CDEN 44 bilan de rentrée 2021 : les infos du Sgen-CFDT

Au CDEN du 19 octobre 2021, le Sgen-CFDT interroge l'Inspectrice d'Académie sur le bilan de la rentrée 2021. Ci-dessous, des chiffres précis dans le diaporama ainsi que notre déclaration et nos questions diverses.

La déclaration du Sgen-CFDT et les questions diverses

Voici la déclaration du Sgen-CFDT au CDEN 44 du 19 octobre 2021. Par ailleurs, retrouvez nos questions diverses.

Cependant, nous obtenons peu de réponses précises de la Directrice Académique :

27 postes de contractuels sans compter les 55 étudiants en M2 contractuels alternants en responsabilité de classe un jour par semaine. Pourquoi des contractuels alors que les lauréats au CRPE pourraient être plus nombreux !

Pas de chiffre précis concernant les AESH et le manque d’accompagnants en cette fin de période 1… Cependant, la Dasen reconnaît que les PIAL 1er degré ne fonctionnent pas comme souhaité et s’interroge à l’avenir pour des PIAL inter-degrés. Elle indique une augmentation importante des notifications de la MDPH : les services n’arrivent pas à gérer les entretiens d’embauche et subissent en parallèle le manque de candidatures d’AESH… Le budget est-il suffisant ? Constat d’un statut non valorisant et trop précaire. À quand un temps complet et un statut d’AESH comme fonctionnaire de catégorie B ?

Postes non pourvus : 8 en RASED et 2 en « enseignant référent » ! Le Sgen-CFDT a envoyé des courriers à la DASEN sur cette problématique récurrente.

Le diaporama bilan de rentrée du CDEN 44

Effectifs et moyens 1er degré

Le constat de rentrée est de – 1192 élèves.

La prévision était de -376 élèves. Cela correspond donc à un différentiel de -816 avec -467 en maternelle et -739 en élémentaire. La DSDEN parle d’une baisse de la natalité malgré l’attractivité du département, mais n’a pas encore analysé finement toutes les raisons de cette baisse. Malgré 40 postes supplémentaires, la dotation n’a pu répondre à tous les besoins. Voir tableau des ouvertures /fermetures.

Effectifs et moyens 2nd degré 

La prévision était de +376 élèves en collège. Le constat de rentrée est de +57 (un différentiel de -319). En lycée la prévision était de +610 élèves. Le constat est de +261 avec un différentiel de -349.

École inclusive

1 ouverture ULIS 1er degré / 2 ouvertures ULIS 2nd degré / 2 ouvertures UEMA-UEEA

Augmentation de 148% des notifications MDPH

Orientations nationales, rythmes scolaires, situation sanitaire

Nouveaux enseignements en collège et en première, Devoirs faits, accompagnement vers la réussite, opération petits-déjeuners à l’école, Cités éducatives…

Les « Contrats locaux d’accompagnement » 8 écoles, 4 collèges, 2 lycées : des moyens  minimes, un groupe de pilotage pratiquement inexistant !

Seulement 25 % de communes à 4,5 jours représentant  55 % d’écoles et 57 % d’élèves.

Les CDEN sont composés de représentants :

  • des collectivités locales,
  • personnels des écoles et établissements d’enseignement et de formation,
  • des usagers (parents d’élèves, associations, etc.).

Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département. L’administration a obligation d’organiser 2 CDEN dans l’année. En pratique, cela dépend des départements. Ainsi, nous participons à 3 CDEN 44.