Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le confinement

Le président de la République nous demande de rester chez nous. Dans le même temps, le ministre de l’Éducation Nationale nous demande de faire travailler nos élèves. Quelques ressources pour vous aider...

Le contexte

Voici les consignes adressées par le ministre de l’Éducation nationale :
  • les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ;
  • le télétravail doit être prioritairement utilisé si possible sous réserve du maintien de la continuité ;
  • pour les personnels les plus fragiles, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée.
  • dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu.
  • Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence (conseils de classe, conseils d’administration, conseils d’école, réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique…)
  • Les concours et examens sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat => besoin de ressources.

En résumé :

Virus de merde
Merci à Cerq (@LaFeteDuStrip)

Ainsi, pour le Sgen-CFDT, la priorité est de préserver la santé de toutes et tous : RESTEZ À LA MAISON ! Voici donc des ressources pour vous en sortir à distance et avec vos enfants.

Et si malgré tout vous devez vous déplacer, voici l’attestation de déplacement à imprimer (ou copier à la main) et compléter. Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigé sur papier libre : Justificatif de déplacement professionnel.

Expliquer ce qui nous arrive…

Voici quelques ressources pour expliquer aux enfants ce qui se passe.

Le coronavirus expliqué aux enfants : une BD ludique avec Coco le virus

Une vidéo pour les plus grands et leurs parents…

Un jour, une actu spécial covid 19 et comment en parler aux enfants.

On trouve également des explications sous forme de carte mentale.

Le coronavirus et la transmission des virus expliqués sur le P’tit Libé.

Plein de ressources sur Lumni

Chers élèves, gardons le contact : lettre d’une professeure à ses élèves

Et pour expliquer aussi aux adultes récalcitrants, un article du washington post

Des sites utiles

Ceux recommandés par l’Éducation Nationale

Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser tel ou tel outil, allez sur cette plate-forme de continuité pédagogique.

Ma classe à la maison, plateforme pédagogique gratuite du Cned. Les contenus sont denses avec des exercices à imprimer, des vidéos à regarder, des cours, des activités, de synthèses… Ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, sur ce site, les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles. Elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Cela dépend des écoles et  établissements. Plusieurs ENT ont été mis en place, toutes les explications ici.

Certaines écoles utilisent par exemple e-primo. Ici, des explications sur e-primo. On trouve également Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1.

Dans les collèges et lycées, on utilise e-lyco ou ma classe virtuelle. Ici, des explications sur l’utilisation de e-lyco.

Des ressources plus complètes encore…

Eduscol et les banques de ressources numériques pour l’École

Ces banques de ressources vont en fait de la maternelle (un peu) et surtout du CM1 au lycée.

La continuité pédagogique sur Eduscol avec des liens selon les niveaux, les matières…

On y trouve, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :

  • Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
  • Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

ÉTINCEL : des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Eduthèque : un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Lumni : la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves.

Comment communiquer avec les familles et les élèves ?

Premier réflexe : se créer une adresse mail spécifique à sa classe + un adresse pour assurer la continuité pédagogique. Cela permettra de limiter la diffusion des coordonnées personnelles des membres de l’équipe éducative (profs, AESH…).

Pour échanger par téléphone…

En cette période particulière, on peut être amené à téléphoner à nos parents d’élèves. Comment faire pour ne pas donner son numéro ? C’est super simple : commencer par composer le #31#. Ainsi, #31#0612345678 va composer le 0612345678 de manière anonyme ! #ContinuitéPédagogique   #astuce

Dialoguer avec ses élèves et ses collègues

Voici une liste d’outils libres que vous pouvez utiliser pour dialoguer en visio, entre collègues ou avec des élèves. Tout d’abord avec Jitsi :

Ensuite avec Meet :

Enfin, plusieurs autres outils : Disroot, Tico, Les colibris, Talky, Team video, Jumpchat, Gruveo, Framasoft…

Autres sites utiles

De quoi faire travailler nos élèves

D’abord, pour l’école :

