Prof d’EPS : Le pense-bête de la première rentrée…

L'EPS est une affaire d'équipe. Nous pensons à nos jeunes collègues qui arrivent en leur laissant un pense-bête pour faciliter leur rentrée…

L’EPS au Sgen-CFDT est une histoire de corps. Nous prônons une discipline à travers laquelle le corps serait central et les APSA le moyen de vivre des expériences originales, tant individuelles que collectives, d’acquérir des compétences motrices nouvelles et d’apprendre différemment dans la rencontre. Cette vision rejette l’individualisme professionnel. L’EPS est une affaire d’équipe. C’est dans cette optique que nous pensons à nos jeunes collègues qui arrivent en leur laissant un pense-bête des actions utiles à réaliser pour faciliter leur prise de fonction. C’est aussi ça le syndicalisme…

Je passe dans le bâtiment de l’administration, et notamment au secrétariat.

  • Me présenter à l’équipe de direction, et me rendre au secrétariat.
  • Vérifier si l’on m’a donné un code photocopieuse (et l’essayer !).
  • Vérifier l’accès à l’ENT (environnement numérique de travail), et repérer le référent informatique de l’établissement.
  • Connaître les horaires de mon établissement : lorsque l’on est au gymnase ou à l’extérieur, il n’y a pas de sonnerie, et il est important d’avoir bien en tête les horaires.
  • Avoir les informations pour déjeuner à la cantine.
  • Je sais où est mon casier et où je peux ranger mon matériel personnel.

Je passe voir le, la CPE

  • Prendre un exemplaire du carnet de correspondance et regarder le règlement intérieur.
  • Échanger sur les spécificités liées à l’EPS : retard, inaptitude totale – partielle, oubli de tenue, notamment en natation, rangement dans la cour…
  • Demander quelle modalité est habituelle pour faire l’appel (dans la cour sur son téléphone via l’interface comme pronote, ou une fois arrivée sur l’installation, etc.)

J’essaie de caler un temps assez long avec quelques membres de mon équipe EPS

Le projet EPS :

  • Essayer d’en comprendre la logique et les grandes balises. « Ce qui se vit » dans l’équipe, y compris de façon informelle.
  • Repérer déjà les espaces et projets inter-disciplinaires, les équipes de mes classes, notamment les Professeurs principaux. Ce sont des relais très importants.

Les lieux :

  • Me renseigner sur les lieux des gymnases et des installations,
  • M’informer du trajet à effectuer avec les élèves, des précautions particulières à prendre (exemple : passage dans des cités, des jardins etc.), des rituels de déplacements instaurés dans cet établissement.

Le trousseau de clés :

  • M’assurer que j’ai toutes les clés qu’il me faut au moins pour la première séquence.
  • Les tester avant d’arriver avec les élèves.

Les gardiens :

  • Aller me présenter dès que possible à l’équipe des gardiens.
  • Connaître les règles de fonctionnement des installations. (idem pour la piscine).

Les vestiaires :

  • Prendre le temps d’imaginer le passage aux vestiaires, la gestion de la mixité, de l’attente des élèves, ma présence et activité pendant ce temps, etc.
  • Demandez à mes collègues comment ils procèdent, et les points de vigilance particuliers (accès au robinet, déclenchement d’alarme incendie, problématique liée à l’intimité des
    jeunes, etc.)

La sécurité :

  • Connaître les modalités de regroupement, etc. et de procédure en cas de soucis.
  • Avoir le numéro du collège et/ou principal en cas de problème.
  • Vérifier si le matériel est OK (EPI pour escalade, mais aussi par exemple, état des Rola bola, etc.), et vérifier les panneaux de basket et cages dans la mesure du possible.
  • Pour une forme de pratique d’APSA dans laquelle je ne me sens pas à l’aise, ou pas sécurisée, je demande à l’équipe des conseils, je demande à assister à des cours.
  • Essayer aussi de voir si je peux décaler la programmation de cette activité en fin d’année pour me laisser le temps de la travailler.
  • Il y a aussi la possibilité de demander en équipe, par exemple aux IA IPR, des formations de bassins, ou d’équipe sur telle ou telle APSA qui vous met en difficulté.

