Comprendre et parler aux élèves de la situation à Gaza

L’école ne peut ignorer les souffrances du Monde. Elle doit les traiter avec discernement et pédagogie. Pourtant, ce n'est pas toujours facile. Comment parler aux élèves de la situation à Gaza ?

Les valeurs de solidarité, d’humanisme, de justice sociale et de dialogue, portées par la CFDT Éducation, doivent guider nos pratiques professionnelles. Elles peuvent nous aider à comprendre et à parler aux élèves de la situation à Gaza.

🌍 Une responsabilité éducative dans un contexte international complexe

Face aux événements dramatiques qui se déroulent à Gaza, il est essentiel que l’école reste un lieu d’échange, de réflexion, de compréhension du Monde et d’éducation à la paix. Les personnels de l’éducation ont un rôle fondamental à jouer pour permettre aux élèves de développer leur esprit critique, comprendre les enjeux internationaux et construire une culture de la paix.

Dans le cadre du Pacte du pouvoir de vivre, dont la CFDT est à l’initiative, nous réaffirmons que l’éducation est un levier majeur pour une société plus juste, inclusive et pacifique. La compréhension des conflits internationaux, la lutte contre les discriminations et la promotion du vivre-ensemble sont au cœur de ce projet.

🧑‍🏫 Quelques (maigres) ressources pédagogiques sur Gaza

pour le 1er degré

pour le 2nd degré

📣 Pour aller plus loin

La Cimade est une organisation de solidarité active qui défend les droits des étrangers et des migrants. Elle appelle la France et l’Union européenne à exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à respecter le droit international humanitaire. Elle est membre du Pacte de Pouvoir de Vivre.

UNICEF Droit à l’éducation : comprendre l’éducation des enfants

La CFDT dénonce la violation du cessez-le-feu à Gaza