Premier mai 2019 – Pour donner à chacun le pouvoir de vivre

La CFDT des Pays de la Loire a décidé de consacrer le 1er mai 2019 au soutien du Pacte pour un pouvoir de vivre. Dans cet article, les actions menées ce 1er mai. S'engager pour chacun, agir pour tous, plus que jamais...

premier mai 2019

Rassemblements :

  • NANTES à 11H00 – Devant la Maison des Hommes et des Techniques (à proximité des Machines de l’Ile)
  • SAINT-NAZAIRE à 11H00 – Face à la sous-préfecture (front de mer)

Tract à imprimer, distribuer, partager…

Les états-unis à l’origine du premier mai « fête du travail »

Qui se souvient qu’en 1886, à la suite d’une grève générale suivie par 400 000 salariés à Chicago, 10 manifestants trouvèrent la mort ? Les grévistes furent entendus dans leurs revendications, mais à quel prix !

Depuis ce triste événement, la fête du travail est célébrée à travers le monde. La France est au premier rang des mouvements sociaux par l’envergure de ses manifestations sociales. Ce n’est qu’en 1947 que le 1er mai est devenu un jour férié chômé et payé dans notre pays.

Le Pacte du pouvoir de vivre, c’est quoi ?

Cette année, pour le premier mai, la CFDT des Pays de Loire souhaite mettre en avant le pacte du pouvoir de vivre.

19 associations, ONG et syndicats ont travaillé ensemble pour faire face à l’urgence sociale et écologique et aboutir à des propositions concrètes réunies dans un Pacte du pouvoir de vivre.

Ce pacte, déclinant une série de 66 propositions visant à allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique a été présenté le 5 mars 2019 lors d’une conférence de presse.

Lire la présentation du pacte

premier mai 2019