Partage de toit : un service à l’adhérent

« Partage de toit » est un service qui propose de mettre en relation des adhérents CFDT retraités disposant d’une chambre décente et désireux de la mettre à disposition et des jeunes, proches parents d’un adhérent CFDT, moyennant une compensation financière économiquement accessible pour le jeune.

Partage de toit, un service intergénérationnel pour les adhérents CFDT

« Partage de toit » est un service qui propose de mettre en relation des adhérents CFDT Retraités disposant d’une chambre décente et désireux de la mettre à disposition d’un jeune, proche parent d’un adhérent CFDT, moyennant une compensation financière économiquement accessible pour le jeune.

Qui peut bénéficier d’un « partage de toit » ?

• des jeunes de moins de 30 ans proches parents d’un.e adhérent.e CFDT.  Ils peuvent être étudiants, en formation, en stage, en apprentissage, en CDD ou en contrat précaire.
  • des adhérent.e.s CFDT Retraité.e.s qui disposent d’une chambre décente qu’ils souhaitent mettre à la disposition d’un jeune moyennant une compensation financière économiquement accessible pour le jeune.

Actuellement, cinq villes expérimentent « Partage de toit » : Grenoble, Lille, Lyon, Nantes et Rennes.

Pourquoi la création de ce service « partage de toit  » ?

La création de ce service  a pour objectifs :

• de faciliter la mobilité, la réussite dans les études et l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes. En effet, ce service participe à la réduction des difficultés de logement.
  • d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités. En effet, les revenus de certains retraités ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins essentiels ou de maintenir leur habitat en état d’usage.

Par ailleurs, cette cohabitation permet de développer une solidarité intergénérationnelle.

L’affiliation à la CFDT du senior et du parent du jeune constitue un gage de confiance dans la relation entre hébergeur et hébergé.

Comment fonctionne le service « partage de toit » ?

Tout d’abord, le service repose sur une convention de partenariat conclue entre :

• la Confédération,
  • l’Union confédérale CFDT des retraités
  • l’association Cosi (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle).

De plus, Visale (Visa pour le logement et l’emploi), le dispositif de sécurisation des loyers pour les jeunes et les salariés nouvellement embauchés, est activé .

L ‘« indemnité d’occupation » générée par la location d’une chambre meublée peut avoir des conséquences sociales et fiscales. Ainsi, les adhérents souhaitant accueillir un jeune grâce au service « Partage de toit » reçoivent une note d’information fiscale. Cette note précise les conditions à remplir pour être exonéré de l’impôt sur le revenu pour les produits de cette location. Elle précise  les incidences éventuelles sur les prélèvements de CSG et de CRDS et les prestations sociales.

Si vous voulez en savoir plus sur ce service , alors vous pouvez contacter Gilles Crinière :

• par téléphone 0618821569
  • par courriel gilles.criniere@orange.fr