Action Climat le 15 pour les jeunes et le 16 mars pour tous

Impulsé par des jeunes, un mouvement de réaction à l’inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique prend de l’ampleur dans de nombreux pays. Un premier rendez-vous mondial est programmé pour le 15 et le 16 mars.

Action climat du 15 mars  : comment agir dans les écoles, collèges et lycées ? action climat

• Porter un signe de reconnaissance explicite : la couleur verte ! (un brassard vert ou un vêtement vert)
  • Proposer quelques « actions » durant la journée du 15 mars, pour sensibiliser sur les problématiques du climat :
    • jeux de société sur le temps du midi,
    • serious game, escape game, « climathon »,
    • expositions,  débat, visionnage de films, conférences,
    • intervention des médecins scolaires ou infirmières sur les pathologies « importées » (chikungunya, dengue, paludisme…)
  • Abonder une cagnotte plutôt que de faire grève : verser une journée de salaire à une association plutôt qu’à l’État !
  • Réunir un CVL/CVC exceptionnel sur les problématiques quotidiennes corrélées au réchauffement climatique, où les bons usages cumulés sont autant de pistes porteuses d’espoir : les transports, les circuits courts, le recyclage, l’entretien des cours de récréations et des espaces verts… et tenter d’enclencher un travail de réflexion de long terme.
  • Faire connaitre les bonnes pratiques des établissements labellisés « agenda 21 », ou tout autre processus de long terme qui modifie le rapport de l‘École à son environnement.

Cette initiative portée par les jeunes doit être reconnue et non récupérée ou étouffée dans les méandres institutionnels : faisons vivre cette journée localement pour lui donner de la visibilité.

Tract Action Climat 15 mars

Le site de Youth for Climate

Action climat le 16 mars aussi !

Si le 15 mars est plus destiné aux jeunes, le 16 c’est pour tous les âges. Samedi 16, c’est une marche pour « le printemps climatique » qui est organisée à travers la France et dans le monde entier.

À Nantes le rendez-vous c’est la « Plantation du siècle » organisée par Citoyen·nes pour le climat entre 10h00 et 13h00 au miroir d’eau.

À Saint Nazaire à 15h00, rendez-vous pour le « Printemps de l’urgence climatique » place du commando.

D’autres lieux, en France et dans le monde (site Citoyen·nes pour le climat)

A la CFDT on  pense tous les jours au climat

Lisez les « 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre«  présentées par Nicolas Hulot et Laurent Berger

Ce pacte social et écologique est porté par la CFDT avec 18 autres associations, mutuelles et syndicats. Il comporte 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre.

On peut aussi lire l’article du Monde sur ce pacte :

La gauche salue le « pacte » proposé par Laurent Berger et Nicolas Hulot