500 postes : Une publication « collector  » Sgen-CFDT

Parution n°8 du « groupe histoire » de la CFDT 44, le cahier « 500 postes » revient, vingt ans après, sur ce mouvement singulier, exemplaire même, qui a eu lieu entre janvier et avril 2002.

Les 500 postes ont laissé des souvenirs aux enseignants en poste dans les années 2 000.

Une revendication claire et incontournable : 500 postes500 postes

Le premier degré de Loire-Atlantique était le plus mal doté de tous les départements depuis plusieurs années. Malgré des actions dès 1999 (emballage de l’IA dans du plastique noir par le Sgen), ni le rectorat de Nantes, ni le ministère n’avaient de réponse satisfaisante à proposer.

Le mouvement des « 500 postes » s’est constitué autour de cette revendication très lisible, partagée par tous les acteurs syndicaux (éducation nationale, Unions départementales interprofessionnelles) et les parents d’élèves de la FCPE.

Sur le long terme des actions originales : 500 postes, 500 chaises, 500 silhouettes…

Quatre mois de mobilisation : une grève reconduite pendant plusieurs semaines, des actions originales et variées, des manifestations très suivies (10 000 personnes) ont permis à l’intersyndicale de tenir sur la durée. Le Sgen-CFDT a été à l’initiative de ce mouvement, notamment pour les actions médiatiques les plus visibles (pêche aux postes sur la Loire, 500 chaises à la mairie, 500 silhouettes au rectorat).

Une revendication unique dans un contexte électoral présidentiel et professionnel

Le cahier « 500 postes » replace le mouvement dans le contexte du début 2002 : élections présidentielles en mai, élections professionnelles en décembre, qui va permettre la cristallisation des actions autour de cette revendication unique.

Une publication « collector  » Sgen-CFDT ».

La publication s’appuie sur des archives riches, sur une enquête menée par le Sgen en 2003, et sur les entretiens réalisés à cette occasion avec des acteurs du mouvement. Sa gestation a été très perturbée par les différentes contraintes sanitaires, mais le groupe constitué à cette occasion est parvenu à tenir les délais ; sortir à l’occasion du vingtième anniversaire.

Cette publication est disponible auprès de la CFDT 44, ou sur commande au Sgen-CFDT.

Prix conseillé 5€, plus 3€de frais de port.