Yallah !
Pas simple d’y voir clair dans cette ambiance générale de rentrée entre les revirements de notre ministre quant à l’heure de reprise pour l’hommage à Samuel Paty, le renforcement du plan Vigipirate et le nouveau protocole sanitaire à mettre en place dans la précipitation, comme d’habitude.
Nous avons fait un conseil syndical distanciel du Sgen Pays de Loire jeudi dernier et la souffrance des collègues en particulier dans le second degré était palpable. Les conditions de l’assassinat de notre collègue d’histoire ont marqué les esprits et les profs se sentent vulnérables.
Dans ce contexte, nous avons débattu sur les moyens d’action possibles dans la période. Nous avons souhaité être force de proposition, en particulier sur la possibilité de proposition hybride dans les lycées (une semaine sur 2 ou en demi-semaine pour alléger le nombre de lycéens présents). La difficulté est que l’impréparation de J.-M. Blanquer sur ce sujet et son intransigeance dès le début (avec des équipes qui se voyaient refuser leurs demandes d’aménagement) ont bien chauffé les lycéens. Et certaines OS sont toujours là bien présentes pour les encourager. Il était assez consternant de voir en début de semaine des lycéens sans masque pour la moitié manifester devant Aristide Briand pour de meilleures conditions sanitaires…
Demander aux collègues dans ce contexte de faire la grève sachant que les rassemblements et manifestations sont impossibles, c’est les inviter à perdre une journée de salaire sans visibilité possible. Pour autant, certains établissements ou écoles sont dans des situations tellement complexes qu’il est important de donner une solution aux collègues qui seraient mis en difficulté.
Pour le Sgen‑CFDT, pas de grève comme réponse systématique mais un préavis pour que localement les établissements (où il y a blocage et/ou conditions intenables) puissent réagir. Demander du temps banalisé pour préparer ensemble le protocole. Donc, préavis du 9/11 jusqu’aux vacances de Noël pour couvrir les collègues. Ce préavis est une possibilité en cas de blocage dans certains établissements ou écoles et aussi en interne pour nos adhérent(e)s, la possibilité de demander un remboursement d’une partie des sommes perdues à notre caisse de grève CFDT (la CNAS). De la même manière que nous ne souhaitons pas de consignes abruptes tombées d’en haut d’un ministère déconnecté, nous n’avons pas à passer de consignes de grève unilatérale. Nous laissons les équipes en juger selon leur situation et nous revendiquons par ailleurs 2 jours banalisés pour s’organiser (hybridation, semaine a/semaine b, matin/après-midi…). Nous n’avons pas de solution universelle. Cela dépend des problèmes de car, de cantine (manger toujours avec les 3 mêmes copains, par classe, par niveau)… Selon nous, il faut laisser la main aux équipes. Et surtout leur laisser du temps pour organiser tout ce bazar.
Nous avons commencé à recenser des organisations possibles dans notre article « Ressources » pour essayer d’aider. Ainsi que des activités, des affiches sur le port du masque par les élèves du primaire…
Bon courage à tous et yallah !
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|