  • Logicieleducatif.fr : Un site avec plein de jeux pour l’école et le collège qui a eu la bonne idée de faire des plans de travail.
  • Ortholud : apprendre le français en s’amusant (de la maternelle à la 5ème).
  • Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre).
  • Plumes : une application pour développer le plaisir d’écrire. C’est bien fait. Et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
  • Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant l’épidémie !
  • Pour les plus petits, Grapholearn est une petite app sympa pour apprendre à lire.
  • 123kid
  • La classe du dirlo : site de soutien scolaire pour l’école élémentaire
  • Mon école : pour les Professeur des écoles.
  • Il était une fois la vie
  • 1 jour une question : dans la veine de Petit Curieux. 749 vidéos qui répondent en moins de 2 min à une question simple.
  • Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.
  • Le professeur Moustache vous explique plein de choses de manière ultra drôle – en fonction des épisodes, à partir de 8 et 10 ans.
  • Lexilecture : pour les plus jeunes…

Ensuite, pour le collège et le lycée :

  • Les bons profs : site pour les élèves de 6ème à la terminale, toutes les matières. Accès gratuit aux cours pendant l’épidémie.
  • Padlet de Sandra Montant : toutes les matières pour le lycée.

Enfin, pour tous les niveaux :

Pour les Sciences Physiques

D’abord, voici quelques chaînes You Tube de profs plutôt pour le lycée :

Voici la même chose pour le collège : Romain Bourdel-Chapuzot.

Sites de collègues sous forme de Blog :

Des fiches de synthèses

Une ressource scientifique qui peut plaire aux jeunes lycéens : science étonnante.

Les QCM et feedback :

Parcours éducatifs

Voici quelque sites d’animations et de simulations en ligne très général et très didactique :

  • Phet : très complet et totalement libre
  • PCCL : JP Fournat, un collègue de Marseille (collège, QCM associé)
  • Ostralo : dispose d’un nombre d’animations énormes et de QCM important
  • Site de M. Labatut

Simulations modélisées et révisions en ligne de I.Tarride (Marseille)

Animation explicatives en chimie de Isabelle Tarride (techniques expérimentales)

Physique à l’école : site possédant un nombre impressionnant d’animations

Les sujets de bac

Enfin, des vidéos de vulgarisation de physique-chimie :

Pour apprendre des langues 

  • Qioz pour apprendre les langes avec des films, des séries et des documentaires. Franchement top.
  • Pili Pop, une app pour apprendre l’anglais ou l’espagnol.
  • Holyowl, une app chouette 😉 pour apprendre l’anglais. Avec le code FamilySupport vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit (contre une semaine habituellement).
  • Super Simple Songs regorge de chansons en anglais.
  • Le British Council propose un site plein de ressources pour les enfants afin qu’ils apprennent l’anglais
  • Duolingo offre un super programme pour apprendre beaucoup de langues (plutôt à partir de 8/9 ans) – gratuit avec de la pub.
  • Petit Mandarin propose un accès gratuit à ses 5 niveaux d’apprentissage du Mandarin.
  • Cours d’anglais en ligne : 15 minutes d’anglais par jour.
  • 6 minutes English à écouter sur DeezerApple Podcasts ou Spotify.
  • Children Stories des histoires en anglais pour enfants made in BBC.
  • Smash Boom Best ! Si vos enfants sont à l’aise en anglais un « c’est qui le meilleur » qui offre des débats géniaux entre adulte et enfants.
  • Dès la maternelle, Anglais à la maison.

De quoi éveiller nos enfants

Films pour enfants : des courts métrages beaux et intelligents…

Télérama : 7 histoires à podcaster. Ainsi, par exemple Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire… Ou alors, les histoires en musique d’Elodie Fondacci (jusqu’à 7 ans) : 63 épisodes, de 4 à 10 min. Ou bien,trois histoires de Tintin de 24 minutes chacune ! Astérix et la Zizanie de France Culture – 59 minutes.

On peut également podcaster :

Promenades imaginaires au musée d’Orsay : chaque jour étudiez un tableau depuis chez vous.

Opéra de Paris : des opéras à regarder également gratuitement de chez soi.

FranceTV Culture : de même, des spectacles à regarder en ligne.

