Diplôme national du brevet

Le ministre de l'Éducation nationale revient sur l'une des avancées du précédent gouvernement en renforçant le poids de l'examen et son caractère disciplinaire pour l'obtention du DNB (Diplôme national du brevet).

Correction du brevet

Nombreux sont les collègues de Français qui nous interpellent à propos de la répartition de la charge de travail  liée aux corrections du DNB. Voici donc l’intervention des représentants des personnels au C.T .A :

Correction du DNB: Nos collègues de Français se plaignent régulièrement de la charge de correction importante, 35 copies en moyenne. Il se trouve qu’en Français l’épreuve dure 3 heures (c’est la plus longue des épreuves) et que comparer le temps de correction entre le français et l’HG (dont l’épreuve dure 2 heures) pour dire que c’est le même nombre de copie par correcteur relève de la mauvaise foi. Sur ce sujet, nous n’attendons pas forcément de réponse immédiate mais serait-il possible de nous communiquer la clé de répartition pour convoquer les correcteurs?

Nous serait-il possible de travailler avec le service en charge de ce dossier afin de proposer et construire des solutions plus satisfaisantes pour la prochaine session ?

Le Recteur a répondu qu’il était d’accord  pour y travailler.  Nous attendons (ou provoquerons) une réflexion sur ce sujet.

Pour aller plus loin :

Consultation du conseil supérieur de l’éducation 19 octobre 2017