Covid-19 : 2023

Covid-19... Protocole ? Cas contact ? Positif đŸ˜± ? Personnes vulnĂ©rables ? Quelles sont les informations pour 2023 ?

2023

Situation des personnels vulnérables à la Covid-19

Le dispositif en vigueur l’an passĂ© et permettant aux personnels vulnĂ©rables Ă  la Covid-19 de tĂ©lĂ©travailler ou de bĂ©nĂ©ficier d’ASA Covid (s’ils ne peuvent tĂ©lĂ©travailler) prend fin au 31/01/2023. Ainsi, les agents placĂ©s dans cette situation doivent contacter leur chef de service ou leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique afin de prĂ©parer leur retour sur leur lieu de travail.

Le Sgen-CFDT demande à ce que les personnels concernés soient accompagnés pour leur retour au travail.

Il faut trois conditions pour bĂ©nĂ©ficier de l’Asa :
  1. Faire partie de la liste des personnes vulnérables.
  2. Être affecté·e Ă  un poste de travail susceptible de vous exposer Ă  de fortes densitĂ©s virales (on peut considĂ©rer que dans une classe, c’est le cas).
  3. Être dans l’impossibilitĂ© de recourir totalement au tĂ©lĂ©travail ou de pouvoir travailler en prĂ©sentiel en bĂ©nĂ©ficiant des mesures de protection renforcĂ©e.
Donc, il faut demander cette protection renforcĂ©e Ă  votre supĂ©rieur hiĂ©rarchique (IEN, chef·fe d’établissement
). Si vous considĂ©rez que les mesures de protection renforcĂ©e ne sont pas respectĂ©es, envoyez un mail au mĂ©decin de prĂ©vention pour le prĂ©venir. Le mĂ©decin de prĂ©vention statue alors sur la mise en Asa ou pas. Le salariĂ© est placĂ© en position d’activitĂ© partielle dans l’attente de l’avis du mĂ©decin du travail.

Fin des Asa pour enfants malades de la covid

La FAQ de la DGAFP (Direction GĂ©nĂ©rale de l’Administration et de la Fonction Publique) est mise Ă  jour au 24 aoĂ»t 2022. Dans cette mise Ă  jour, on peut lire que le dispositif d’autorisation spĂ©ciale d’absence pour les agents publics contraints de garder un enfant sans pouvoir tĂ©lĂ©travailler prend fin au 1er aout 2022.

DĂ©sormais, les personnels dans cette situation ne bĂ©nĂ©ficieront plus d’ASA COVID et devront utiliser leur droit Ă  CongĂ©s pour enfants malades. Ainsi, on risque d’avoir de nombreuses situations trĂšs problĂ©matiques puisqu’en fonction de la durĂ©e de l’isolement de l’enfant (et peut-ĂȘtre suivi de l’isolement de son frĂšre ou de sa sƓur qui aurait Ă©tĂ© contaminĂ© en dĂ©calĂ©) les 6 journĂ©es (si les deux parents bĂ©nĂ©ficient de journĂ©es pour enfant malade) ou les 12 journĂ©es (si le conjoint ne bĂ©nĂ©ficie pas de droit Ă  congĂ© pour enfant malade) risquent de vite s’épuiser.

Retour de la journée de carence pour les personnels ayant la Covid ?

La loi de financement de la sĂ©curitĂ© sociale pour 2023 publiĂ©e au Journal officiel du 24 dĂ©cembre 2022, prolonge l’indemnisation des salariĂ©s en arrĂȘt de travail Covid sans jours de carence jusqu’Ă  une date fixĂ©e par un dĂ©cret Ă  paraĂźtre, et au plus tard jusqu’au 31 dĂ©cembre 2023. Toutefois, ces arrĂȘts de travail dĂ©rogatoires sont dĂ©sormais restreints aux assurĂ©s testĂ©s positifs Ă  la Covid-19 (tests PCR ou antigĂ©niques) qui doivent s’isoler et qui ne peuvent pas continuer Ă  travailler, y compris Ă  distance (tĂ©lĂ©travail).

Les salariĂ©s en arrĂȘt de travail pour Covid-19 bĂ©nĂ©ficient du complĂ©ment de salaire versĂ© par les employeurs, sans dĂ©lai de carence.

