Confinement, déconfinement, et la rentrée 2020 ?

COVID saison 1, Phase 1, phase 2, phase 3, vacances... et la rentrée 2020 le premier septembre, comment va-t-elle se dérouler ?

Les vacances sont là pour la plupart d’entre nous. C’est le moment de faire un petit retour sur cette période « COVID 19 » et de faire une projection sur les scénarios possibles pour la rentrée 2020. Celui du Sgen-CFDT est, pour l’instant, un peu plus exigeant que l’ébauche du ministre dans son message de « Bonnes Vacances »…

Le déconfinement : on l’a fait…rentrée 2020

On profite des vacances pour se lâcher un peu. Voici donc 2 citations et 2 points de vue :

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain

Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait. Marcel Pagnol

Dans les 2 cas, on retrouve bien l’aspect insurmontable des 3 reprises consécutives et de l’accueil des enfants de soignants durant tout le confinement. Sur l’identité de l’imbécile… vous pouvez imaginer le nom de qui vous voulez. Dans l’ensemble, le « grand retour » s’est fait, principalement dans le premier degré, et les collèges. Les enseignants ont pu « tester » des conditions de travail qu’il faudrait évaluer dès maintenant pour anticiper une rentrée très virtuelle, car nous n’avons aucune idée des conditions sanitaires en septembre 2020.

C’est pourquoi, nous vous demandons votre état des lieux. Merci à tous ceux qui nous ont déjà adressé leurs réponses. Il est encore temps de remplir le formulaire.

Voici quelques éléments visuels extraits de vos réponses.

Place des conseils d’école « court-circuités » par l’urgence :

Et le coup de main pour les déménagements :

Un bilan sur la continuité éducative ?

Commençons notre voyage dans le temps avec un petit « flash back », interview de notre ministre sur Europe 1 le 28 février 2020.

Nous sommes préparés depuis plusieurs semaines », assure Jean-Michel Blanquer. Invité de la matinale d’Europe 1 ce vendredi matin, le ministre de l’Éducation nationale a détaillé le dispositif d’enseignement à distance prévu par le gouvernement pour les élèves contraints de rester en quatorzaine et qui, selon lui, est « prêt ».

On arrive au 5 mars, Jean-Michel Blanquer sur BFM TV :

Coronavirus: il n’est « pas du tout prévu » de fermer les écoles à cause de l’épidémie, assure Blanquer

Est-il nécessaire de vous rappeler le discours du Président de la République du 11 mars, qui prévoit la fermeture des écoles dès le lundi 16 mars.

On n’était pas prêt du tout… mais la continuité éducative s’est construite, malgré tout et avec la bonne volonté, l’énergie et éventuellement le matériel de chacun : enseignants ou familles. Reste à faire le bilan de cette drôle de période pour voir d’où on repart en septembre.

Points de vue du Sgen-CFDT pour la rentrée 2020

Et à la rentrée 2020, on fait comment  ?

Que dit notre nouvel « ancien ministre » ?

Dans son discours de « bonnes vacances » lien vidéo reçu par tous les enseignants le mardi 8 juillet, Jean Michel Blanquer parle de protocole sanitaire réduit  pour la rentrée, avec le retour des gestes barrières et du masque…

Et il faudra répondre aux besoin de chacun de nos élèves avec bien sûr l’importance de la »maitrise des connaissances et des compétences indispensables pour réussir l’année scolaire ». Pas un mot sur les évaluations qui vont évidemment accompagner la mesure de cette maitrise. Pourtant plusieurs syndicats ont donné leur avis dans un communiqué de presse le 6 juillet :

Non, les évaluations nationales standardisées et autres tests ne peuvent être l’alpha et l’oméga de la rentrée 2020.

Le Sgen-CFDT réfléchit également à l’organisation « pédagogique » de l’enseignement et « matérielle » des enseignants. L’audience du 17 juin avec le ministre a été une première occasion pour le Sgen-CFDT de porter 12 propositions pour des conditions de rentrée différentes à la hauteur des enjeux.

Pour aller plus loin avec la CFDT : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/cfdt-et-covid19-questions-a-laurent-berger/