Au secours, PPCR m’a volé mon ancienneté !

Le PPCR s’est mis en place au 1er septembre 2017 pour les enseignants, les CPE et les psychologues de l’Education nationale (ex-COP). Cette nouvelle grille permet à un certain nombre de collègues d’être directement promus à l’échelon supérieur. Pour la majorité, cela ne change rien pour l’instant.

Pour les hors-classe, l’échelon baisse mais, fausse alerte, il s’agit juste d’un changement de dénomination dû à l’ajout d’un échelon supplémentaire.

Pour les néo-titulaires, ils commencent l’année à l’échelon 2, contre l’échelon 3 précédemment, mais l’indice correspondant est bien le même (avec le petit bonus lié à PPCR) que précédemment.

Le détail des règles se trouve sur ce lien : http://sgenplus.cfdt.fr/article/reclassement-ppcr-enseignant-ca-marche/

Quelques sueurs froides

L’application des règles s’est faite automatiquement. Le fonctionnaire avisé, que l’expérience a rendu méfiant, se doit d’aller vérifier qu’il n’y a pas eu de problème. C’est un bon réflexe, mais il amène beaucoup de collègues à avoir des sueurs froides.

En effet, l’ancienneté de l’échelon semble avoir été purement et simplement supprimée. Ce n’est en fait qu’une illusion d’optique, mais voici comment être rassuré.

Il faut évidemment aller sur Iprof.

L’ancienneté retrouvée

Il faut maintenant cliquer dans le menu à gauche sur “Votre dossier”

Et là effectivement, si le 10ème échelon est bien indiqué avec la date de reclassement (1er septembre) il n’y a nulle trace de l’ancienneté dans l’échelon.

En fait, il faut pointer la souris sur “carrière” puis cliquer sur “corps/Grades/Echelons”

Apparaît alors l’indication du corps, mais rien sur les échelons. Pas de panique, il faut en fait cliquer sur le triangle à gauche qui pointe vers la droite. Ce n’est pas facile, il faut bien viser ! Le triangle change de direction, il pointe maintenant vers le bas.

Une nouvelle ligne jaune est visible, mais toujours pas d’échelon, on n’a que le grade ! Bien évidemment, le même système est à utiliser : cliquer sur le nouveau triangle.

Enfin, l’ancienneté (3 ans et 3 mois) apparaît bien sous l’échelon. Ouf ! Elle a bien été conservée lors du reclassement.

Lire aussi
Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien