Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le (dé)confinement

Des ressources pour vous aider dans votre dé-confinement progressif, à partir du 11 mai 2020...

Le contexte

Après 8 longues semaines de confinement, nous reprenons doucement le chemin de l’école. Encore beaucoup de questions et d’incertitudes…

En résumé :

ressources
Merci à Cerq (@LaFeteDuStrip)

Pour vous déplacer, plus besoin d’attestation. Sauf si vous devez changer de département ou si vous dépasser 100 km : télécharger cette attestation sur le smartphone. Ça évite les papiers inutiles.

Expliquer ce qui nous arrive… des ressources pour tous les âges

Voici des ressources pour le déconfinementressources

D’abord, celles nombreuses de Coco le virus.

Expliquer la propagation des microbes par les mains ici et .

Lavage des mains et sur le site du gouvernement. Vous pouvez utiliser une petite chanson comme celle d’Aldebert (paroles ici) pour que le lavage dure assez longtemps.

Le port du masque par la ville de Dunkerque et par le CHU de Nantes (The Mask)

Les gestes barrières présentés aux enfants sous forme de carte mentale et ici en dessin animé.

Exemples de plans de classe pour le déconfinement.

Des idées pour s’amuser en récré en respectant la distanciation, d’autres idées ici sous forme de cartes et également des fanions de distanciation sur le site de Charivari.

Ressources concernant le coronavirus pour les personnes handicapées et leurs familles :

Des conseils aux parents pour le déconfinement

Des affiches claires et jolies : utilisation du mouchoir, comment se laver les mains au savon, mais aussi au gel, garder ses distances, éternuer dans son coude, enfin, se dire bonjour. Tout ceci est résumé dans une affiche, déclinée en deux versions.

Le Petit Quotidien : savoir porter un masque

Par ailleurs, un dossier du CRAP-Cahiers pédagogiques « Revenir à l’école » qui contient plusieurs articles intéressants. Ainsi, on trouve cet article de Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative sans contact.

L’IREPS publie un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré pour leur retour en classe.

Enfin, les pages officielles de l’Éducation Nationale (où vous trouverez un kit d’affiches) ainsi que celle d’Eduscol…

Autrement : l’école dehors (au retour du soleil) une mode venue des pays du nord.

Et quelques ressources pour expliquer le confinement

e-bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, …

Le coronavirus expliqué aux enfants : une BD ludique avec Coco le virus, déclinée en vidéo ici pour les plus jeunes.

Un livre Gallimard Jeunesse que l’on peut télécharger en pdf. Également, un livre pour les plus jeunes : Robin est confiné à la maison (ici en vidéo).

Une vidéo Playmobil : le confinement expliqué aux enfants.

Une vidéo pour les plus grands et leurs parents…

Un jour, une actu spécial covid 19 et comment en parler aux enfants.

On trouve également des explications sous forme de carte mentale.

Le coronavirus et la transmission des virus expliqués sur le P’tit Libé.

Plein de ressources sur Lumni

Chers élèves, gardons le contact : lettre d’une professeure à ses élèves

Et pour expliquer aussi aux adultes récalcitrants, un article du washington post

Des sites utiles

Ceux recommandés par l’Éducation Nationale

Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser tel ou tel outil, allez sur cette plate-forme de continuité pédagogique.

L’Éducation Nationale propose même des ressources pour les vacances !

Ma classe à la maison, plateforme pédagogique gratuite du Cned. Les contenus sont denses avec des exercices à imprimer, des vidéos à regarder, des cours, des activités, de synthèses… Ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, sur ce site, les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles. Elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Cela dépend des écoles et  établissements. Plusieurs ENT ont été mis en place, toutes les explications ici.

Certaines écoles utilisent par exemple e-primo. Ici, des explications sur e-primo. On trouve également Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1.

Dans les collèges et lycées, on utilise e-lyco ou ma classe virtuelle. Ici, des explications sur l’utilisation de e-lyco.

Des ressources plus complètes encore…

Eduscol et les banques de ressources numériques pour l’École

Ces banques de ressources vont en fait de la maternelle (un peu) et surtout du CM1 au lycée.

