Le CDEN du 17 mai a une valeur particulière puisque qu’il s’est déroulé juste après la nomination du nouveau Ministre de l’Éducation Nationale : Jean-Michel Blanquer. Un moment judicieux pour émettre un point de vue sur la situation nationale, dont découle celle du département.

Le Sgen- CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.
Épisode 1 : Deux Assistants d’éducation (AED) d’un réseau REP (réseau d’éducation prioritaire) de la banlieue nantaise nous apportent leur regard sur les spécificités de leur mission en éducation prioritaire.

Vous avez participé aux mutations intra-académiques et venez d’obtenir le résultat. L’affectation que vous avez obtenue (ou pas) ne vous convient pas. Vous avez entendu parler d’une possible révision d’affectation sans trop savoir si cette demande peut aboutir.

Le Titulaire en Zone de Remplacement, appelé TZR, est un personnel titulaire du second degré affecté à titre définitif sur une zone de remplacement.
L’appellation TZR s’applique à l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et de documentation.

À l’issue d’une période de disponibilité (ou congé avec libération de poste) , vous devez formuler une demande de réintégration pour retrouver un poste dans le secondaire. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de bonifications.

Vous participez au mouvement intra-académique de Nantes. Les vœux que vous formulerez et la manière de les organiser sera déterminante pour votre affectation à la rentrée prochaine (et peut-être pour plusieurs années …). Cet article a pour but de vous préciser des points de vigilance.

Vous venez d’être nommé-e dans l’académie et vous vous interrogez sur cette possibilité.

Lors des demandes de mutations intra-académiques, il est possible de demander à être TZR (Titulaire de Zone de Remplacement). Quels avantages ? Quelles contraintes ? Comment ensuite obtenir un poste fixe ?

Pour obtenir certaines bonifications, vous devrez fournir des pièces justificatives.