Lorsque l'on a des élèves qui dorment dehors parce que leur famille a été expulsée d'un logement ou qu'elle arrive sur la ville, on se sent démuni. On voudrait leur venir en aide, mais on ne sait pas toujours vers qui se tourner.
Famille à la rue : se tourner d’abord vers la ville
Tout d’abord, le premier réflexe lorsque l’on a un élève dont la famille est à la rue, c’est de se mettre en relation avec la ville. Généralement, dans chaque ville ou intercommunalité, il y a un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Celui-ci sait quels acteurs, quelles associations peuvent venir en aide à la famille. Il pourra ainsi diriger la famille vers un centre d’hébergement d’urgence dans un premier temps.
Dans les grosses villes, il y a les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Ils ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Structures et organismes d’accueil
Voici un annuaire avec quelques premiers contacts d’établissements en Pays de Loire.
Retrouvez ici les organismes qui viennent en aide aux familles en Pays de Loire.
La croix rouge met également en place les structures suivantes :
- Des centres maternels et parentaux afin de prévenir les dangers pour l’enfant et accompagner les parents dans leur parentalité ;
- Des établissements d’accueil pour protéger les enfants, les adolescents et les majeurs de moins de 21 ans sous contrat jeune majeur ;
- Des relais parentaux pour aider les parents confrontés à des difficultés passagères (surmenage, recherche d’emploi, rendez-vous médicaux…).
Enfin, en dernier recours, il convient d’appeler le Samu social (115).
Autres liens :
- Samu social en Loire-Atlantique
- Nantes métropole : Urgence sociale : où dormir ?
- Abri de la providence en Maine-et-Loire
-
Enfants à la rue : alerte lancée par Manuel Domergue, de la Fondation Abbé‑Pierre
-
La CFDT alerte sur la protection de l’enfance dans le Maine-et-Loire
Accompagner des élèves étrangers en situation irrégulière
RESF – Le Réseau Éducation Sans Frontières
http://www.educationsansfrontieres.org
Fondé en juin 2004, le Réseau éducation sans frontières (RESF) réunit des acteurs associatifs, syndicaux, ainsi que d’autres issus de la société civile et du milieu politique. RESF lutte contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, notamment en organisant de nombreuses campagnes de sensibilisation.
La Cimade
Fondé en 1939, le Comité inter-mouvements auprès des évacués (devenu depuis la Cimade) propose une assistance juridique, sociale et linguistique aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle gère également des établissements sanitaires et sociaux.
Le Gisti
Le Gisti exerce depuis1972 une veille juridique et analyse toutes les questions liées aux droits à la migration et au séjour, tant en France qu’au niveau européen. Le Gisti édite de nombreux guides juridiques.
Prévention, protection maternelle infantile et Éducation nationale.
On peut percevoir une réelle volonté de la Cfdt de s’engager pour la protection et la prévention maternelle infantile (PMI) : https://cfdtinterco49.fr/2024/11/06/rencontre-avec-nathalie-assri-secretaire-de-la-section-cfdt-du-conseil-departemental-de-maine-et-loire/
Depuis quelques semaines il y a des commissions sur le manquement des politiques de protection de l’enfance, exemple : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16152201_67a22fe40861b.manquements-des-politiques-de-protection-de-l-enfance–auditions-diverses-4-fevrier-2025.
Pour aller plus loin…
La MDPH peut-elle refuser de notifier un enfant sans papier ?
Note sur l’accès aux droits des personnes étrangères en situation de handicap