Un mouvement de grève important a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022. Celui-ci a permis d’exprimer le ras-le-bol des personnels et la nécessité pour le ministère d’enfin tenir compte de la situation réelle. Quelques photos...
Bilan de la grève du 13 janvier
Annonces ministérielles
Il y a eu une forte mobilisation, beaucoup de choses sont allées trop vite, nous n’avons pas été parfaits…
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Dans le 1er degré :
– Recrutements de 20 contractuels : 3 déjà recrutés et en classe ce jour, 12 entretiens le 21/1/2022 et 5 la semaine suivante.
– Recrutement d’1 contractuel par circonscription.
– Contractuels positionnés là où la demande est forte en fonction de la taille de l’école ou du nb d’enseignants absents.
Dans le 2d degré :
– Volant supplémentaire d’HSE.
– Recrutement de 21 ETP AED, contrat jusqu’à la fin de l’année scolaire ; moyens AED qui vont tourner en fonction des besoins des établissements (aujourd’hui, déployés dans 2 collèges où l’ensemble des vies scolaires est positif).
Livraison des masques chirurgicaux de type 2R :
– Car décision prise avant le 13 janvier.
– Boite de 50 masques par enseignant.
– livraison en cours dans les circo et les établissements (entre ce lundi et ce vendredi).
– Organisation de la livraison des masques sous la responsabilité des IEN (venir les chercher à la circo).
Livraison des masques FFP2 :
– Décision prise le 13 janvier.
– Pas encore de calendrier de livraison.
– pour les enseignants en Maternelle et les AESH.
– Nous demandons que ces masques soient aussi distribués aux personnels fragiles (Dasen va interroger le Recteur).
Campagnes de tests qui a évolué :
– ARS organise des tests avec Médiateurs LAC (Lutte Anti Covid) de l’EN et des infirmières libérales car seules les 2des peuvent se connecter à l’application SI-DEP ( logiciel de saisie des résultats de dépistage aux tests antigéniques).
– Planning et zones géographiques (écoles + alentours) déterminés par ARS.
– Choix de l’ARS d’aller tester dans des zones où il y a moins ou pas de pharmacies, de labo et de médecins.
– Dans les centres de vaccination, des lignes de vaccination supplémentaires pour les 5-12 ans vont être mises en place ; des lignes de tests supplémentaires pour cas contacts et + vont être mises en place le week-end, le mercredi et pendant les vacances ; même chose dans des salles mises à disposition par les municipalités à proximité des pharmacies (pour la Dasen, publics visés : enfants et enseignants).
Les établissements et les écoles ne doivent pas hésiter à utiliser les 3 lignes téléphoniques mise en place la semaine dernière dès qu’ils sont en difficulté.
Sur la possibilité des enseignants à voir leurs enfants accueillis comme ceux des soignants : pas de décret ni de circulaire donc on ne prend pas de décision et on ne va rien écrire, ni envoyer aux personnels ; cpt on fera preuve de souplesse administrative, au cas par cas et quand on peut le faire. IEN alertés oralement en ce sens. Quelle légalité en cas de pbs ?
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Protocole bien compris : Les IEN ont compris que la priorité est la gestion de la crise sanitaire : Allégement des taches, Suppression des formations.
Recrutement des personnels en cours : 6 contractuels, toujours en cours (parmi eux 3 jeunes retraités). Recrutement d’adjoints administratifs pour renforcer les circonscriptions : 1 bd du roi rené et un à Segré (ça fait 2…)
Renforcement de la cellule covid.
Le choix a été fait dans le département de pouvoir accueillir dans les classes les enfants des personnels soignants.
Brassage, c’est le fait de mettre les élèves en activité. (Donc pour le Dasen, accueillir des élèves en fond de classe, ce n’est pas du brassage, à distance des autres et avec un masque, ce n’est pas du brassage).