La natation :

  • M’informer des modalités de fonctionnement et de groupement dans l’établissement.
  • Si le fonctionnement me semble vraiment incompatible avec l’apprentissage et la sécurité, je trouve une organisation pour ne pas mettre tous les élèves dans l’eau en même temps… Et je propose à l’équipe d’autres modalités d’encadrement.
  • Au Sgen-CFDT, nous revendiquons que le taux d’encadrement soit spécifié dans la circulaire. Et cela pour prendre en compte les élèves totalement non nageurs (n’ayant pas le pass nautique), et les élèves n’ayant pas encore acquis le Savoir nager en sécurité. Même sans précision dans les circulaires, des choix d’encadrement (exemple 3 profs pour 2 classes), peuvent être faits en conseil d’enseignement et votés au CA.

Le matériel :

  • Vérifier avec l’équipe le matériel à disposition : le nombre et l’état.
  • Proposer éventuellement un fonctionnement pour un entretien régulier (numéroter les raquettes par ex), et un rangement adéquat.
  • Ne pas hésiter à demander si une commande de nouveaux matériels est possible prochainement pour vous permettre de mieux fonctionner, ou d’apporter des idées, démarches pédagogiques nouvelles, etc.
  • Anticiper comment je vais transporter mon matériel sur l’installation. (Je porte moi-même ? les élèves portent ? les volontaires ? selon une liste ? Y a-t-il des chariots ?, etc.)

L’AS :

  • Vérifier dès le début d’année que je peux bien faire mes créneaux. (c’est en droit, vous devez pouvoir faire vos 3 h)
  • Réfléchir rapidement à la communication envers les élèves et les familles pour « faire de la pub ».
  • Essayer d’être acteur de la Journée du Sport Scolaire (le 21 septembre sur le thème de l’inclusion).
  • Essayer d’assister à la première grande réunion UNSS départementale. Vous rencontrerez d’autres collègues qui animent des sections similaires.

Les inaptitudes.

  • Clarifier avec mon équipe les procédures / inaptitudes partielles et totales.
  • Regarder dans le carnet de correspondance des élèves s’il est prévu des modalités de communication avec les familles à ce sujet ou des certificats médicaux types pour les médecins. En échanger aussi avec la vie scolaire. Dans tous les cas, c’est à l’enseignant que revient la décision de la forme de pratique que peut faire l’élève.

L’infirmier (ère) :

  • Demander les informations sur les PAI éventuels.
  • Récupérer une trousse à pharmacie avec le kit de base. Attention, vous ne pouvez donner aucun médicament hors PAI.

Les routines de « base » :

  • S’informer rapidement sur les modalités de regroupement dans la cour, les modalités pour faire l’appel…
  • Répéter les prénoms de mes élèves (surtout s’ils sont de consonance étrangère), et récupérer rapidement les trombinoscopes.
  • Essayer de poser très rapidement mes propres routines pour rassembler mes élèves : choisir en amont le lieu, les formes de regroupement, ce que j’exige en termes de rapidité etc.
  • Clarifier ma posture au regard de l’importance accordée à mes valeurs les plus essentielles, sans me noyer dans un tas de règles que j’aurais peut-être du mal à tenir. Lors du Webinaire « commencer à enseigner en éducation prioritaire », un jeune collègue, Batiste Jardinier, exposait comment il s’appuyait sur deux grands principes : le Respect, la Sécurité.
  • Et pour les premiers cours : Proposer quelque chose dans lequel je me sens à l’aise ! Être le plus simple, rigoureux et heureux possible ! L’enjeu est de faire connaissance et de commencer avec enthousiasme le début de cette aventure commune. Tout ne se joue pas la première semaine, ni la deuxième, ni…

L’aventure avec les classes est celle d’une année, et nous avons toute notre carrière pour évoluer et apprendre !
Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner !

Quelques ressources pour commencer :

Des liens pédagogiques :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/categories/les-evenements/
https://www.ozp.fr/spip.php?article27987
http://diabase.fr/les_livres/tous-les-oiseaux-revent-de-voler/

Et quelques textes de référence :
– Référentiel de compétences des enseignants (Orientation des élèves) BO n°30 du 25 jullet 2013
– Droits et obligations des fonctionnaires (Loi dite Loi Le Pors, Loi 83-634 du 13 juille 1983).
– Décret n°80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d’éducation physique et sportive
– Texte Natation : La circulaire du 22 août 2017, renforcée par la note de service du 28/02/2022
– Texte sur la surveillance des élèves : Circulaire no 96-248 du 25 octobre 1996 https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=1397
– Texte sur le sport scolaire : décret du 7 mai 2014 et note de service du 21 mars 2016