Attention, veillez Ă  joindre l’attestation de test positif ou encore l’attestation d’isolement Ă  votre gestionnaire (ou secrĂ©taire de circonscription) afin de fournir la preuve du motif de l’arrĂȘt, faute de quoi une journĂ©e de carence sera prĂ©levĂ©e. Nous conseillons aux collĂšgues de bien vĂ©rifier, dans ce cas, qu’aucune journĂ©e de carence n’est prĂ©levĂ©e a posteriori. Si c’est le cas, il leur faudra prendre attache de leur service gestionnaire pour rĂ©clamer le rĂ©tablissement de la journĂ©e prĂ©levĂ©e.

À partir de janvier 2024, probable retour de la journĂ©e de carence.

Covid-19 : les « nouvelles » nouvelles rĂšgles d’isolement

Deux jours d’avance sur la nouvelle infographie, datĂ©e du 14 janvier 2022 et publiĂ©e le 12 !

Isolement pour les 12 ans et plus

Une chance, vous avez un modĂšle d’attestation fourni par le ministĂšre. Covid-19 : rĂšgles d'isolement et quarantaine Ă  partir du 14janvier 2022Pour les maternelles et Ă©lĂ©mentaires

Pour l’attestation, vous allez encore vous dĂ©brouiller… Ou utiliser le modĂšle de Charivari ou celui du service public.

Et les cas contacts intra-familaux ?

FAQ page 25 :

Que se passe-t-il si l’élĂšve est cas contact en raison d’un cas confirmĂ© au sein de sa famille ?

Si l’élĂšve est cas contact d’un cas confirmĂ© au sein de sa sphĂšre familiale, les rĂšgles Ă  respecter sont les suivantes : rĂšgles gĂ©nĂ©rales applicables en fonction de son Ăąge et de son statut vaccinal. Une quarantaine de 7 jours Ă  compter de la survenue du cas doit ĂȘtre respectĂ©e et un test antigĂ©nique ou PCR doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© Ă  l’issue de cette quarantaine sauf si l’élĂšve a moins de 12 ans ou qu’il bĂ©nĂ©fice d’un schĂ©ma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l’élĂšve rĂ©alise immĂ©diatement un test antigĂ©nique et PCR puis des autotests Ă  J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les rĂ©sultats sont nĂ©gatifs.

NouveautĂ© : Lorsque le prĂ©lĂšvement nasopharyngĂ© Ă  rĂ©aliser immĂ©diatement est difficile ou impossible, un test antigĂ©nique par prĂ©lĂšvement nasal peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© pour les Ă©lĂšves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilitĂ© d’un pharmacien, mĂ©decin ou infirmier.

Et si on est malade ?

D’abord, je prĂ©viens mon chef d’établissement ou mon IEN.
Ensuite, je fais une dĂ©claration sur le site de l’assurance maladie : https://declare.ameli.fr/
Je prends rendez-vous avec mon médecin traitant.
Enfin, je passe un test Covid-19.

Le fait d’avoir des symptĂŽmes Ă©vocateurs de la Covid-19 ou d’avoir effectuĂ© un autotest positif ne permet plus de bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂȘt de travail dĂ©rogatoire. Seul un test PCR ou antigĂ©nique positif est valable.

Je suis négatif·ve

D’abord, je me connecte avec mon numĂ©ro de dossier sur https://declare.ameli.fr/
Ensuite, je renseigne le résultat du test.
Enfin, je prĂ©viens mon chef d’établissement ou mon IEN.
⇒ Je reprends le travail en prĂ©sentiel dĂšs le lendemain.

Je suis positif·ve à la Covid-19

D’abord, je prĂ©viens mon chef d’établissement ou mon IEN.
Ensuite, je me connecte avec mon numéro de dossier sur https://declare.ameli.fr/
Je renseigne le résultat du test.
Je m’isole pendant au moins 5 jours suivant les recommandations de mon mĂ©decin.
Enfin, l’Assurance maladie me contacte pour les renseigner sur les Ă©ventuels cas contacts.
⇒ la CFDT a obtenu la suspension du jour de carence depuis le 10/01/2021.

