Accès à la Hors Classe, les règles dans l’académie de Nantes

Les règles pour l’accès à la hors classe au 1er septembre 2018 sont expliquées à cette adresse 

Les différentes CAPA ont eu lieu :

  • le 14 juin  pour les C.P.E. ainsi que les Psy-E.N.
  • le 26 juin 2018 pour les professeurs d’E.P.S.,
  • le 28 juin pour les PLP.
  • Date  pour les professeur-e-s certifié-e-s : initialement prévue le 14 juin, cette CAPA a été reportée au vendredi 29 juin.

Les nouvelles modalités doivent permettre à tous les personnels d’évoluer sur au moins deux grades au cours d’une carrière complète ; le Sgen-CFDT a répéré un certain nombre de points à améliorer, l’article suivant vous dit tout.

Vous pouvez lire la Déclaration du Sgen CFDT à la CAPA d’accès à la hors classe des certifiés du 29 juin 2018 des élu-e-s.

Quelques petites informations :

Seuls les collègues ayant deux ans d’ancienneté (minimum) dans le 9ème échelon étaient promouvables. Deux tiers des 366 promus  étaient au 11ème échelon, un tiers au 10ème.

Le critère initial de départage des derniers promus, quand tous les autres étaient à égalité, était l’ordre alphabétique du nom de famille ! Nous avons protesté et ce critère, reconnu inique, a été abandonné au profit de la date de naissance.

Aucune des 14 oppositions à la promotion formulées par le Recteur n’a été levée, pas même celles où l’avis du chef d’établissement était satisfaisant. Le Sgen-CFDT comprend mal cette contradiction avec le fait que la carrière « normale » doit se terminer par l’accès à la hors classe selon les nouveaux textes. Quant à trouver des traces de dialogue social ici, il faudra bien chercher …!

 

Si vous êtes agrégé-e, vous pouvez consulter l’article « accès à la hors-classe des agrégés ».

 

hors-classe

 

 

 

Les avis des Chefs d’établissements et des IPR seront visibles environ 10 jours avant la tenue de la CAPA.