Confinement, Ramadan, c’est un peu long pour les grands…

15 mai. Classe virtuelle « devoirs faits »… Seules deux élèves, Saloua et Salma sont connectées. Des sœurs jumelles en 4ème.

J’affiche le plan de travail en partage. Essaie d’interroger sur ce qui coince. Gros blanc. Je me sens bien seule derrière mon écran. La semaine passée, on avait repris les sciences-physiques. Une heure sur des notions de vitesses… de passage de Km/h, en m/s… j’avais improvisé des schémas, des histoires pour tenter d’appréhender la règle de 3.

Cette semaine, elle ne sont que toutes les deux… Les autres ont oublié, n’ont pas pu se connecter… Pour les sœurs, pas simples de se lancer. Mes questions restent sans réponse.

Je bifurque. Derrière l’écran… ces deux mois de confinement bien réel… « Oui, c’est long… ».

Ce temps là, elles semblent partantes pour le raconter…

Notre journée…

Bah, comme y a ramadan… on se lève vers 10h-11h le matin. Après, bah on travaille 3 heures environ. Les devoirs, on y arrive quand même. Il n’y a qu’une matière où l’on ne comprend rien. Quand on ouvre le lien, y’a comme une image avec plein d’autres images dessus. Mais on ne sait pas sur quoi cliquer. Et quand on clique, ça ouvre encore d’autres consignes. Ca fait trop. On a refermé.

Parfois on fait un peu de muscu. On avait bien commencé au début, mais là, on fait moins… On suit des vidéo sur Youtube. « les propositions du collège en EPS ? ». Non, on n’a pas trop regardé.

Puis après, on lit… On a 100 mangas à la maison, mais on a tout lu… Du coup, on lit des Manga sur le téléphone, et on va sur Webtoons. On fait des dessins aussi. Ok, on vous en enverra.

Le soir, on aide à faire à manger. Au début on aimait bien, mais là, on en a un peu marre.

Qu-est-ce qu’on mange ? Bah… des briques, du Hriha, c’est de la soupe… et plein d’autres choses. Ce soir par exemple, on dîne à 21h37. Avant, on ne doit pas boire ni manger. Après, on se relève à 4h pour manger, et on se recouche à 5h. Même quand il y a école, on fait ça. Oui, on est un peu fatiguées.

« Et depuis le 11, vous avez pu prendre l’air ? »

Là, bah non, on n’est pas trop sorti… Juste tous les 15 jours, on a pu aller voir notre père. Il est à Rennes avec notre petit frère et et notre petite sœur d’un an. Ils nous manquent

Sinon on n’a pas trop envie de sortir… on dirait qu’à Nantes, ils ne respectent pas trop les consignes… On a vu des vidéos avec plein de monde qui se faisait la bise.

Les copines… ça nous manque aussi, mais on n’arrivera pas à garder les distances si on se voit.

« Et faire une activité toutes les deux, du badminton ? ». Ah ouais ! J’aimerais bien faire du bad ! C’est vrai, même sans raquette, c’est possible ? On va essayer avec la boulette de papier.

Sinon, on voulait vous demander…

on ne comprend pas pourquoi ce sont les 6è 5è qui reprennent… C’est bête ! Y’en qu’aurait envie chez les grands !