La classe de mon enfant est fermée, il ou elle est contact, il ou elle est positif·ve

D’abord, je prĂ©viens mon chef d’établissement ou mon IEN.
Ensuite, je lui prĂ©sente un justificatif de l’établissement ou de l’ARS et une dĂ©claration sur l’honneur (comme quoi je suis la seule personne du foyer Ă  demander une ASA – Autorisation SpĂ©ciale d’Absence ou une autorisation de tĂ©lĂ©travail).
Enfin, je travaille Ă  distance si c’est possible sinon je bĂ©nĂ©ficie d’une autorisation spĂ©ciale d’absence.
⇒ Ces jours ne sont pas dĂ©duits des journĂ©es de garde pour enfant malade.

Le parent devant rester auprĂšs de son enfant de moins de 16 ans, ou en situation de handicap, positif au Covid-19 ne peut plus bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂȘt de travail dĂ©rogatoire indemnisĂ©.

Tout est expliquĂ© dans cet article. Et ici pour l’ensemble des salariĂ©s (public, privĂ©, indĂ©pendant
).

Les enfants de personnel prioritaire sont-ils accueillis ?

Oui, retrouvez la liste des personnels prioritaires ci-dessous. Les enseignants n’y figurent toujours pas le 12 janvier… Mais la Dasen 44 affirme que nous pouvons ĂȘtre souples et les accueillir, mĂȘme s’il n’y a pas de dĂ©cret ni de circulaire en ce sens.

On ne prend pas de décision et on ne va rien écrire, ni envoyer aux personnels. Cependant on fera preuve de souplesse administrative, au cas par cas et quand on peut le faire.

IEN alertés oralement en ce sens. Quelle légalité en cas de pbs ?

Extrait de la FAQ 6 janvier – non modifiĂ© le 12. La seule modification concerne la prĂ©sentation d’une attestation sur l’honneur de rĂ©alisation d’un autotest et de son rĂ©sultat nĂ©gatif.

Liste des personnels prioritaires

Sont exclusivement concernĂ©s les enfants de moins de 16 ans des personnels dont les professions sont dĂ©taillĂ©es ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail Ă  distance par exemple) :

  • Tous les personnels des Ă©tablissements de santĂ© ;
  • Les biologistes, infirmiers diplĂŽmĂ©s d’État, mĂ©decins, pharmaciens et prĂ©parateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Tous les professionnels et bĂ©nĂ©voles de la filiĂšre de dĂ©pistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dĂ©pistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Tous les personnels des Ă©tablissements et services mĂ©dico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes ĂągĂ©es) ; Ă©tablissements pour personnes handicapĂ©es et d’aide sociale Ă  l’enfance ; services d’aide Ă  domicile pour personnes vulnĂ©rables ; services infirmiers d’aide Ă  domicile ; lits d’accueil mĂ©dicalisĂ©s et lits halte soins santĂ© ; appartements de coordination thĂ©rapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hĂ©bergement pour sans-abris malades du coronavirus.
  • Les modalitĂ©s se trouvent dans la FAQ page 8

Compte rendu du CHSCTD 44 du 6 janvier : dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire activĂ© en cas de fermeture d’une classe, d’une Ă©cole ou d’un Ă©tablissement. Cet accueil exceptionnel se fera en groupe de 20 Ă©lĂšves maximum. Il sera possible de laisser les enfants dans leur propre Ă©cole ou Ă  l’Ă©cole Emile PĂ©hant pour la Loire-Atlantique. Les syndicats ont demandĂ© Ă  ce que les enfants d’enseignants soient Ă©galement accueillis. La Dasen demande son avis au recteur. À suivre…

Brassages d’Ă©lĂšves interdits !

À partir du niveau 3 / niveau orange, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entraüne :

Pas de remplaçant.e d’enseignant.es absent.es = classe fermĂ©e.

FAQ Covid-19 du ministĂšre page 10

Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entre les classes doit ĂȘtre respectĂ©. Les Ă©lĂšves ne peuvent donc ĂȘtre rĂ©partis dans les autres classes.

Dans le cas de non-remplacement d’un enseignant, pas d’accueil de ses Ă©lĂšves. Si vous ĂȘtes directeur ou directrice d’Ă©cole, les familles vont vous demander un justificatif. En l’absence de document officiel du DASEN ou de votre IEN, vous allez devoir bricoler un document. C’est possible avec ONDE dans les courriers. Notre tutoriel est l’outil numĂ©ro 2 dans cet article. Cela donnera un courrier semblable Ă  celui-ci. (merci Thierry Montfort !)

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