Stéréotypes de genre : Questionner et faire évoluer nos pratiques

L'objectif de cet article est de recenser des outils et ressources utilisables pour se questionner et faire évoluer nos pratiques professionnelles face aux stéréotypes de genre.

Rappelons que l’école est un lieu d’apprentissage où les premiers liens sociaux se tissent et où les valeurs et les normes qui guideront les générations futures s’acquièrent. Ensuite, comme en témoignent de nombreuses études, les stéréotypes de genre sont facteurs d’inégalité et donc en désaccord les valeurs de la CFDT,

C’est la raison pour laquelle cet article propose des ressources pour se questionner et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Stéréotypes de genre et interactions en classe

Tout d’abord, les élèves intègrent le système de normes de genre par l’intermédiaire de différents facteurs. Les interactions verbales en classe font partie de ces facteurs.

Une fiche outil du livre « J’enseigne l’égalité filles-garçon » donne des pistes pour une gestion plus égalitaire de la parole en classe.

Dépasser les stéréotypes en EPS contribue au dépassement des stéréotypes dans les apprentissages par corps.

Stéréotypes de genre et manuels scolaires

Dans les manuels scolaires, la présence de stéréotypes genrés intériorisés favorise la construction d’identités sexuées.

Une analyse de 80 manuels scolaires illustre ce fait et montre que les femmes y sont très fortement sous-représentées.

Il est donc nécessaire d’être vigilant lors du choix des manuels.Stéréotypes de genre

Stéréotypes de genre et appréciations scolaires

Une étude de Hugues Demoulin et Céline Daniel datant de 2013  montre en quoi les stéréotypes de genre influencent la rédaction des appréciations des bulletins scolaires.

Des éléments complémentaires sont fournis par les travaux menés par Pauline Charousset et Marion Monne « Stéréotypes de genre et interactions professeurs/élèves : impact sur les performances scolaires et les choix d’orientation post-bac. »

Le document de synthèse biais de genre et bulletins scolaires réalisé par les référent·e·s égalité filles garçon du lycée LP2i propose quelques pistes pour tenter de limiter les biais de genre.

Stéréotypes de genre et orientation

La vidéo L’orientation a-t-elle un sexe ? reprend des études montrant :

  • que filles et garçons font des choix d’orientation différents
  • que l’on retrouve cette séparation entre les hommes et les femmes dans les métiers et dans la hiérarchie des fonctions.

Pour compléter la vidéo :

Des pistes pour sortir des stéréotypes de genre dans le podcast de France culture :  Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ?

Les propositions de la CFDT éducation pour des parcours non genrés dans les choix d’orientation au lycée.

D’autres outils plus généraux

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’éviter des effets de reproduction des stéréotypes sexués, Canopée :

Par ailleurs, il existe de nombreuses ressources utiles pour se former et sensibiliser les élèves

Retrouvez le dossier égalité Femmes/ Hommes sur le site de la CFDT Éducation