La continuité pédagogique sur Eduscol avec des liens selon les niveaux, les matières…

On y trouve, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :

  • Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
  • Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

ÉTINCEL : des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Eduthèque : un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Lumni : la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves. Comme par exemple :

Comment communiquer avec les familles et les élèves ?

Premier réflexe : se créer une adresse mail spécifique à sa classe + un adresse pour assurer la continuité pédagogique. Cela permettra de limiter la diffusion des coordonnées personnelles des membres de l’équipe éducative (profs, AESH…).

Pour échanger par téléphone… ressources

En cette période particulière, on peut être amené à téléphoner à nos parents d’élèves. Comment faire pour ne pas donner son numéro ? C’est super simple : commencer par composer le #31#. Ainsi, #31#0612345678 va composer le 0612345678 de manière anonyme ! #ContinuitéPédagogique   #astuce

Dialoguer avec ses élèves et ses collègues

Voici une liste d’outils libres que vous pouvez utiliser pour dialoguer en visio, entre collègues ou avec des élèves. Tout d’abord avec Jitsi :

Ensuite avec Meet :

Enfin, plusieurs autres outils : Disroot, Tico, Les colibris, Talky, Team video, Jumpchat, Gruveo, Framasoft, Zoom

Autres sites utiles

De quoi faire travailler nos élèves

D’abord, des ressources pour l’école

Ensuite, des ressources pour le collège et le lycée

  • Les bons profs : site pour les élèves de 6ème à la terminale, toutes les matières. Accès gratuit aux cours pendant l’épidémie.
  • Padlet de Sandra Montant : toutes les matières pour le lycée.
  • En français, deux sites autocorrectifs intéressants : Le Français en ligne et CCDMD.
  • La version dessin animé de la BD Culottées de Pénélope Bagieu. Elle présente des portraits de femmes formidables.

Enfin, des ressources pour tous les niveaux

Ressources spécifiques aux Sciences Physiques

D’abord, voici quelques chaînes YouTube de profs

Plutôt pour le lycée :

Voici la même chose pour le collège : Romain Bourdel-Chapuzot.

Sites de collègues sous forme de Blog

ressources
Konstantin Kolosov from Pixabay

Des fiches de synthèses

Une ressource scientifique qui peut plaire aux jeunes lycéens : science étonnante.

Les QCM et feedback

Parcours éducatifs

Voici quelque sites d’animations et de simulations en ligne très général et très didactique

  • Phet : très complet et totalement libre
  • PCCL : JP Fournat, un collègue de Marseille (collège, QCM associé)
  • Ostralo : dispose d’un nombre d’animations énormes et de QCM important
  • Site de M. Labatut

Simulations modélisées et révisions en ligne de I.Tarride (Marseille)

Animation explicatives en chimie de Isabelle Tarride (techniques expérimentales)

Physique à l’école : site possédant un nombre impressionnant d’animations

Les sujets de bac

Enfin, des vidéos de vulgarisation de physique-chimie

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Gerd Altmann from Pixabay

Pour apprendre des langues

ressources
Free-Photos from Pixabay

De quoi éveiller nos enfants

Des histoires à voir, lire ou écouter

Films pour enfants : des courts métrages beaux et intelligents…

Et si vos enfants/élèves ont lu tous les livres de la maison, voici des livres à télécharger gratuitement.

Télérama : 7 histoires à podcaster. Ainsi, par exemple Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire… Ou alors, les histoires en musique d’Elodie Fondacci (jusqu’à 7 ans) : 63 épisodes, de 4 à 10 min. Ou bien,trois histoires de Tintin de 24 minutes chacune ! Astérix et la Zizanie de France Culture – 59 minutes.

Et pourquoi ne pas philosopher avec Miyazaki ?

Des contes en musique sur la « Quinte juste »

On peut également podcaster :

Des spectacles et des musées à la maison

Promenades imaginaires au musée d’Orsay : chaque jour étudiez un tableau depuis chez vous.

Une minute au musée (le Louvre et Orsay) : Trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue commentent (très) librement des œuvres d’art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu’éducative. Et un petit quizz sur le Louvre pour vérifier que vous avez bien écouté… Enfin, des vidéos courtes sur le Petit Louvre.

