Développement durable : et si vous proposiez un pique-nique zéro déchet ?

Les pique-niques de fin d’année, grands générateurs de déchets, sont l’occasion de travailler en classe sur une alimentation saine et durable et sur la prévention des déchets. C’est pourquoi nous vous proposons différents liens à destination des enseignants et des familles.

zéro déchetDéveloppement durable : un kit de base zéro déchets à rentabiliser ?

Les repas de midi et les collations à l’école sont souvent sources de déchets : canettes, papier alu, sachets et bouteilles en plastique. Pour les éviter, il suffit de sensibiliser les élèves, les familles, les collègues, les animateurs du périscolaire. On peut s’équiper d’un kit de base familial :

  • Une gourde à remplir avec de l’eau
  • Une boite à tartines ou un emballage à la cire d’abeille
  • Des lunch box
  • De vrais couverts
  • Une serviette en tissu

Un grand nombre de Sites Internet vous proposent des tas de bonnes idées, plus ou moins « durables ». Celui-ci nous a paru raisonnable, avec des conseils intelligents (le choix de la gourde par exemple : auriez-vous pensé à une ouverture large qui facilite son nettoyage  ?).

Comment faire des pic nic et collations zéro déchet à l’école ? (Site écoconso – Du conseil à l’action)

À Nantes, le SEQUOIA propose des défis zéro déchets aux classes qui lui rendent visite : les déchets sont pesés en fin de visite et la classe gagnante reçoit un beau diplôme en fin d’année.

Si vous vous sentez militants et voulez faire de toute votre vie un exemple de zéro déchets : rejoignez le mouvement « zéro waste« . Vous pouvez également devenir « capitaine d’équipe » pour le défi famille zéro déchet à Nantes.

Et quelle nourriture pour un pique-nique zéro déchets ?

Bien sûr on évite le paquet de chips dans son emballage, les sodas en cannettes et les sandwich sous blister… ça tombe bien, ce n’est pas très bon pour la santé. Organiser un pique nique sain, c’est aussi l’occasion de réfléchir au développement durable : production locale, fruits et légumes et boissons non sucrée…

Besoins d’idées ?

Ma conscience écolo

Sur pinterest (si vous avez un compte), un festival de belles photos et de bonnes recettes…

Et une affichette « Comment faire tes courses ? »

Et si vous faisiez un projet pédagogique ?

Bien sûr, en fin d’année, on n’a pas forcément envie de chercher compliqué et de faire un projet pédagogique « pique nique » en plus de l’organisation de la sortie, de la recherche des accompagnateurs, du temps libre sacrifié… Mais on peut quand même se donner bonne conscience avec des projets tout faits ?

Pistes pour un pique nique éco-responsable

Buffet zéro déchets

Des jolis flyers pour donner envie et expliquer comment on fait.

zéro dechet 1 zéro déchets 2