Protections auditives des enseignants d’EPS

Les professeurs d'EPS doivent faire face à des nuisances sonores particulièrement importantes. La question des EPI (équipements de protections individuelles) doit être posée et des réponses apportées aux enseignants.

La CFDT demande que le droit aux équipements de protections individuelles, telles que les protections auditives, soit appliqué. Un Groupe de travail académique s’est tenu en janvier pour aborder les problématiques spécifiques à l’enseignement de l’EPS. La CFDT était présente et appuie cette démarche.

Flash info : juin 2025

Nous sommes en juin, et pour l’instant, nous n’avons aucun écho suite à ce travail.
> L’intersyndicale dont fait partie la CFDT, présente lors de ce GT souhaite continuer de soutenir ce projet de circulaire et faire valoir le droit à la protection des personnels.
> Elle sollicite pour cela, les IA-IPR, les chefs d’établissement, et les enseignants (via la rédaction de fiche RSST) pour aller au bout de la démarche.

Des risques spécifiques liés à l’enseignement de l’EPS

Le dernier bilan santé sécurité au travail 2023 de l’éducation nationale montre une nouvelle fois que les professeurs d’EPS sont davantage victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Mais d’autres risques spécifiques existent. Ils et elles doivent faire face à des nuisances sonores particulièrement importantes. Ils subissent en effet celles-ci chaque jour dans les gymnases et salles de leurs établissements.

Équipements de protections individuelles : les protections auditives

Selon l’ex-observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif destiné à être porté pour se protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer la sécurité et la santé de chacun. On désigne comme EPI : blouse non inflammable, couvrante et fermée, lunettes de protection et gants adaptés aux manipulations, casque, harnais, bouchons d’oreilles… ».

L’article R4323-95 du Code du travail précise : « Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par Équipements de protection individuelle les entretiens, réparations et remplacements nécessaires ».

Des droits à faire appliquer

À l’image de l’académie de Strasbourg il y a quelques années, l’académie des Pays de Loire met en place un Groupe de travail spécifique EPS. Des organisations syndicales, dont la CFDT, étaient présentes et ont fait valoir ces droits à la protection auditive. Une circulaire académique mentionnant le droit à l’équipement en bouchons d’oreilles moulés, pour les enseignants d’EPS qui le souhaitent, doit arriver dans l’année.

Cette préoccupation invite à repenser l’ensemble des « risques » inhérents à nos métiers et contextes de travail. L’enseignant.e d’EPS étant particulièrement exposée aux problématiques de voix, oreilles, dos, peau… notamment.

La CFDT invite les agents à prendre le temps de travailler la démarche de prévention fondée sur l’évaluation des risques professionnels. Ils et elles peuvent ainsi participer à cette démarche annuelle obligatoire du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Elle peut être un point d’appui précieux pour les équipes.

L’employeur est responsable de la santé au travail

La CFDT rappelle que cette démarche s’inscrit dans les obligations de l’employeur prévues dans le Code du travail. Ainsi, il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents (article 4121-1).