Overquota mail académique ?

Overquota  mail académique : On pense à vider la corbeille

overquota mail académique

Pas facile de gérer son mail académique. Avec tous les messages arrivés pour les élections, beaucoup de messageries sont « overquotas »… Comment éviter ça ?

Il ne suffit pas de supprimer ses messages… Si vous ne videz pas la corbeille, ils sont toujours présents dans la corbeille.

Un clic droit et « vider la corbeille » permet de faire vraiment de la place…

Comment retrouver son adresse de messagerie, son identifiant ?

A chaque rentrée, l’administration ouvre une adresse mail aux nouveaux personnels de l’Éducation nationale. Début septembre, un courrier est adressé à chaque nouvel arrivant pour lui notifier son identifiant et son mot de passe (le numen).

Attention pour les AESH ! Le numen doit vous être adressé dès l’ouverture de votre premier contrat. Il semblerait que son envoi ne soit pas automatique… Vous devez l’exiger auprès de votre établissement payeur. Signalez-nous une éventuelle absence de réponse qui serait scandaleuse…

  • Votre adresse e-mail du type jean.dupond@ac-nantes.fr
  • Votre identifiant : jdupond
  • Votre mot de passe (initialement votre NUMEN)

Attention, si vous avez un nom que vous risquez de partager avec d’autres personnes de l’académie (Jean Dupond par exemple) il est possible que votre identifiant soir plutôt jdupond1 (ou 2, 3…)

Pour les modifications de mot de passe, et des infos précieuses comme le numen, le code INE de votre établissement, la formule magique c’est : http://moncompte.ac-nantes.fr

Savez-vous gérer votre messagerie ?

Pour consulter vos messages, vous avez plusieurs solutions :

Solution numéro 1 :  consulter directement le webmail académique, depuis n’importe quel ordinateur. C’est pratique, mais aussi dangereux si vous ne pensez pas à vous déconnecter en partant. Ne laissez pas non plus votre ordinateur d’accueil conserver votre mot de passe. Pour consulter le webmail : https://webmel.ac-nantes.fr/

Guide pratique du webmail sur le site de l’académie de Nantes. (A consulter avec vos identifiants)

Solution numéro 2 : Si sur votre ordinateur personnel, vous utilisez un « client de messagerie » comme outlook ou thunderbird, vous pouvez y recevoir vos messages académiques en plus de ceux qui arrivent sur votre messagerie « perso ». Avantage : on choisit l’adresse avec laquelle on consulte, répond, les messages sont conservés, dans des dossiers (si on veut)… C’est « un peu » compliqué à paramétrer. Le mode d’emploi académique est ICI.