Des masques FFP2 en direction des maternelles ont été livrés dans les circonscriptions. Un masque par demi-journée jusqu’aux vacances (pour les enseignants, ATSEM et AESH) et s’il reste des masques, ils iront en cycle 2. Pour les autres niveaux, les masques chirurgicaux seront bientôt livrés.
Réactions
Il y a bien une revendication du Sgen-CFDT qui est restée complètement oubliée des « négociations » avec l’exécutif jeudi soir… Il s’agit du levier de la rémunération. Notre revendication est bien de reconnaitre l’investissement dans cette crise sanitaire de TOUS les personnels. Cela permettrait aussi de compenser la perte de notre pouvoir d’achat (-3% en 2021, entre -15 et -20% en 20 ans !).
Le communiqué intersyndical sur les suites de la grève du 13 janvier
GRÈVE DU 13 JANVIER FACE À UNE SITUATION INTENABLE
Comme on pouvait malheureusement le craindre, la situation sanitaire, conjuguée à des protocoles inadaptés, conduit à une situation extrêmement dégradée dans l’Éducation Nationale en ce mois de janvier.
Les injonctions, les manques, les absences, les absurdités et les pressions participent d’une forme de maltraitance institutionnelle qui rend impossible la vie des personnels, ainsi que celle des élèves et de leurs familles. La situation est intenable dans les écoles, les établissements, les services et le déni des réalités de plus en plus insupportable.
Impact de notre campagne sur les réseaux sociaux #CestQuoiCeBordel : les chiffres ne sont pas encore stabilisés, mais cette modalité de mobilisation (tant pour les grévistes que pour les personnels solidaires à la grève) a été réelle et particulièrement bien accueillie ! Vous pouvez continuer ce mouvement sur les réseaux sociaux et l’enrichir par vos témoignages.
Un mouvement de grève a permis d’exprimer le ras-le-bol des personnels et la nécessité pour le ministère d’enfin tenir compte de la situation réelle. Il est temps que le discours de priorité à l’école s’accorde en actes, en considération pour les personnels et leur santé, en moyens déployés.
Après plusieurs consultations de tous leurs syndicats depuis mercredi, les fédérations CFDT de l’Éducation (FEP pour le privé et Sgen pour le public) ont décidé d’appeler à la grève le 13 janvier.
Les photos des manifestations
Vouloir/pouvoir faire grève en ce moment
Nous savons que dans ces circonstances encore plus que d’habitude, le choix de faire grève ou non n’est pas aisé. Ainsi, nous respectons le choix de chacun et chacune. Il se déterminera en conscience et en fonction de la situation qui se présente dans son équipe et sur son lieu de travail.
Il ne faut pas non plus se cacher que des revendications très variées, voire antagonistes président aux appels à la grève relayés par les diverses organisations syndicales.
Pour notre part, nous revendiquons notamment un protocole viable qui se fonde sur un ratio de cas positifs ou d’élèves absents pour entraîner des fermetures sans épuiser les personnels et les parents avec des tests chronophages sans parler du tracing qui mobilise les personnels (directeurs, chefs d’établissement, personnels de vie scolaire…), y compris le soir tard et le week-end. Encore une fois, le sentiment d’absurdité est tel que les risques psychosociaux sont aujourd’hui supérieurs au risque épidémique…
La FEP et le Sgen-CFDT revendiquent également que soit enfin prise en compte la discontinuité majeure dans les apprentissages des élèves. Cela provoque une vive inquiétude de l’ensemble des personnels et ajoute au stress et à la fatigue. Nous demandons des aménagements dans les programmes et les évaluations. Ceux actuellement proposés ne sont pas du tout à la hauteur des difficultés rencontrées. Nous demandons par ailleurs que soient élaborés des scénarios pour toutes les évolutions possibles de la pandémie. Y compris les pires des hypothèses. Cela doit passer entre autres par les investissements indispensables pour garantir la qualité de l’air et prévenir au mieux des risques de contamination par aérosolisation. L’État doit accompagner les collectivités locales qui seraient en difficulté.
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