Partage de toit : un service à l’adhérent

« Partage de toit » est un service qui propose de mettre en relation des adhérents CFDT retraités disposant d’une chambre décente et désireux de la mettre à disposition et des jeunes, proches parents d’un adhérent CFDT, moyennant une compensation financière économiquement accessible pour le jeune.

Partage de toit, un service intergénérationnel pour les adhérents CFDT

« Partage de toit » est un service qui propose de mettre en relation des adhérents CFDT Retraités disposant d’une chambre décente et désireux de la mettre à disposition d’un jeune, proche parent d’un adhérent CFDT, moyennant une compensation financière économiquement accessible pour le jeune.

Qui peut bénéficier d’un « partage de toit » ?

• des jeunes de moins de 30 ans proches parents d’un.e adhérent.e CFDT.  Ils peuvent être étudiants, en formation, en stage, en apprentissage, en CDD ou en contrat précaire.
  • des adhérent.e.s CFDT Retraité.e.s qui disposent d’une chambre décente qu’ils souhaitent mettre à la disposition d’un jeune moyennant une compensation financière économiquement accessible pour le jeune.

Actuellement, cinq villes expérimentent « Partage de toit » : Grenoble, Lille, Lyon, Nantes et Rennes.

Pourquoi la création de ce service « partage de toit  » ?

La création de ce service  a pour objectifs :

• de faciliter la mobilité, la réussite dans les études et l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes. En effet, ce service participe à la réduction des difficultés de logement.
  • d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités. En effet, les revenus de certains retraités ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins essentiels ou de maintenir leur habitat en état d’usage.

Par ailleurs, cette cohabitation permet de développer une solidarité intergénérationnelle.

L’affiliation à la CFDT du senior et du parent du jeune constitue un gage de confiance dans la relation entre hébergeur et hébergé.

Comment fonctionne le service « partage de toit » ?

Tout d’abord, le service repose sur une convention de partenariat conclue entre :

• la Confédération,
  • l’Union confédérale CFDT des retraités
  • l’association Cosi (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle).
Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Etudiante du Crous)

La caution locative étudiante du Crous a changé de nom pour Visale. Cette aide est une alternative à la caution parentale et se demande en ligne juste avant la signature du contrat de bail d’habitation. Cette garantie de cautionnement assure les non-paiements (et éventuelles dégradations du domicile) des loyers au propriétaire et facilite ainsi l’accès au logement des étudiants. Visale n’enlève en aucun cas l’obligation de souscrire à une assurance habitation lors de l’emménagement. La garantie s’étend sur un délai maximum de 36 mensualités soit 3 ans de loyer pour les jeunes étudiants locataires. Bon à savoir, les jeunes peuvent cumuler différentes aides lors des démarches d’aménagement comme par exemple les aides de la CAF, le chèque énergie… diminuant ainsi les charges liées au déménagement (contrat électricité, eau..)
Plus d’infos sur https://www.visale.fr/

Si vous voulez en savoir plus sur ce service , alors vous pouvez contacter Gilles Crinière :

• par téléphone 0618821569
  • par courriel gilles.criniere@orange.fr