Puis-je bénéficier d’une heure par jour pour allaiter ?

Allaiter dans l’Éducation Nationale

allaiter
Image by Kate from Pixabay

Que dit la loi ?

« Allaiter » dans la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Elle dit ceci :

Pendant une année à compter du jour de la naissance, un fonctionnaire allaitant son enfant peut bénéficier d’un aménagement horaire d’une heure maximum par jour, sous réserve des nécessités du service, et selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat.

Il n’est pas possible, en l’absence de dispositions particulières, d’accorder d’autorisations spéciales d’absence pour allaitement. Toutefois, les services possédant une organisation matérielle appropriée à la garde des enfants devront accorder aux mères

la possibilité d’allaiter leur enfant, dans la limite de 1 heure par jour, à prendre en deux fois.

« À l’instar de la pratique suivie dans certaines entreprises, les intéressées bénéficieront d’autorisations d’absence, dans la limite d’une heure par jour, à prendre en deux fois. Des facilités de service peuvent être accordées aux mères en raison de la proximité du lieu où se trouve l’enfant (crèche ou domicile voisin…). »

La réalité…

Donc, pour résumer, en général, il n’y a pas de crèche dans les établissements scolaires. C’est seulement si elle a son enfant à proximité durant la journée qu’une enseignante peut bénéficier de « facilités de service ». Cela ne veut pas dire un allègement de service (cours en moins par exemple). Plutôt un déplacement de cours dans l’emploi du temps pour pouvoir allaiter ou tirer son lait.

Au premier degré, c’est plus compliqué d’allaiter… Toutefois, les femmes concernées peuvent être « exemptées » d’APC pour pouvoir tirer leur lait.

Pour aller plus loin...

  • Maternité et Adoption: fiche pratique