Le Pacte du pouvoir de vivre dans les Pays de la Loire

L’heure est à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique. On s'y met tous ?

Colloque organisé dans le cadre du Pacte du Pouvoir de vivre 

« Comment bien vivre dans les Pays de la Loire en 2050 ?
De l’urgence à l’anticipation », le 10 mai 2023 à Nantes.

70 personnes ont participé au colloque du groupe régional organisé le 10 mai sur le changement climatique et comment bien vivre dans les Pays de la Loire en 2050.

L’objectif de ce rendez-vous proposé aux membres des organisations du Pacte du pouvoir de vivre Pays de la Loire était de faire connaître les travaux du GIEC régional et le compte carbone, pour en déduire des pistes d’action pour le Pacte.

Travaux du GIEC et compte carbone

Après une présentation d’Antoine Charlot, membre du Comité 21 et du GIEC régional, sur le constat de la situation en Pays-de-la-Loire, Armel Prieur, co-initiateur de l’Alliance pour le compte carbone , est intervenu sur une des solutions qui peut être utilisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le compte carbone.

Nous retenons notamment que l’augmentation des températures moyennes liée aux changements climatiques est plus rapide en Pays de la Loire que pour le reste du monde.

Au-delà des chiffres présentés, ce sont les conséquences sur les êtres humains et les écosystèmes qui demandent d’organiser dès maintenant notre indispensable adaptation. La disponibilité en eau et la production de nourriture seront – sont déjà – impactés, c’est tout le bas de la pyramide de Maslow que nous devons sécuriser.

Le compte carbone présenté par Armel Prieur comme une sécurité sociale du climat alliant justice sociale et climatique est inspirant car il rend « déficitaires » les plus gros pollueurs tout en valorisant les comportements vertueux.

Les participants au colloque ont réagi à ces interventions et suggéré des expérimentations locales, plutôt que d’attendre une décision nationale pour une mise en place et/ou une votation sur le sujet. Avis aux collectivités souhaitant s’engager !

Les questions ont majoritairement porté sur le « comment » et la « mise en action » des politiques, territoires, entreprises, citoyens et du monde de l’éducation, en lien notamment avec d’autres initiatives comme « Le Grand défi » ou « les scénarios Transition 2050 de l’Ademe ».

Les propositions du Pacte du pouvoir de vivre et du GIEC régional

La présentation d’une sélection de propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre a permis d’identifier des réponses acceptables pour tou-te-s, pour répondre aux tensions sociétales pouvant émerger de la transition en cours. En effet, les propositions en phase avec les enjeux climatiques existent pour que la transition écologique puisse se faire dans la justice sociale et démocratique.

Lire la suite des propositions sur le site du Pacte de pouvoir de vivre..

Le Pacte du pouvoir de vivre, c’est quoi ?

pacte du pouvoir de vivre

Un pacte du court, du moyen et du long terme.
Un pacte de la bienveillance et du commun :
un pacte pour l’humain et pour l’humanité.
Un pacte pour tous et pour la planète.
Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd’hui et demain,
dans la dignité et le respect, un pacte qui nous engage tous.

Plus d’infos sur le Pacte du Pouvoir de vivre sur https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

Lire les 90 propositions du Pacte

Et au Sgen-CFDT des Pays de Loire ?

Nos efforts ne datent pas d’hier…

Nous sommes nombreuses et nombreux à nous préoccuper de la question écologique (en nous demandant même si elle ne devrait pas être LA question puisque tout le reste risque de devenir bien accessoire). Nous soutiendrons l’introduction de la notion de sobriété dans les débats qui nous semble essentielle dans cette période du « toujours plus ». Et il semblerait qu’on soit prompte à la faire appliquer pour les autres mais rarement pour soi.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ! »

D’ailleurs, sur ce sujet comme sur celui de la gouvernance, nous essayons d’appliquer le principe du « sois le changement que tu veux voir dans le monde », c’est à dire en commençant par nous l’appliquer en interne.

… mais nous sommes prêt·es à faire encore plus

Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à « encombrer » les couloirs du Sgen-CFDT avec nos vélos lors des permanences du jeudi, nous passons nos commandes de matériel informatique chez Back Market (reconditionné), lors de nos formations syndicales nous passons désormais par l’association M’Kitchen (livreuse de produits végétariens, locaux, de saison et dans des bocaux pour zéro déchets) pour les repas du déjeuner et enfin nous venons d’acquérir un superbe vélo électrique qui prend la place du véhicule habituel pour les manifestations, nous permet de nous déplacer lors des visites d’établissements, des réunions diverses…

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.