Manifestation des retraité·es le jeudi 3 octobre à Nantes

Depuis des années, les retraités subissent une baisse de leur pouvoir d'achat avec le décalage de la revalorisation de leur pension.

Pouvoir d’achat des retraité·es en baisse

Manifestation retraités 44

Située initialement en janvier, puis reportée en avril, la revalorisation des pensions a été repoussée en octobre à partir de 2014.

En avril 2018, elle a été à nouveau reportée à janvier 2019, soit un an de perdu pour les retraité·es.

Dans le même temps, la CSG a été augmentée, sans compensation pour la majorité des retraité·es.

Avec une augmentation des pensions de 0,3% en 2019 alors que l’inflation prévue est de  1,7%, la perte du pouvoir d’achat des retraité·es est en marche !

Certes, à l’issue du grand débat, le gouvernement a lâché du lest au printemps en promettant une réindexation pour 20210, mais seulement pour les pensions inférieures à 2000 €.

Manifestation  des retraité·es partout en France pour le pouvoir d’achat

Le bureau national de la CFDT Rretraité·es de juin 2019 a décidé d’une action nationale décentralisée le 3 octobre 2019 pour demander l’augmentation de toutes les pensions dès 2020, des mesures de rattrapage de pouvoir d’achat des années précédentes et l’arrêt du prélèvement de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec.

Le bureau national de la CFDT Retraités invite tous les retraité·es à se rapprocher de leur Union territoriale des retraités pour participer à cette journée d’action.

Les manifestations des retraité·es dans la région Pays de Loire :

En Loire-Atlantique : rendez-vous le jeudi 3 octobre 2019 à 10h30 devant les locaux CFDT de la Gare de l’Etat. Le rassemblement sera suivi d’un débat dans la salle f du bâtiment central.

Lire les revendications de la CFDT sur le site national