Prise de parole du SGEN-CFDT lors de la réunion bilan des personnels du direction du bassin de Nantes le vendredi 1 décembre 2023
Madame la Rectrice,
Monsieur le Directeur académique,
Madame et Monsieur la directrice et directeur académiques adjoints,
Mesdames et messieurs les chef.fes de services académiques,
Mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs,
Cher.es collègues,
Alors que l’année scolaire est déjà bien installée, le SGEN-CFDT souhaite à nouveau mettre en avant des situations délicates en établissements scolaires concernant les postes non pourvus de professeurs ou de personnels d’encadrement. Pour les professeurs, les situations critiques existent en milieu rural, dans des établissements éloignés des grands centres urbains. De même, le pilotage de certains établissements scolaires est mis en grande difficulté par des absences non remplacées ou des postes non pourvus de chef, d’adjoint ou de gestionnaire qui alourdissent grandement la charge des personnels en poste. Ces situations ne sont pas tenables dans la durée.
Au-delà de ces situations particulières, le SGEN-CFDT souhaite à nouveau remonter le mal-être généralisé qui s’est emparé de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Ces remontées ont déjà été effectuées au niveau national. Il semble toutefois important de rappeler que le mal-être est grandement lié à la perte de sens et à la multiplication des injonctions descendantes, parfois contradictoires, qui semblent très éloignées des réalités de terrain et qui alourdissent la charge de travail administratif, au détriment du volet pédagogique qui est une des sources majeures d’épanouissement de la profession.
Un mal-être généralisé
Pour les personnels de direction, il semble important de pointer l’insuffisance de rémunération des faisant-fonction, qui perdent de l’argent par rapport à leur situation d’enseignant alors que les besoins sont réels pour le remplacement de personnel de direction, et qu’il s’agit d’un bon tremplin pour recruter. La prime de faisant fonction est trop faible par rapport à l’investissement et aux frais engagés par certains nommés à 1 heure de route de chez eux sans avoir le droit à un logement de fonction.
Les personnels de direction stagiaires peuvent aussi être en difficultés la 1ère année, le mois de septembre est régularisé tardivement sans primes spécifiques. Certains personnels de direction stagiaires, dont ceux issus de la 3ème voie, sont reclassés à l’échelon 5 et gagnent bien moins qu’un enseignant pour un investissement important. Combien avons-nous de démissions en 3ème voie pour raison financière ? Les statistiques des rapports de jury sont alarmantes sur le sujet du recrutement. Elles mettent en avant la déperdition entre les inscrits au concours et ceux qui restent au passage de l’oral. Beaucoup abandonnent leur projet de reconversion vers l’encadrement après avoir étudié le salaire et les frais engendrés par un déménagement familial.
Des conditions de rémunération inéquitables
Sur les orientations à venir, annoncées ou travaillées au niveau national, le SGEN-CFDT se réjouit de l’annonce d’une inflexion en faveur des CPS. La généralisation de l’apprentissage des CPS est une revendication forte et de longue date du SGEN-CFDT car celles-ci participent au bien-être des élèves et au vivre ensemble. Faut-il rappeler que les CPS en milieu scolaire sont préconisées depuis 1993 par l’OMS et qu’elles font partie du socle commun élaboré par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe depuis 2006, bien que la France n’ait pas souhaité les inclure dans son socle national ?
De même, le SGEN-CFDT se félicite de la revalorisation salariale des personnels de direction qui est en cours de négociation avec le ministère, qui apporte davantage de reconnaissance financière aux adjoints et qui rapproche les personnels de direction des autres cadres de l’éducation nationale.
A l’inverse, le SGEN-CFDT émet de fortes réserves sur le projet de transformation de PIAL en PAS (Pôle d’appui à la scolarité) principalement sur l’aspect de la taille envisagée. Le SGEN-CFDT soutient la démarche des PIAL inter-degrés dans une logique de taille humaine au plus près des besoins, ce qui suppose une définition territoriale restreinte, à l’échelle des flux des écoles de secteurs d’un établissement du second degré. En l’état actuel de la taille des PIAL, la charge de travail pour un pilote est de l’ordre de 1 à 3 heures en moyenne par semaine en fonction du contexte spécifique du PIAL. Si la taille des PIAL -futurs PAS – ne devait pas être revue à la baisse, les PAS seraient en grandes difficultés de fonctionnement.
Au niveau académique, le SGEN-CFDT se félicite de l’annonce du nouvel ENT ELEA, reposant sur une plateforme open-source qui est adaptée en fonction des besoins exprimés par les usagers. Nous avons des retours positifs des collègues de l’académie de Rennes qui utilisent cet ENT sous une autre appellation. La CFDT, dans toutes ses composantes publiques, est fortement impliquée dans la démarche beta.gouv qui consiste à développer des applications de service public par des opérateurs de service public, ce qui évite les approches consistant à sous-traiter auprès d’entités privées qui utilisent des solutions très éloignées des contraintes et besoins du service public.
Concernant la démarche « Notre école faisons la ensemble », le SGEN-CFDT se réjouit de la reconnaissance officielle des fortes capacités d’innovations pédagogiques existantes dans les établissements scolaires mais s’interroge cependant sur les protocoles, de reconnaissance, de validation et de diffusion de ces innovations. Au niveau académique, nous constatons des délais très longs de traitement des dossiers avec une grande disparité dans les réponses apportées. Certains connaissent une issue favorable quand d’autres ont des refus sans réelles explications. Ces refus génèrent de grandes déceptions auprès des équipes enseignantes qui ont consacré un temps long au diagnostic et à la conception des projets innovants. Par ailleurs, il semblerait que l’examen des dossiers se fasse sans référence aux projets d’établissement, pourtant déposés sur Acadoc. Le SGEN-CFDT souhaiterait que des protocoles de recherche-action puissent voir le jour dans l’académie comme c’est déjà le cas dans certaines autres académies et dans de nombreux pays européens. Ces protocoles, qui sont à l’initiative des académies, contiennent des procédés de diffusion des bonnes pratiques innovantes qui semblent absents du dispositif actuel.
Enfin, le SGEN-CDFT a remonté une alerte intersyndicale concernant les agissements de « Parents vigilants » qui remettent ouvertement en cause le service public d’éducation et déstabilisent les enseignants comme les personnels de direction. Cette menace est à prendre au sérieux et le SGEN-CDFT aura la plus grande vigilante sur les agissements de cette association qui vont à l’encontre des valeurs de la république. Il appartient cependant à l’Etat d’assurer la protection de ses personnels.
Je vous remercie de votre attention et formule, au nom du SGEN-CFDT, le souhait de trouver rapidement les solutions qui permettront de réduire le mal-être qui s’empare actuellement des personnels de l’éducation nationale.
Pris de parole du SGEN-CFDT lors de la réunion bilan des personnels du direction du bassin de Nantes le vendredi 1 décembre 2023