Billet d'humeur
Infusion lente du discours nauséabond de l’extrême-droite
Postulat de cohérence
Sur quoi j’ai la main ?
Mais alors, qu’est-ce qu’on peut faire ? Sur quoi j’ai la main ? Comment on dépollue des esprits ? Comment on soigne une addiction à une certitude ? Où est-ce que je peux mettre mon énergie ?
Dépolluer son terrain avant celui du voisin…
Identité et immigration
« Marine Le Pen, c’est la seule qui est claire sur la laïcité. Et quand il fait beau, c’est pas parce que Marine Le Pen dit qu’il fait beau, qu’il faut dire le contraire. Il y a une vague migratoire. »
Notre identité serait menacée. Pour commencer, il serait intéressant de se demander ce qui fait une identité. Les Doors que j’écoutais en boucle au lycée ? L’aumônerie où j’allais une heure par semaine au collège ? Ces vieux potes avec qui j’ai fait les 400 coups ? Ma famille bretonne ? 95, l’année des Champions ? Pourquoi une telle crispation sur telle ou telle influence alors que nous sommes faits de tant d’autres choses ? Pas envie de choisir entre antisémite ou islamophobe, non merci.
Ensuite, l’est-elle vraiment si l’on regarde avec un peu d’attention les chiffres suivants issus de cette présentation de François Héran ?
La France prend en compte moins de 5 % des demandes d’asile en Europe venant du proche et Moyen-Orient, quand l’Allemagne en accueille presque 50 % (et 5 % des Ukrainiens quand l’Allemagne en accueille 41 %).
Sur ces 25 dernières années, le pourcentage d’immigrés en France a progressé de 10 à 13 %, soit un des taux les plus faibles d’Europe, c’est ça qu’on appelle une « immigration hors de contrôle » ?
Ajoutons que le rapport annuel 2021 de l’OCDE sur l’impact budgétaire de l’immigration montre que l’immigration n’a pas d’incidence sur les finances publiques. Et on pourrait même considérer, dans un élan de générosité, que cela ne serait pas un problème en soi que cela nous coûte un peu…
Sécurité et autorité
« On voit des jeunes de plus en plus jeunes avec des armes et dans des bagarres très violentes. »
La violence monterait et on ne saurait plus se parler. Ah bon ? Parce qu’en 1960, quand les filles et les garçons n’allaient pas à l’école ensemble et quand votre maître pouvait vous tirer les oreilles et foutre des claques aux élèves, on savait mieux se parler ? Et les skinheads et les punks, ça n’existait pas dans les années 70-80 ? Et le petit Grégory, il n’a pas été violenté ?
Une vidéo rigolote de 2 minutes de David Castello-Lopes pour se convaincre :
Le monde est-il de plus en plus violent ? – Le Chiffroscope
En France, le taux de crimes et délits tourne aujourd’hui autour de 50/an pour 1 000 habitants là où il était à 60 au début des années 2000. Côté meurtres, le nombre d’homicides pour 100 000 habitants a lui été divisé par 2 en 30 ans. Même le sentiment d’insécurité des Français mesuré annuellement par l’Insee est relativement stable depuis 15 ans.
Mais alors d’où viendrait le problème ? De la « surmédiatisation« de ces phénomènes de violence, mais peut-être aussi, comme l’analyse la sociologue Marie-Claire Villeval (CNRS) citée par Les Echos, « d’une montée brutale des égoïsmes (lors des confinements), qui s’est ensuite stabilisée sans redescendre ». La conséquence : « une rupture des liens et une communication sociale plus directe et plus cassante qui donne un sentiment de violence, de tension et de stress ». (Extrait de TTSO)
Pouvoir d’achat
« Les gens, ce qu’ils veulent, c’est gagner assez pour remplir leur frigo jusqu’à la fin du mois ».
Alors oui, il y a « des gens », trop de gens qui ont du mal à finir le mois, mais il y a aussi « des gens » qui roulent en Tesla et qui sont propriétaires. Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points). En 2022, la France comptait 2,88 millions de millionnaires (j’ai eu besoin de vérifier plusieurs fois ce chiffre) !
Partout dans le monde, on bat des records de hausse des températures. Le nombre de morts à cause des grosses chaleurs (52° en Inde…) est sous-estimé.