Professeur référent : qu’est-ce que c’est ?

La fonction de professeur référent est liée à la réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat. Elle apparaît à la rentrée 2021, pour tenter de remédier aux difficultés dans le suivi des élèves dues à la suppression du groupe classe.

Avec la réforme du lycée général et technologique, le « groupe classe » a beaucoup moins de réalité. De ce fait, le nombre de professeurs connaissant suffisamment l’ensemble des élèves d’une même classe a diminué. Ainsi, dans certains établissements, le nombre de professeurs pouvant assurer le rôle de professeur principal est insuffisant. Il était donc nécessaire de créer une nouvelle fonction : celle de professeur référent.

Professeur référent : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, un article du code de l’éducation précise que : le  chef d’établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves, avec l’accord des intéressés.

« Les professeurs référents de groupe d’élèves interviennent, lorsqu’un établissement en fait le choix, selon une organisation qu’il détermine en fonction de son profil, de son projet et des besoins des élèves qu’il accueille. »

La désignation de professeurs référents est donc un choix d’établissement. La  mission des professeurs référents contribue pleinement au dispositif d’accompagnement des élèves. Elle s’intègre au projet d’établissement. Celui-ci doit être présenté au conseil d’administration du lycée puis communiqué à l’ensemble de la communauté éducative du lycée.

Le professeur référent  peut se substituer ou s’ajouter au professeur principal. Par ailleurs, un professeur référent peut cumuler cette fonction avec celle de professeur principal.

Enfin, le professeur référent peut exercer sa mission en classe de première, de terminale ou les deux.

Quelles sont les missions du professeur référent ?

Le  bulletin officiel  du 26 aout 2021 précise les missions de professeur référent d’un groupe d’élèves.

« Le professeur référent encadre un groupe de 12 à 18 élèves. Il suit le parcours individuel de chaque élève du groupe qu’il suit, sa scolarité comme son projet d’orientation. Il propose conseil et tutorat à ces élèves. »

« Le cas échéant, il apporte une réponse aux besoins éducatifs particuliers que les élèves du groupe peuvent formuler. En vue d’assurer ce suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge, et adapter au mieux son accompagnement aux besoins des élèves, il peut organiser des entretiens individuels ou des séances collectives. »

Il fournit une aide à l’orientation, en concertation avec l’équipe pédagogique, les familles et le psychologue de l’éducation nationale rattaché à son établissement. Notamment, en classe de terminale, il suit avec chacun d’eux les démarches à mettre en œuvre sur la plateforme nationale d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup.

Quelle articulation  avec le conseil de classe ?

En préparation du conseil de classe, le professeur référent participe aux échanges formalisés sur les élèves qu’il suit. « Durant le conseil de classe, [le professeur référent] expose les résultats obtenus par les élèves qu’il suit et formule ses observations concernant les conseils en orientation formulés par l’équipe en ce qui concerne les élèves de son groupe. En cas d’absence au conseil de classe, le professeur référent transmet ses observations au professeur principal. Lorsque le dispositif choisi par l’établissement prévoit uniquement un professeur référent et pas de professeur principal en classe de première ou de terminale, le professeur référent assure, outre les missions précisées ci-dessus, celles du professeur principal telles que définies par la circulaire de référence.

Quelle reconnaissance financière pour le professeur référent ?

Le bulletin officiel aborde la question de la reconnaissance financière. Cependant, la formulation prête à confusion. En effet, il est indiqué que « le professeur référent d’un groupe d’élève reçoit une part modulable de l’Indemnité de Suivi et d’Orientation des Élèves (ISOE), au titre du groupe d’élèves dont il a la charge sur l’année scolaire. »  Puis, « une part modulable de professeur principal peut être substituée en deux parts modulables pour professeurs référents (dans les classes concernées). »

Quelle que soit l’organisation choisie, l’établissement a un nombre maximal de parts modulables à attribuer équivalent. Ce nombre dépend du nombre de ses divisions  de première et de terminale  multiplié par deux. Par exemple, un lycée avec 6 classes de première et 7 classes de terminale dispose de 20 parts modulables.

Cette question de la reconnaissance financière doit donc être clarifiée au sein de chaque établissement.

L’avis du Sgen-CFDT :

La création de cette nouvelle fonction répond partiellement aux demandes du Sgen-CFDT. En effet, cette création :

  • rend possible un accompagnement centré sur des groupes d’élèves sur tout ou partie du cycle terminal du lycée LGT,
  • n’impose rien et en laissant ce choix d’organisation à l’initiative des équipes éducatives,
  • reconnaît et sécurise a posteriori les démarches engagées dans bon nombre de lycées.

Cependant, le Sgen-CFDT aurait souhaité élargir cette liberté de choix au-delà du seul cycle terminal du LGT au moins aux classes de secondes et pourquoi pas aussi aux classes de lycées professionnels et de collèges.

En parallèle, il est désormais urgent de réinventer les conseils de classe, de plus en plus inadaptés aux diversités de situations et de suivis actuels des élèves. Une réflexion sur l’articulation entre un suivi d’élève plus personnalisé et des regards croisés des membres des équipes pédagogiques doit être menée.

De plus, les nouvelles missions annoncées ne doivent pas se faire à moyens constants.

Et enfin, adapter les logiciels de vie scolaire et de suivi des élèves (Pronote,…) à cette nouvelle fonction est urgent. En effet, affecter un groupe d’élèves à un professeur référent n’est pas encore possible. Des difficultés existent également pour associer un groupe d’élèves à un professeur référent sur Parcoursup.