Le plan départemental de formation contribue à l’accompagnement des enseignants dans l’appropriation des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mais comment s'inscrire sur GAIA ? Comment y retrouver des infos déjà saisies ?
GAIA : le casse tête toute l’année !
Vous avez jusqu’au 29 septembre pour vous inscrire aux animations pédagogiques sur GAIA. Prévoyez, du papier pour noter les codes, et de l’aspirine pour digérer une interface particulièrement peu ergonomique !
Première étape : aller sur le site DSDEN et sur votre espace ETNA etconsultez les actualités de votre circonscription. Vous y trouverez (normalement) la liste des stages avec 2 codes.
1 Noter : les 2 codes, l’intitulé, les dates et lieu (sinon c’est très compliqué à retrouver : lire ci-dessous)
2 Lire le pas à pas suivant : stages à candidatures individuelles sur GAIA
Ne pas oublier de confirmer à chaque formation trouvée, sinon vous aurez la joie de tout recommencer (c’est du vécu !).
La réunion d’information syndicale peut remplacer une animation pédagogique !
On imagine : votre animation choisie a été supprimée et on vous oblige à aller ailleurs, ou… il n’y a plus de place nulle part 3 jours après l’ouverture de GAIA (du vécu aussi !).
Vous pouvez remplacer cet ailleurs qui ne vous intéresse pas par une réunion d’information syndicale (RIS).
Le Sgen-CFDT 44 vous en propose plusieurs tout au long de l’année.
La réunion d’information syndicale :
Comment retrouver ses inscriptions sur GAIA ?
Lors de l’inscription, les lieux et dates de votre animation n’étaient pas encore décidés. Vous êtes nombreux à ne pas retrouver des informations et à attendre la convocation qui parfois n’arrive pas (ou en double avec des informations contradictoires) !
Donc, accrochez-vous et suivez bien :
⇒Arena
⇒Gestion des personnels – GAIA accès individuel
⇒Votre sélection – 1er degré 44
⇒Suivi de formation : vous allez trouver sur cette page un « état » de vos choix
mais sans les dates et les lieux !
⇐Voici un extrait.
La suite donc…
Pour retrouver le lieu et la date de l’animation, c’est « simple » ; noter les 2 codes trouvés sur le tableau ci-dessus (copier clic, bout de papier…) Attention : le code écrit en gros en blanc sur fond bleu , et le petit en noir
Retourner à l’accueil (en haut à gauche sur le fond gris, faite un effort de concentration) puis sur « consultation du plan » et tout en haut coller le code écrit en gros et blanc sur « identifiant ou dispositif » et cherchez le code écrit en noir et en petit sur la liste pour trouver (avec un peu de chance) l’endroit et la date et les horaires de votre animation pédagogique…
Erreur de convocation, erreur de date, lieu manquant…
Nous avons été alertés, l’année dernière, par des adhérents ayant reçu des envois en double, des directeurs d’école excédés d’être les destinataires des convocations pour chacun des membres de leur équipe, des CPC qui s’arrachent les cheveux sur des animations préparées avec soin mais désertées par les participants aux RIS… L’ancienne IEN de Nantes III a ainsi assuré à tous les enseignants de sa circonscription qu’ils devaient impérativement prévenir les organisateurs de leur absence à une animation pédagogique 1 mois à l’avance !
Voici la lettre que le Sgen-CFDT lui a adressée.
En résumé : il n’y a pas de délai « légal » pour prévenir l’administration de votre absence à une animation pédagogique. Il est raisonnable (et poli) de prévenir de votre absence « au plus tôt » au moins une semaine à l’avance. C’est difficile si vous recevez votre convocation la veille ou pas du tout…
Par ailleurs, le Sgen-CFDT demande régulièrement à l’Inspecteur d’Académie que les enseignant·es qui projettent de participer à 3h, 6h ou 9h de R.I.S. puissent ne pas s’inscrire aux animations pédagogiques afin de ne pénaliser ni leurs collègues en bloquant des places, ni les formateurs qui s’investissent dans ces temps de formations. Cette demande n’a toujours pas été suivie d’effet.
Les directeurs sollicités au mépris de la simplification des taches…
A vérifier pour 2019/2020 : les convocations l’an dernier, n’étaient plus adressées directement aux participants mais sur le mail de l’école : à charge pour les directeurs de les transférer… Avec le risque d’être accusés de ne pas l’avoir fait, s’il y avait erreur. C’est arrivé. Ce n’est pas normal. Le Sgen-CFDT demande donc que les convocations soient adressées directement aux personnels, avec, éventuellement, une copie à leur école. A vérifier…
Quelle différence entre le plan académique de formation et le plan départemental de formation (18 heures) ?
Une petite clarification car le moteur de recherche du site DSDEN 44 n’est pas toujours très clair.
Les inscriptions au plan académique de formation (PAF) se font sur GAIA via ETNA/Outils métiers, généralement entre fin juin et mi-septembre.
Le plan départemental de formation, pour lequel vous vous inscrivez en septembre, contribue à l’accompagnement des enseignants dans l’appropriation des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’inscrit dans une démarche de proximité, mise en œuvre notamment dans le cadre des dix-huit heures, mais également sur temps scolaire au travers de stages départementaux, de circonscription, de secteur de collège et d’école. On s’y inscrit également à partir d’ETNA sur GAIA.