Tous·tes uni·es pour les métiers de l’enfance

La CFDT permet de porter un regard commun sur les différents temps de l'école et de leur donner un sens et une complémentarité pour que l'écolier trouve sa place de futur citoyen autant que son équilibre biologique.

tous unis

Une réunion de tous les agents de la ville sur une école en même temps : c’est possible ?

La ville de Nantes soulève l’indignation de nombreux directeurs·trices d’école en convoquant tous les agents municipaux (concierge des écoles d’un même secteur le même jour à la même heure et sur le temps scolaire. Cette décision de priver les écoles de personnels dans une période où la sécurité est exigée de la part des services académiques et de la mairie est en effet contradictoire et vécue comme insupportable par les enseignants·tes des écoles. Le Sgen-CFDT défend la nécessité de réunion entre les différents métiers qui interviennent auprès des enfants, mais pas n’importe quand !

Lire le courrier adressé aux directeurs·trices des écoles nantaises

Lire le Courrier adressé à la Directrice de l’Éducation Ville de Nantes 20 11 2017

Tous·tes uni·es pour les métiers de l’enfance : les maires interpelés

Plusieurs métiers, un même public cible : l’enfance, le courrier aux maires du Sgen-CFDT

Les syndicats Sgen -CFDT (enseignants), S3C CFDT (animateurs) et Interco (personnels employés par les mairie) des cinq départements de la région des Pays de loire ont adressé un courrier aux maires de France pour connaitre leur position sur un éventuel retour à la semaine de 4 jours.

Aujourd’hui nous sommes inquiets sur la possibilité d’un retour à la semaine de quatre jours qui nous ramènerait à la situation de 2008 avec le record du plus bas nombre de jours d’école par an de l’ensemble des pays de l’OCDE (176 matinées de classe pour une semaine à 4,5 jours contre 140 pour 4 jours) La CFDT dénonce cette mesure prise dans la précipitation et sans concertation par le Ministre de l’Éducation nationale. Quand on parle de rythme, il est nécessaire de parler des activités des enfants, et ce, sur l’ensemble de l’année. Ce n’est pas la semaine de 4 jours et demi en elle-même que la CFDT défend mais bien des journées scolaires plus courtes et des temps périscolaires de qualité.

Lire le courrier rythmes scolaires CFDT interpro aux maires de Loire Atlantique en entier (le même a été décliné et signé dans les autres départements

A Nantes  : une information syndicale commune réalisée le 30 novembre 2016

La Ville de Nantes n’a pas échappé aux grincements de dents qui ont accompagné la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : partage des locaux, des moyens, différences de formation, de profil, de salaires, pour accompagner un même public : l’enfance. Il s’agit maintenant de porter un regard nouveau sur ces différents temps et de leur donner un sens et une complémentarité pour que l’écolier trouve sa place de futur citoyen autant que son équilibre biologique.

Une information syndicale commune

Les syndicats CFDT : Sgen pour les enseignants, S3C pour les animateurs et le personnel associatif, Cfdt Interco pour le personnel municipal, ont ainsi souhaité permettre à leurs adhérents et sympathisants de se rencontrer le Mercredi 30 novembre,2016 pour échanger sur des sujets proposés au cours de tables rondes. Résultats de nos échanges.

La CFDT grâce à son étiquette interprofessionnelle  défend tous les métiers autour de l’enfance

Ce cadre d’échanges s’est limité au contexte nantais mais…

Partant du constat qu’entre ces métiers, il y a des différences de formation, de salaires et d’horaires.

Que les ATSEM, animateurs et enseignants, cohabitent sur un même lieu avec le même public : les enfants.

La CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) portera leurs revendications devant les employeurs et les décideurs publics.

Elles seront aussi portées au niveau national par nos fédérations pour faire évoluer les métiers de l’enfance, parce que pour nous les conditions de travail des personnels et l’éducation des enfants sont des priorités absolues et indiscutables.

Tract : lenfance-est-notre-metier

Dans les échanges des tables rondes sur l’enfance les points suivant ont été soulevés :

– La nécessité de temps d’échanges et de coordination entre professionnels(-elles) de l’enfance ;

– La nécessité de cohérence dans la prise en charge des enfants et des familles : un élève peut être pris en charge par 3, 4 ou plus adultes différents, avec des règles et des méthodes différentes !

Comment peut-il évoluer en sécurité ?

Quelle image a-t-il de l’école ?

– L’établissement d’un organigramme professionnel commun à l’ensemble des intervenants de l’enfance (mairie, associatif, éducation nationale) précisant les rôles et les responsabilités ;

– L’établissement d’un organigramme à destination des familles permettant l’identification des intervenants éducatifs de leurs enfants ;

– L’ouverture d’une réflexion sur l’application des rythmes scolaires, notamment chez les plus petits, grâce au bilan du comité de suivi.

Avec les nouveaux rythmes : développer l’animation et le rôle des ATSEM

– La nécessité de reconnaissance des fonctions de responsables d’animation en catégorie B dans la fonction publique afin d’accompagner la professionnalisation des métiers de l’animation.

Pour aller plus loin lien vers le site F3C animation

– La nécessité d’accompagner la réforme du cadre d’emploi des ATSEM par la mise en valeur des nouvelles compétences liées aux nouveaux rythmes.

Pour aller plus loin lien vers le site Interco mobilisation pour les _ATSEM

ATSEM : enfin des avancées avec la publication d’un décret le 1er mars 2018

Tous.tes uni.es pour les métiers de l’enfance,

parce que la CFDT permet de s’engager pour chacun.e,

et d’agir pour tous.tes !

Tract : lenfance-est-notre-metier