Année supplémentaire dans la voie professionnelle

Le Sgen-CFDT porte l'idée d'une année supplémentaire pour les élèves de la voie professionnelle. Lors des concertations sur la réforme de la voie professionnelle, cette proposition a émergé des différents groupes de travail.

Pourquoi une année supplémentaire ?

Le 27 janvier 2023, lors du GT conclusif des concertations sur la prochaine réforme de la voie pro, la ministre déléguée, Carole Grandjean, déclarait « le LP ne prépare pas seulement à un métier mais avant tout aux enjeux de la société de demain, par la construction d’un projet avec les mêmes chances de réussite que les autres voies scolaires ».

année supplémentaireEn mai 2022 et en amont des GT, le Sgen-CFDT s’est réinterrogé avec ses militants sur cette finalité de la voie pro. Nous affirmions que la voie pro scolaire devait assumer sa véritable vocation de préparer les élèves à un diplôme professionnalisant. Mais aussi s’inscrire dans un parcours bac-3/bac+3 qui donne les mêmes chances à tous les élèves.

Proposer aux élèves qui le souhaitent, une année supplémentaire post Bac ou CAP, pour se spécialiser et consolider leur insertion professionnelle, c’est admettre une dimension progressive du parcours de professionnalisation de chaque jeune. Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de remettre en cause le Bac pro en 3 ans. C’est une une étape complémentaire du parcours.

Il faut prendre en compte la réalité des parcours des élèves qui arrivent de plus en plus jeunes au diplôme.  Leur hétérogénéité à l’issue du Bac ou du CAP nécessite une adaptation du parcours de formation.

Cette année supplémentaire post diplôme est donc bien une revendication du Sgen-CFDT qui tient compte, à la fois, du souhait de plus de 60 % des diplômés de ne pas rentrer immédiatement dans la vie active, et d’autre part répondre à la diversité de profils constatés

De meilleures conditions de travail

Une telle mesure doit aussi pouvoir bénéficier aux personnels autant qu’aux jeunes.

Une année supplémentaire doit enrichir le parcours de formation et ne doit pas être écrasée par les exigences certificatives. Une telle formation doit laisser du temps aux personnels pour construire et atteindre des objectifs tels que :

  • Apporter en enseignement général, des éléments de méthodologie et de nouveaux savoirs utiles pour les participants qui souhaiteraient poursuivre en Bac ou BTS avec succès
  • Enrichir les compétences professionnelles existantes, développer des modules nouveaux, organiser des habilitations
  • Rencontrer les professionnels du territoire autour de projets d’accueil, de collaboration et d’emploi.
  • Expérimenter des projets autour du travail collaboratif, des compétences transversales, de l’association des anciens élèves

L’année supplémentaire ne doit pas être une charge de travail en plus pour les personnels, c’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique qu’elle soit intégrée au temps de service des enseignants.