CTSD 44 et au CDEN : Les déclarations du Sgen-CFDT

Lors du premier CTSD 44 de la rentrée et du CDEN, le Sgen-CFDT, à travers ses déclarations, interroge l'Inspecteur d'Académie.

Lors de ces deux instances, CTSD 44 (comité technique spécial ou comité technique départemental) et CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale), le Sgen-CFDT a condamné les annonces négatives (suppression du jour de carence, gel du point d’indice,…) et le discours stigmatisant sur les fonctionnaires et les agents publics. Dans ses deux déclarations, il s’inquiète des premières mesures prises par le Ministre de l’Éducation Nationale. Il constate que sa communication prend le pas sur la concertation.

Les points abordés au CTSD 44 et au CDEN

Plusieurs points ont été abordés pour le premier et le second degrés :

• pour le premier degré : la mesure des CP à 12 en REP+, les effectifs, l’accompagnement des familles en Éducation prioritaire, les rythmes, emplois des EVSD en contrat aidé
  • pour le second degré : les effectifs trop importants, les IMP, les postes non pourvus ou non remplacés et les postes partagés, le dispositif des devoirs faits, l’inclusion des élèves de Segpa, d’Ulis et Allophones, les tensions dans les établissements, les réformes

Les déclarations complètes

Voici les déclarations complètes du Sgen CFDT lors des deux instances :

Déclaration du Sgen-CFDT au CTSD du 17 octobre 2017

Déclaration du Sgen-CFDT au CDEN du 18 octobre 2017