S’informer

  • Bayam, l’application de Bayard devient gratuite. Elle offre des tas de contenus formidablement chouettes. Et si vos enfants sont fans de Mortelle Adèle leur réserve une surprise quotidienne pendant cette période de confinement !
  • PlayBac Presse offre gratuitement pendant 15 jours, la version PDF de ses journaux (LePetitQuotidien, MonQuotidien, L’actu, Leco). Mélanie BOTTIER JALANS explique ici comment en profiter.
  • Kidsmatin propose un accès gratuit pendant 60 jours plein d’infos et d’actu !
  • Maman j’ai raté l’actu, le podcast d’actualité pour les 8-12 ans.
  • Wow news propose un décryptage hebdo en français ET en anglais, jusqu’à 12 ans.
  • Le journal Junior d’Arte : génial.
  • Hugo Décrypte analyse le monde et l’actu comme personne (ados).

Des documents, des activités à proposer aux parents et aux élèves

Des documents

Affiche « Comment s’organiser ? » à l’attention des parents

Une trame modifiable pour construire un plan de travail pour ses élèves :

Des activités ludiques

Et n’oublions pas toutes les activités sans écran que l’on peut proposer : jardinage, bricolage, jeux de société, déguisement, couture,… Pourquoi ne pas s’ennuyer…

Tout ceci est rappelé dans ce très bon article du CRAP Cahiers pédagogiques.

Charivari : un défi par jour, spécial confinement.

Pour garder la forme

  • Lucie Woodward va proposer plusieurs fois par semaine des lives sur Youtube avec des séances de sport Parents/enfants de 30 à 40 minutes.
  • Steve, un prof d’EPS s’est lancé dans une série de vidéo quotidienne : chaque jour vous aurez un moment de sport à partager. Sa chaîne Youtube.
  • Pause active Wixx offrent plusieurs vidéos de danses drôles, dynamiques et simples à suivre.
  • Des idées en cours de construction et dans le fil d’actualité sur le site USEP

Pour faire du yoga

  • Downdogapp est gratuit jusqu’au premier juillet – vous y trouverez des exercices de Yoga et des routines sportives (plutôt pour pré-ado et les plus grands).
  • Un jour un jeu propose des cartes de yoga.
  • Cette super vidéo présente un exercice de Yoga pour les enfants.

Pour aller plus loin…

Un site collaboratif avec encore plein de liens !

Même chose sur le site du CRAP Cahiers Pédagogiques…

Le Sgen-CFDT s’est adressé au Ministre avec d’autres. Il lui demandait de mettre en place rapidement des émissions « éducatives » sur les chaines de télévision et radio publiques. De cette façon, même sans équipement informatique, les familles peuvent entretenir un climat scolaire. Dès lundi 23 mars, France télévision diffuse ainsi une toute nouvelle grille de programmes, animés par des enseignants de l’Éducation nationale :

  • 9 h – 10 h sur France 4 pour les élèves du CP du CE1 et du CE2 avec un retour sur les fondamentaux de la lecture et des mathématiques.
  • 10 h – 11 h 30  sur France 4 pour les petits, Okoo propose aux 3 – 6 ans d’aborder l’alphabet, la lecture, l’anglais, les sciences, l’astronomie, la géographie…
  • 10 h – 10 h 45 sur France 2 : une émission destinée aux 8 – 12 ans qui reprend les programmes scolaires, qui informe, qui divertit.
  • 11 h – 11 h 45 sur France 5 : une émission destinée aux 8-12 ans.
  • 13 h 30 – 14 h sur France 4, C’est toujours pas sorcier.
  • 14 h- 15 h sur France 4 : Lumni s’adresse aux collégiens et aborde le français et les mathématiques.
  • 15 h-15 h 45 sur France 4 : c’est l’heure des lycéens avec, chaque jour, une discipline abordée : français, maths, Histoire et géographie, physique et SVT.
  • 15 h 45 – 16 h 50 sur France 4 : de nouveau l’émission pour les 8 – 12 ans.

Les enfants sourds et malentendants peuvent également suivre les cours car ces derniers sont sous-titrés. Cette grille sera appliquée uniquement en semaine, du lundi au vendredi.

Pour finir, un article de nos amis du Sgen-CFDT Bourgogne sur la continuité pédagogique. Il permet de relativiser…