Dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » PDMQDC, c’est du passé ?

La fédération Sgen-CFDT a toujours soutenu et soutient encore le dispositif "Plus De Maîtres Que De Classes". Est-ce du passé ? N'en parlons plus ?
Pourquoi faut-il encore défendre le PDMQDC ?

PDMQDC, un dispositif réclamé de longue date par le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, l’idée d’avoir des maîtres supplémentaires pour travailler autrement n’est pas nouvelle. Dès 1977, le Sgen-CFDT adopte au congrès de Grenoble une résolution dans ce sens. Elle vise à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques fondée sur la présence de « maîtres Plus » dans les écoles. Le dispositif « plus de maîtres que de classes » – PDMQDC introduit par la loi de Refondation est une mise en œuvre de ce principe, principalement dans les écoles REP et REP+.

Pour en savoir plus : Plus de maîtres que de classes : Un maitre + pour la réussite de tous les élèves

 

Le Sgen-CFDT soutient le dispositif PDMQDC

Tout d’abord, le Sgen-CFDT s’est déjà adressé aux candidats pendant la campagne présidentielle, et par communiqué de presse au nouveau Président de la République au lendemain de son élection. Nous lui demandions de permettre le maintien et le développement de ce dispositif dont les effets sur les conditions d’apprentissage des élèves, sur la manière de travailler en équipe des professeur.e.s des écoles semblent positifs.

Laissons ce dispositif en cours d’évaluation se déployer, continuons à l’analyser pour l’améliorer mais ne le détruisons pas !

CP à 12 ou Dispositif dit « 100% de réussite » (!)

MM Macron et Blanquer ont joué sur la communication en  annonçant les CP et CE1 à 12 élèves. Cela parle plus aux gens que le dispositif PDMQDC. Pourtant, ce dernier est plus près des collectifs de travail. Le dispositif PDMQDC permet une grande autonomie aux équipes pour décider. Il permet d’adapter vraiment les fonctionnements de classes et d’écoles à chaque réalité du terrain. Avant d’avoir eu le temps de fonctionner à plein régime ou d’être évalué, il faut déjà passer à autre chose…

On a balayé la réflexion et le travail des équipes pédagogiques…

Certes, nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs (surtout en maternelle). Cependant nous ne souhaitons pas que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » serve de réservoir de postes. Nous préférerions la pérennisation de celui-ci afin de pouvoir en mesurer les effets à moyen terme. Détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement engagés et qui montre ses premiers effets sur la réussite des élèves nous semble précipité.

Le temps de l’école n’est pas celui du politique et les enseignants ont besoin de sérénité pour accomplir leur mission.

Mise en place des CP et CE1 à 12 dans le 44

Passons à l’action !

Défendons le dispositif PDMQDC !

Pour défendre nos PDMQDC, nous récoltons dans les écoles REP+ et REP de nombreux témoignages de collègues. Ils s’inquiètent de la perte avérée ou à venir de leur Maître·sse « + ». Après avoir mis en place de nombreux projets, après s’être formés, après avoir vu les bénéfices sur les élèves, les équipes, le climat scolaire… les collègues ne comprennent pas l’abandon du PDMQDC.

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages. Nous les collectons pour les faire remonter à notre hiérarchie en attendant de mener un rassemblement si nécessaire.

Appel à signer la pétition pour la sauvegarde du dispositif Plus de maitres que de classes PDMQDC

Nos représentants défendront ce dossier lors du Groupe de Travail « Carte scolaire » le 15 février prochain. Nous aurons les réponses au CTSD (Comité technique où l’IA prononce les mesures) du 21 février.