Le Titulaire en Zone de Remplacement, appelé TZR, est un personnel titulaire du second degré affecté à titre définitif sur une zone de remplacement.
L’appellation TZR s’applique à l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et de documentation.

À l’issue d’une période de disponibilité (ou congé avec libération de poste) , vous devez formuler une demande de réintégration pour retrouver un poste dans le secondaire. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de bonifications.

Vous participez au mouvement intra-académique de Nantes. Les vœux que vous formulerez et la manière de les organiser sera déterminante pour votre affectation à la rentrée prochaine (et peut-être pour plusieurs années …). Cet article a pour but de vous préciser des points de vigilance.

Vous venez d’être nommé-e dans l’académie et vous vous interrogez sur cette possibilité.

Lors des demandes de mutations intra-académiques, il est possible de demander à être TZR (Titulaire de Zone de Remplacement). Quels avantages ? Quelles contraintes ? Comment ensuite obtenir un poste fixe ?

Pour obtenir certaines bonifications, vous devrez fournir des pièces justificatives.

La saisie des vœux est contrainte dans le temps et vous devez faire cette opération sur Siam. Des dates impératives sont récapitulées dans un calendrier. Des modalités précises sont à respecter.

Si vous exercez (ou souhaitez exercer) en établissements classés REP ou REP + (Réseau d’Éducation Prioritaire) ou situés dans des communes relevant de la politique de la ville, vous pouvez bénéficier d’une bonification liée à la difficulté de vos conditions de travail.

Vous participez aux mutations intra-académiques et avez entendu parler du danger de l’extension de vœux . Qu’est-ce que la règle de l’extension ? Comment l’éviter ou en réduire les conséquences ?