Un podcast, une œuvre du Centre George Pompidou.

Opéra de Paris : des opéras à regarder également gratuitement de chez soi.

FranceTV Culture : de même, des spectacles à regarder en ligne.

Un padlet plus nantais : visiter l’opéra, le muséum, le musée d’art… de Nantes, apprendre le hip hop

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Niek Verlaan from Pixabay

S’informer

Des documents, des activités à proposer aux parents et aux élèves

Des documents

Affiche « Comment s’organiser ? » à l’attention des parents

Le numéro des Pâtes au beurre : 02-40-16-06-52 pour toutes les familles en France. En cette période difficile de confinement qui les oblige à rester chez elles, parfois dans des contextes de promiscuité difficiles, l’ensemble des professionnels du réseau des espaces « Pâtes au Beurre » en France a fait le choix de continuer à « être là » pour tous les parents. Chaque jour, du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 12h, un professionnel des Pâtes au Beurre sera ainsi disponible au téléphone pour échanger.

Des conseils de la CAF

Les propositions de France Inter pour tous les âges et tous les moments.

Des activités ludiques

Et n’oublions pas toutes les activités sans écran que l’on peut proposer : jardinage, bricolage, jeux de société, déguisement, couture,… Pourquoi ne pas s’ennuyer aussi…

Tout ceci est rappelé dans ce très bon article du CRAP Cahiers pédagogiques.

ressourcesEt encore des ressources :

Charivari : un défi par jour, spécial confinement.

Escape games et autres jeux gratuits

D’abord les escape games :

Et puis, des idées de jeux en ligne ou pas :

Pour garder la forme

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truthseeker08 from Pixabay

Pour faire du yoga

  • Le site de Recherches sur le Yoga dans l’Éducation dont une séance pour se mettre en forme avant d’entamer sa journée de classe à la maison.
  • Downdogapp est gratuit jusqu’au premier juillet – vous y trouverez des exercices de Yoga et des routines sportives (plutôt pour pré-ado et les plus grands).
  • Un jour un jeu propose des cartes de yoga.
  • Cette super vidéo présente un exercice de Yoga pour les enfants.

Pour aller plus loin…

Un site collaboratif avec encore plein de liens !

Même chose sur le site du CRAP Cahiers Pédagogiques…

Le Sgen-CFDT s’est adressé au Ministre avec d’autres. Il lui demandait de mettre en place rapidement des émissions « éducatives » sur les chaines de télévision et radio publiques. De cette façon, même sans équipement informatique, les familles peuvent entretenir un climat scolaire. Depuis lundi 23 mars, France télévision diffuse ainsi une toute nouvelle grille de programmes, animés par des enseignants de l’Éducation nationale :

  • 9 h – 10 h sur France 4 pour les élèves du CP du CE1 et du CE2 avec un retour sur les fondamentaux de la lecture et des mathématiques.
  • 10 h – 11 h 30  sur France 4 pour les petits, Okoo propose aux 3 – 6 ans d’aborder l’alphabet, la lecture, l’anglais, les sciences, l’astronomie, la géographie…
  • 10 h – 10 h 45 sur France 2 : une émission destinée aux 8 – 12 ans qui reprend les programmes scolaires, qui informe, qui divertit.
  • 11 h – 11 h 45 sur France 5 : une émission destinée aux 8-12 ans.
  • 13 h 30 – 14 h sur France 4, C’est toujours pas sorcier.
  • 14 h- 15 h sur France 4 : Lumni s’adresse aux collégiens et aborde le français et les mathématiques.
  • 15 h-15 h 45 sur France 4 : c’est l’heure des lycéens avec, chaque jour, une discipline abordée : français, maths, Histoire et géographie, physique et SVT.
  • 15 h 45 – 16 h 50 sur France 4 : de nouveau l’émission pour les 8 – 12 ans.

Les enfants sourds et malentendants peuvent également suivre les cours car ces derniers sont sous-titrés. Cette grille sera appliquée uniquement en semaine, du lundi au vendredi.

Pour finir, un article de nos amis du Sgen-CFDT Bourgogne sur la continuité pédagogique. Il permet de relativiser…