui ne pourra pas être un retour à la normale. Nous pouvons en faire un temps de préparation à la rentrée 2020 qui ne sera peut-être pas une rentrée comme les autres… Un temps pour pour prendre le temps de se retrouver, d’expliquer, de repartir…
Chères et chers collègues, l’équipe des militant·e·s du Sgen‑CFDT des Pays de Loire se tient à votre disposition pour
► répondre à vos questions en ce qui concerne vos droits et vos conditions de travail (voir les articles plus bas concernant le droit de retrait et l’utilisation des registres).
► faire remonter les interrogations et les éventuelles situations problématiques à signaler.
N’hésitez donc pas à nous contacter
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|