drapeaux oranges

Le gouvernement a annoncé un recul majeur sur l’âge pivot, recul salué par la CFDT. Nous sommes cependant loin d’avoir un projet global satisfaisant, et donc la fin des discussions n’est pas proche. Le Sgen-CFDT continue de proposer et négocier des améliorations.

jeudi 13 février 2020

Les évaluations nationales imposées et standardisées sont un leurre qui interroge notamment la confiance affichée envers les personnels. Pour le Sgen-CFDT, l’évaluation doit rester un outil au service des professionnels de l’éducation que sont les enseignant·es.

mercredi 29 janvier 2020

Attaques de permanences CFDT, insultes, propos haineux et complotisme anti-CFDT ou anti Laurent Berger… sur les réseaux sociaux comme ailleurs, la démocratie, le dialogue et la liberté d’expression sont à la peine… Comment retrouver un climat apaisé ?

mercredi 22 janvier 2020
mouvement 2019

Depuis le 7 janvier, pour différentes raisons techniques, les locaux de la CFDT 44, 9 place de la Gare de l’Etat n’ont plus de téléphonie fixe

lundi 20 janvier 2020
bienveillance

Objet de notre courrier aux DASEN de la Région : manque de bienveillance de certains IEN vis à vis des personnels. Sous prétexte que nous sommes des adultes, nous n’avons pas le droit à du soutien, de la reconnaissance à la bienveillance prônée par ailleurs pour nos élèves ?

Le pouvoir du collectif

Rapide mise au point sur nos propositions quant à une évolution du statut des écoles et au travail en équipe.

jeudi 16 janvier 2020

L’heure mensuelle d’information syndicale (HMIS) est un droit syndical. Cet article a pour objectif de rappeler ce qu’il faut savoir afin d’organiser une HMIS dans son établissement.

Ce CDEN portait sur la définition du périmètre de recrutement du nouveau collège de Loireauxence et les modifications des périmètres de recrutement des collèges Pierre de Coubertin à Légé, René Bernier et Îles de Nantes à Saint-Sébastien-sur-Loire.

dimanche 12 janvier 2020

D’après le ministère, le nouveau baccalauréat « vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves ». Comment cela se met-il en place à travers les Évaluations Communes (EC, anciennement E3C) et quels sont les enjeux des EC ?

samedi 11 janvier 2020